30/11/2015

Blue Note - Les dernières heures de la Prohibition

Attrapés par hasard sur l'étal de la bibliothèque, j'ai lu les deux tomes de la BD Blue Note, dont le sous-titre, Les dernières heures de la Prohibition, évoque de suite le New York City interlope des speakeasies mafieux, des pots-de-vins, du blues et des combats de boxe truqués. Et je n'ai pas été déçu, c'est exactement ça.
Chacun des deux volumes va traiter du destin d'un personnage dans le dernier mois de la prohibition.

 

Dans le premier volume, on suit un ancien boxeur qui avait tout plaqué après son dernier combat perdu mais qui va être ramené à NYC par son bookie qui sait le tenir par l'amour-propre. Malgré le fait que chaque fibre de son corps lui dise de quitter cette foutue ville, il revient pour un dernier combat et se retrouve coincé par des dettes envers le chef de la mafia locale, propriétaire du speakeasy Dante's Lodge et son bookie qui semble lui aussi avoir pas mal de pouvoir. Il va se débattre inutilement dans les mailles de jeux de pouvoir qui le dépassent.


Le second volume, lui, suit un guitariste de talent qui est monté à la grosse pomme pour connaître la gloire et la fortune. Il va finir par débarquer au Dante's Lodge et tenter de se faire un nom avant d'être trahi, de remonter tout en haut et de finir par y arriver. Mais le destin a des détours cruels...

Au final, que penser de ce diptyque ? Le premier volume laisse clairement sur sa faim. Le personnage principal est assez archétypal et même si le scénario est correct et le dessin, léché, la BD ne surprend vraiment à aucun moment. Tout est assez téléphoné, à l'exception du final qui est un peu faiblard. C'est surtout que y'a des éléments peu compréhensibles dans l'histoire. Tout est en fait expliqué dans le tome 2, qui lui donne un autre point de vue sur les mêmes événements et explique les éléments mystérieux du tome 1. Au final, le tome 2 rachète un tome 1 un peu faible et en fait un diptyque finalement très sympa, servi par un dessin très réussi.

Blue Note - Les dernières heures de la Prohibition, 2 tomes de Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgoin chez Dargaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire