15/05/2009

Roue du Temps - The Gathering Storm


Eh non, le dernier tome de la Roue du Temps ne sera pas le n°12 et ne s'appellera pas A Memory of Light, puisque sont finalement prévus 3 derniers tomes. Le début de la fin est prévu pour cet automne, le titre est, comme vous pouvez le voir, The Gathering Storm. Le dessinateur officiel de la VO est toujours Darrell Sweet, dont on aime ou pas (mais si vous aimez, je m'autoriserais la liberté d'émettre des réserves quant à votre bon goût artistique) le travail. Personnellement, je ferai avec ce tome comme avez les autres, c'est-à-dire me débarrasser de la couverture pour conserver le livre relié de toile uniquement. Plus sobre, moins ridicule dans le métro, et mon imaginaire ne sera pas perturbé par des visions nées de teenagers mal proportionnés vêtus de mauvais costumes Renaissance figés dans des poses bizarres devant des décors de théâtre peints par des daltoniens.
En fait, je suis surpris que la Fantasy (heureusement, la SF a en France Jacky Paternoster) se vende autant quand on voit les couvertures qu'on lui inflige. Un jour, si vous êtes sages, je vous raconterai mon expérience d'"iconographe" pour fournir des couvertures à Folio SF, qui n'aura duré que le temps d'une douzaine de commandes.
Finalement, les traductions en VF sont peut-être mauvaises, mais au moins les couvertures sont assez réussies. Et ne parlons pas de Locke Lamora et des somptueuses couvertures de Benjamin Carré !





Blog de Brandon Sanderson : The Gathering Storm Cover Art

11 commentaires:

  1. > Un jour, si vous êtes sages, je vous raconterai
    > mon expérience d'"iconographe" pour fournir des
    > couvertures à Folio SF, qui n'aura duré que le
    > temps d'une douzaine de commandes.

    Allez, balance.
    Quelle horrible couverture as-tu commandée ?
    Avoue que tu as des posters de La Roue du Temps dans ton salon.
    Les gens doivent savoir que tu as prénommé tes deux fils Robert et Jordan en l'honneur d'un auteur que tu admires.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas être un obsédé de la couverture. J'aurais autrement l'impression de donner plus d'importance au contenant qu'au contenu. En plus je ne prends pas les transports en commun ;o)
    Et puis JE suis daltonien :op
    Et pour terminer, ma fille s'appelle Mina (Guillaumine) parce que ma femme est une grande fan de Dracula.
    Authentique.
    Et pis, je vais peut-être officiellement arrêter de lire la Roue du Temps parce que ça va bien les conneries.

    RépondreSupprimer
  3. A part quelques titres, généralement les couvertures françaises sont bien plus belles que les anglaises.

    Sans parler de la qualité finale du livre (j'entends par là papier, dureté de la couverture, etc)

    Bon après y'a vraiment des trucs moches quand on va dans les anciennes éditions.

    RépondreSupprimer
  4. @ Cécric : à quelques exceptions près, les couvertures que j'ai commandées ne font pas honneur aux illustrateurs, mais ce n'est pas de leur faute. Mais je raconterai ça une autre fois. Il faut ménager ses effets, et faire revenir ses lecteurs.

    @ arutha : je ne suis pas un obsédé de la couv non plus, mais je cache mes bouquins de Fantasy VO bien loin de mon salon. Entre les couvs hideuses, les lettrages en relief, les encres argentées, et les blurbs imprimés en grosse lettres disgracieuses ("This shit really kicks ass ! - The NY Times"), on ne PEUT pas acheter un bouquin sur l'impression qu'il donne...

    Par contre, pendant que je lis, j'aime bien laisser reposer mes yeux de temps en temps sur une couv graphiquement réussie, limite abstraite, qui stimule l'imagination.

    *Je n'ai rien contre le fait que tu sois daltonien, tant que tu ne mets pas en couleurs les couvertures des romans que je lis ! ;)
    **L'auteur préféré de ma femme est Stefan Zweig, je ne sais pas quel prénom elle aurait été capable de choisir dans son oeuvre ?
    ***Arrêter la Roue du Temps alors que c'est le début de la fin et que dans 5 ans en anglais, dans 10 ans en VF en grand format, et dans 12 en VF en poche c'est fini ? Tu n'y penses pas voyons !

    @ if is Dead : 100% d'accord. Par contre, il y a des anciennes éditions qui étaient chouettes : je pense aux mythiques OPTA/CLA. C'est daté années 70, mais c'était réussi.

    RépondreSupprimer
  5. @ Cédric : oui mes fils s'appellent Robert et Jordan, mais personne ne peut s'en rend compte car on les appelle habituellement "Bob" et "Jordy". Ca passe mieux.

    RépondreSupprimer
  6. @ Munin : tu diras à ta femme (ou pas) que mon auteur préféré est Stefan Zweig (c'est même pas une blague) Alors pour le prénom, le seul qui me vienne c'est Rachel si je ne dis pas d'âneries, mais j'ai une mémoire d'huitre et mon Zweig est à l'étage.
    Et promis, je ne ferai pas de couv des livres que TU lis.
    Ou Virata ... pour le prénom chez Zweig.

    RépondreSupprimer
  7. Trois tome de plus, purée je crois que je vais abandonner définitivement cette série par trop diluée dans le nombre de pages... Blond and bloody ashes !

    RépondreSupprimer
  8. Argh !
    Blood and bloody ashes !

    RépondreSupprimer
  9. Il y a tout de même un truc bien avec les couvertures anglo-saxonnes, c'est que le titre sur la tranche est dans le bon sens, pas comme cheu nous. Essayez donc de poser un livre sur le DOS, un français et un anglo-saxon. C'est frappant.

    RépondreSupprimer
  10. Les couvertures américaines sont en général assez moches mais celles-ci sont pires que moches. Les éditions anglaises sont bien plus belles (celles de WoT sont noires avec l'écriture en relief) mais ont encore le mauvais goût des "blurbs imprimés": "With the Wheel of Time, Jordan has come to dominate the world Tolkien began to reveal" The NYT. Oh tiens, une comparaison avec Tolkien! C'est tellement rare!

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement, les VF sauvent le tout... Mais celle-ci, parait-il pour éviter une rupture, est quand même "pas mal" :)

    RépondreSupprimer