12/06/2015

De l'histoire dans l'Histoire

Mes aînés ont respectivement 14 ans et 11 ans, et (malheureusement) l'Histoire n'est pas une matière qui semble les enchanter. Bon, vous me direz que la Géographie c'est encore pire, mais quand même...

Je ne peux m'empêcher de penser que c'est une matière qui n'est peut-être pas enseignée de la bonne manière. Je veux dire, dans Histoire, y a le mot "histoire" quoi... Il faut que ça raconte quelque chose. Bref, on se retrouve souvent le soir après le repas à parler d'Histoire avant d'aller au lit, ce qui est ironique pour des garçons qui disent que la matière est rébarbative.

Bref, tout ça pour vous présenter une initiative que je trouve excellente intitulée Confessions d'Histoire. Le principe, ce sont des webisodes courts (10 minutes) sur des évènements historiques majeurs, qui présentent la chose avec humour et surtout en donnant la parole aux protagonistes. Le site propose en complément des notes sur chaque épisode.

Il y a un petit côté Kaamelot qui n'est pas pour me déplaire, mais surtout ça démystifie l'Histoire et ça y fait re-rentrer la notion d'histoire, qu'on raconte quelque chose, quoi. Bref, je vais montrer ça à mes fils, et je me dis que ça mérite d'être plus vu!

Voici le premier épisode, sur la Guerre des Gaules (6 sesterces prix recommandé).

5 commentaires:

  1. En Angleterre il y a Horrible Histories: https://www.youtube.com/watch?v=a0gAJSNztww

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oups , je disais : très chouette découverte ! merci MR :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer