26/07/2008

The zombie survival guide


Je vous avais déjà parlé élogieusement de World war Z, le roman de guerre zombie. Et bien avant de signer ce bouquin, Max Brooks avait déjà écrit The zombie survival guide. Oui, je lis un guide de survie en cas d'attaque zombie au lieu de lire Proust ou Marc Lévy. On est geek ou on ne l'est pas.

Max Brooks liste dans son livre tout un tas de conseils, consignes et autres idées pour bien se préparer au cas où votre garagiste se transformerait en mort-vivant. Quelle est la meilleure arme à feu contre un zombie ? Le cocktail molotov est-il réellement efficace contre un mort-vivant ? Faut-il rester en ville pour avoir accès à des ressources ou bien s'enfuir en rase campagne pour éviter tout contact humain ? Un tas de questions qu'on ne pose jamais mais qui peuvent faire la différente lors du grand jour.

Si le livre est sympathique au début, les listes exhaustives et répétitives de l'auteur finissent par rapidement lasser malgré l'humour noir disséminé dans le texte. Les illustrations n'aident pas non plus : ce sont d'ignobles cliparts dont la mocheté n'égale que la banalité.

Heureusement, les 50 dernières pages du livre racontent en une page en moyenne différentes attaques zombies qui ont eu lieu dans l'histoire humaines. Zombies contre romains. Zombies contre conquistadors. Zombies contre templiers... Et mon préféré : zombies contre communistes !

Bref, pas indispensable pour le fan de zombie, ce guide de survie peut toutefois être d'une grande utilité pour les gens qui souhaitent faire des choix intelligents quand ils se retrouveront dans un film de Romero.

1 commentaire:

  1. C'est clair qu'on dirait un supplément pour joueur pour All flesh must be eaten. Personnellement, je vois mal l'intérêt de ce genre de trucs, mais si ça comporte des listes, ça peut s'utiliser en jeu. :)

    RépondreSupprimer