29/06/2007

Dexter


Dexter est ma nouvelle série télévisée du moment. Rien de bien long : la première saison ne fait que 12 épisodes. Le pitch : Dexter est expert scientifique pour la police de Miami. Sa spécialité : le sang. Mais surtout, le Dexter a un gros dark secret : c'est un tueur en série. Mais un gentil.

Alors je sais, une fois de plus ça parle de scènes de crime, une fois de plus ça se passe à Miami, vous vous dites "Tiens, c'est un remake de CSI : Miami". Et bien, non. Oui ça parle forcément d'investigation sur des scènes de crime, mais ce n'est pas l'essentiel de la série. Elle est en fait centrée sur la pathologie de Dexter qui ne trouve son équilibre qu'en tuant des gens. Mais plutôt que de faire ça n'importe comment, Dexter a appris à canalyser ses pulsions en n'assassinant que des gens qui le méritent... de son point de vue. Bon, c'est très relatif comme définition, mais Dexter massacre des assassins, des ordures que la Justice a loupé.

J'aime beaucoup le personnage de Dexter. C'est un être qui a des sentiments humains très décalés. Il est persuadé de ne pas avoir d'empathie, de ne pas être humain, du coup il joue à la normalité au quotidien. Il fait semblant avec ses collègues, avec sa petite copine, avec sa soeur... C'est pas du tout un psychopathe comme on en voit d'habitude à la télé, c'est au contraire quelqu'un qui cogite beaucoup à ce qu'il fait du point de vue moral. De plus, la série ne propose pas réellement de scénario épisodique : la saison est en fait une longue enquête contre un autre tueur en série qui s'amuse avec Dexter. Donc nous ne sommes pas dans une logique un épisode/une enquête. Toutefois, pour occuper le téléspectateur, il se passe des choses dans l'unité de police de Dexter. Surtout que sa propre soeur est flic et qu'il faut souvent l'aider dans ses tentatives pour briller auprès du commissaire. Il y a aussi la petite amie de Dexter (une mère de famille victime de violence conjugale) qui lui cause des soucis car pour tuer tranquillement, Dexter a besoin d'une certaine latitude dans sa vie privée. Et, c'est personnel, mais je trouve que Miami est 1 000 fois plus belle dans Dexter que dans CSI.

Bon, la série n'est pas parfaite, je trouve que Dexter ressemble parfois à Jarod dans le Caméléon : il est intelligent, a réponse à tout et semble disposer d'un temps libre infini. De plus, le coup du gentil tueur en série ne réussit pas à me convaincre totalement. J'aurai préféré un serial killer plus amoral, quitte à faire un peu plus peur au téléspectateur. Ah oui, à ce propos, rassurez-vous : on ne voit pratiquement rien des meurtres de Dexter. C'est presque tout public.

5 commentaires:

  1. xain-phax29/6/07

    hello

    ben cela fait longtemps qu'entendre quelqu'un parler d'une serie télé ne m'avait pas donné autant envie d'en savoir plus...

    pas de VF et pas en europe si ?

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Si, si, chez vous, c'est Canal+ qui le diffuse.

    RépondreSupprimer
  3. xain-phax30/6/07

    alors je suis passé complètement à coté...

    merci !

    RépondreSupprimer
  4. La série est basée essentiellement sur les romans de Jeff Lindsay : "le passager noir" , "Ce cher Dexter" et "Dexter revient!". J'ai lu "ce cher Dexter" et la saison un est basé sur ce roman. C'est drôlement une de mes séries préférées. Si tu veux lire le premier roman, je peux te l'apporter au mois d'août lorsque l'on recommencera à jouer. Encore un très bon post.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Jeff, je suis curieux de lire le roman. Nous en reparlerons en Août quand nous reprendrons nos aventures.

    Cédric

    RépondreSupprimer