24/03/2014

Daytripper


C'te claque.
Brás de Oliva Domingos, fils d'un illustre écrivain, végète comme rédacteur de nécrologie dans un journal de Sao Paulo. Oh, il écrit bien un livre lui aussi, mais c'est compliqué. L'image du père est un brin écrasante. Heureusement, Brás a un pote, Jorge, avec qui il voyage et fait des rencontres. Mais on n'écrit pas des nécros à la chaîne sans développer des idées obsessives. Et Brás est un homme qui offre tout un panel de possibles. Aussi chaque chapitre est-il dédié (dans le désordre chronologique le plus total) à une étape importante de sa vie. L'amour, l'accession à la vie adulte, la rencontre amoureuse, le succès... Autant de moments cruciaux de la vie de Brás, qui se télescopent pour donner une vie. Et beaucoup de morts.

C'est non seulement une histoire bien racontée, mais une BD magnifiquement dessinée. Je ne connaissais pas du tout les frangins Fábio Moon et Gabrie Bá, mais force est de constater que leur maîtrise artistique est hallucinante. Chaque chapitre est un enchantement pour les yeux. Le trait, la couleur, la composition, le narratif... Tout est parfait.

Une claque, je vous dis.

1 commentaire:

  1. Je suis content que tu aies aimé. :-)

    Je connaissais l'un des deux comme le dessinateur de Umbrella Academy, mais c'est moi aussi le premier roman graphique d'eux que je lis.

    Je crois que l'album avait été sélectionné à Angoulême, dans je ne sais plus quelle catégorie.

    RépondreSupprimer