21/07/2014

This is a local podcast for local people!



J'ai découvert très récemment, par le magazine The Unspeakable Oath (24), un podcast intitulé "Welcome To Night Vale". Il s'agit d'enregistrements de la radio communautaire d'une petite ville perdue dans le désert au fond des états-unis. Le présentateur a cette voix chaleureuse de membre d'une communauté paisible, où les gens veillent les uns sur les autres, soutiennent l'équipe locale de basket ball et préparent des cookies pour les débats municipaux. Il débite sur un ton égal les petits événements de la vie locale, les rassemblements, les kermesses, les naissances, les décès, etc.

Par exemple, on apprend dans la première émission que la municipalité a ouvert un parc pour les chiens à un coin de rue. Le présentateur rappelle que les chiens ne sont pas autorisés dans le parc à chiens. Les gens ne sont pas autorisés dans le parc à chiens. Parfois, des personnes encagoulées sont dans le parc à chiens. Il ne faut pas regarder les figures cagoulées qui sont dans le parc à chiens. La clôture du parc à chiens est électrifiée.
...
Quand vos enfants jouent dans un coin de désert, prenez bien soin à emporter de l'eau et des quarts d'oranges et à veiller qu'un arbre ombragé se trouve à proximité. Si un hélicoptère passe au-dessus du terrain de jeu, pensez à regarder la couleur de son fuselage. S'il est bleu, il s'agit d'un hélicoptère de la police secrète du shérif, n'y prêtez pas attention.

Vous l'avez compris, il se passe des choses étranges dans la petite ville de Night Vale. Des choses inquiétantes, fascinantes, lugubres. Et le présentateur nous les débite de sa voix chaleureuse, d'une manière égale, parce que c'est comme ça que les choses sont, à Night Vale, un genre de Royston Vasey américain. L'humour est différent de la Ligue des Gentlemen mais aussi éminemment plus exploitable pour du jeu de rôles. 

Accessoirement, c'est très rigolo à écouter. 50 épisodes de 20 à 30 minutes chacun, ça laisse de quoi faire. Il vaut mieux écouter les épisodes dans l'ordre même s'il est possible de faire sans. Ils se trouvent sur iTunes, podbay et autres sites de podcast.

Et rappelez-vous que les chiens sont interdits dans le parc à chiens. Pour votre sécurité.

1 commentaire:

  1. Welcome To Night Vale live sera à Paris le 31 octobre au soir au café de la danse. Un peu moins de 20€ la place pour une émission spéciale de 90'.

    RépondreSupprimer