17/12/2010

Boxee Box



Askiparé, Noël approche. J'en profite donc pour vous parler du cadeau que je me suis fait en avance : la Boxee Box. Des fois que vous ayez besoin d'idées-cadeau si vous connaissez un Cédric.

J'avais la télévision câblée. Plus de 50 chaînes autant canadiennes qu'américaines. Du choix à gogo. Une overdose de chaînes spécialisées. Mais malgré la puissance du débit de ce robinet à images, il arrivait très fréquemment que je finisse par me dire "Il n'y a rien de bien à la télé". Vous savez ce que c'est : on s'abonne à une chaîne appelée Historia, et au final on se rend compte qu'elle diffuse plus souvent des émissions avec des recettes de cuisine ou des spécialistes de la rénovation que de vraies émissions historiques. Et puis s'asseoir tous les mercredis soirs à 19h00 pour regarder mon émission favorite, trop peu pour moi.

J'ai donc appelé mon câblo-distributeur pour réduire mon abonnement au strict minimum. C'est la croix et la bannière pour obtenir gain de cause, mais si vous insistez vraiment en menaçant plusieurs fois de partir chez la concurrence ou bien d'appeler une association de défense des consommateurs, votre câblo-distributeur finit quand même par vous donner ce que vous désirez (dans mon cas, c'est d'avoir le service de base, à savoir la poignée de chaînes nationales et TV5 Monde pour rire un peu en regardant le journal de France 2 quand ils montrent Paris paralysé par deux flocons de neige). Et ensuite, j'ai branché ma Boxee Box. Ta daam.

Qu'est-ce ? C'est un média-center. Reliée à mon écran de télévision et branchée sur mon réseau wifi, la Boxee Box me permet de lire sur ma télévision les fichiers vidéos et audios qui stagnent mollement sur le disque-dur de mon ordinateur. Oui, j'ai des divx. Même pas honte. C'est le seul moyen que j'ai de suivre des séries de la BBC, d'obtenir des versions sous-titrées de certaines séries américaines ou de simplement regarder la sex-tape de Mimi Mathy. Mais en plus, la Boxee Box permet de surfer sur le web. Je peux aller sur Youtube pour regarder le clip de Ricci e Poveri. Je peux également aller sur www.tout.tv et regarder légalement un paquet d'émissions québécoises. La Boxee Box dispose de petits raccourcis qui me permettent en quelques clics d'aller directement sur les émissions du Daily Show de Jon Stewart. Accessoirement, je peux aussi écouter mes MP3 de la Compagnie Créole et regarder les photos scannées de mes vacances à la Bourboule en 92, mais ça c'est gadget.

Alors oui, ce n'est qu'un média-center, les linuxo-marxistes ou les possesseurs de xBox vous diront qu'ils pouvaient déjà faire tout ça sur leur télé depuis des lustres. Sans doute. Mais moi je n'ai pas de xBox et je ne veux pas fabriquer moi-même mon média-center en récupérant une carte-mère dans une brocante. La boite est design, mais surtout il y a une télécommande pratique qui dispose d'un clavier. Je peux rapidement entrer une URL sans bouger mon gros cul du canapé. Si j'étais à la mode et que je disposais d'un iPhone, je pourrais même utiliser mon téléphone à la place de la télécommande.


Des défauts ? Oui madame. Des fois, quand je mets un film sur pause et que l'économiseur d'écran s'active, la bécane plante. J'ai appris à enlever l'option de l'économiseur d'écran pour remédier à ça. Mais surtout, malgré les promesses des petits gars de Boxee Box, l'application Netflix n'est toujours pas disponible sur la machine. Netflix, c'est un service qui propose pour 8$ par mois de regarder en ligne autant de films et de séries que l'on souhaite. C'est con, mais je suis prêt à payer cette menue monnaie mensuelle et diminuer mes téléchargements illégaux. Mais pour le moment, Netflix n'est pas disponible au Canada via la Boxee Box.

Évidemment, un truc comme ça, ça consomme niveau bande-passante et download. Mais c'est diablement pratique. Depuis qu'elle est apparue dans notre salon, la Boxee Box nous a permis de diminuer la consommation passive de télé. On n'attend plus qu'ils daignent diffuser quelque chose d'intéressant dans la lucarne, on le cherche et le trouve.

7 commentaires:

  1. T'es sûr de toi ? Non parce que si je vais sur le site officiel de la xBox, c'est écrit noir sur blanc :

    http://www.xbox.com/en-US/PCSETUP

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai une neuf box sfr, et ça fait ça tout seul...elle est en réseau avec mon ordinateur, et je peux lire des divx et même des MKV et choisir les sous-titres que je veux. Il y a une chaine dédiée pour naviguer sur l'ordi. Et du coup on ne regarde jamais la TV et toujours des séries UK ou US aussi (Misfits la dernière en date déchire tout).

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme que la xbox sait faire. Et c'est un linuxo-marxiste qui te le dit.

    RépondreSupprimer
  4. Ah marrant, ok alors. C'était la PS3 qui était vendu comme un "Media Center" (c'était le terme exact selon laquelle elle était vendue, comme ça que j'utilise et qu'elle fonctionne très bien). Je n'avais pas souvenir que la xBox l'était à ses débuts et qu'elle l'était "autant".

    RépondreSupprimer
  5. Sous Linux j'utilise pour ma part PS Media Server qui comme son nom l'indique a été développé à la base pour la PS3 mais fonctionne pour la Xbox (360). Sous Windows ça marche encore mieux puisque la console joue à domicile. Forcément. Heureusement. Encore que, avec Microsoft, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  6. Sous OSX, pour la xbox360, Connect360 fonctionne très bien pour les vidéos, mp3 et photos.

    RépondreSupprimer