28/11/2008

Nonfiction

Des fois, ça fait du bien de lire autre chose que de la Fantasy. Voire même autre chose que des romans. En effet, lire des essais a plein d'avantages :
  • ça bonne conscience avant de se replonger dans les aventures du nain du chaos Gormkuik ou un autre truc du même genre.
  • ça permet de frimer au boulot quand on laisse trainer négligemment le bouquin sur son bureau.
  • après avoir appris quelques phrases par coeur, on peut épater la galerie lors des dîners.
  • c'est un bon exercice pour retarder l'alzheimer.
Pour toutes ces raisons et quelques autres, il nous arrive de lire autre chose que des romans Warhammer ou de la BCF. Pourtant, on en parle pas. D'une part, vu que je ne signe pas les billets de mon vrai nom, ça ne me servirait à rien en terme de prestige : personne autour de moi ne sait que la nuit, je m'habille en super-corbeau et que je signe mes exploits d'un M qui veut dire Munin.

D'autre part, et on tient peut-être là la raison principale, certains le font mieux que nous. Et c'est le cas de nonfiction.fr. Nonfiction est un site, lancé il y a un peu plus d'un an, dans le but de donner aux essais la visibilité que les journaux ne leur accordent plus. Le site est très riche, et on peut en suivre l'actualité via une newsletter, ou les flux RSS. Mais depuis cette semaine, c'est aussi une revue trimestrielle, avec des textes déjà publiés et des inédits. Si vous aimez lire de temps en temps une biographie, un essai philosophique, un ouvrage de vulgarisation d'économie, un pamphlet au vitriol, ou quoi que ce soit d'autre, vous apprécierez de voir l'actualité de cet autre pan de la littérature couvert par un média. Allez sur le site, abonnez-vous au flux, achetez la revue. Franchement, ça vaut le coup. 

1 commentaire:

  1. Excellent site et surement excellent mag papier. Je vais le chercher chez mon commerçant.

    RépondreSupprimer