Legends of the Guard


J'avais déjà parlé de Mouse Guard ici et , et bien je récidive avec Legends of the Guard, un recueil de courtes histoires dessinées par des artistes très différents. Le prétexte à cette collection est un concours improvisé par un aubergiste qui annulera l'ardoise de la souris qui racontera la plus belle histoire. Consigne : l'histoire ne doit être ni tout à fait vraie, ni tout à fait fausse. Et tous les clients y vont d'une anecdote ou d'une légende qui tient en quelques pages. Le dessin change à chaque histoire, donnant ainsi une teinte très personnelle au récit du concurrent. Des souris qui affrontent des prédateurs, des histoires d'amour, du danger à chaque page... c'est, comme son nom l'indique, des légendes de la Garde.

Bon, c'est charmant, mais je trouve le résultat très anecdotique. Il y a de très belles choses en terme de dessin et de scénario, certes, mais c'est bien moins passionnant qu'un volume classique de Mouse Guard. À mes yeux, l'univers de David Petersen fait véritablement corps avec son auteur, aussi demander à d'autres d'y mettre leur groin n'est pas la meilleure idée. Surtout quand on tombe sur une histoire dessinée en style kawaii qui tranche bien trop avec le soucis maniaque du détail de la série originale. Ceci étant dit, il y a plusieurs artistes de ce recueil à qui je confierais bien un épisode complet pour qu'ils puissent faire montre de tout leur talent. Là, j'ai eu l'impression de regarder une collection de bande-annonces, c'est frustrant.

Commentaires