20/09/2010

Ip Man


Ip Man est un homme célèbre dans le monde des arts martiaux car il a été l'un des maîtres de wing chun de Bruce Lee. Bon, je ne déborde pas de passion pour Bruce Lee, qui comme le Che, est devenu une icône commerciale qui permet de vendre des t-shirts et des DVD, mais je voulais en savoir plus sur le bonhomme qui avait enseigné l'art subtil de tataner tout ce qui bouge à Bruce Lee.

Ce qui est intéressant avec les scénaristes chinois, c'est que même dans une biographie historique, ils arrivent à placer quelques scènes de combat avec des ninjas. Ça castagne donc pas mal, l'intrigue principale étant très légère (une vague histoire de corruption avec de méchants japonais patibulaires en diable). Hélas, d'un point de vue purement esthétique, les scènes de combat abusent des câbles. D'un côté on nous parle d'histoire réelle des arts martiaux mais d'un autre c'est une débauche de galipettes où les adversaires d'Ip Man volent comme des copeaux de bois.

Et quand on se rend sur la page Wikipédia d'Ip Man, on se rend compte que le film est à peu près aussi fidèle à la réalité que le Pacte des loups l'est du Gévaudan du 18e siècle.

Bref, comme souvent avec le cinéma chinois, ils s'inventent de la légende et réécrivent l'Histoire avec de la péloche.

Il existe une suite, mais je vais passer mon tour.

4 commentaires:

  1. Moi j'aime pas les films avec des câbles.

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, le trailer est ici, pour ceux qui veulent voir des chinois voler comme des copeaux de bois au vent.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas mis de lien vers la bande-annonce car elle présente des images des deux films alors que la version que j'ai vue ne traite que de la jeunesse d'Ip Man. Bruce Lee n'apparait que dans Ip Man 2.

    En fait, j'espérais apprendre des choses sur le wing chun mais tout ce que j'ai appris c'est que les ninjas sont des quiches.

    RépondreSupprimer
  4. Des ninjas, en Chine !? Crise diplomatique en vue [-_ô]

    RépondreSupprimer