24/01/2016

Press: Star Wars, les Hors-Séries

Le Star Wars nouveau est enfin arrivé. L'attente générée par ce nouvel épisode et l'importance de ce monument dans la culture pop se mesure aussi dans les kiosques: le nombre de hors-séries qui lui est consacré relève du jamais vu. Petite tentative de tour d'horizon.

Guide de lecture:
Pour éviter la dispersion, et parce que le travail serait sinon titanesque, je me concentre uniquement sur les hors-séries. J'ignore les revues régulières, même lorsqu'elles sont consacrées à 100% à la Star Wars, comme Ciné Saga qui a sorti 3 numéros entiers sur ce sujet.
J'ai ajouté des commentaires sur les numéros que j'ai pu lire.

Les encyclopédiques: informations sur l'histoire de la saga ou son univers


Ecran Fantastique HS20
Mad Movies
Classic: Star Wars
Studio Ciné Live HS30
SFX
  • Studio Cine Live Hors-Série HS30: Je ne suis pas fan du manque de recul critique des revues de cinéma généralistes. Ce HS de Studio Cine Live ne fait pas exception, mais brosse à défaut un portrait synthétique et pertinent de Star Wars: une revue des désormais sept films, des anecdotes diverses (à l'intérêt limité), un portrait des acteurs, nouveaux et anciens, qui a l'avantage de regarder au-delà de la Guerre des Etoiles et qui s'étend à quelques collaborateurs clés de Lucas moins connus. Pour avoir une vue d'ensemble sans tomber dans l'érudition.
  • Mad Movies Classic: Star Wars: A l'opposé des revues généralistes, le côté fan boys de Mad est parfois enthousiasmant mais souvent pénible. Leur érudition sur le cinéma fantastique n'est en revanche pas à remettre en cause, et tous leurs HS sont des références, celui-ci compris.
Les analystes: décryptage de la saga

Les Inrocks 2 HS66
Marianne HS7
Le Point HS4
Le Point HS5
Philosophie Magazine HS 27
Télérama HS198

Cette catégorie regroupe des tentatives d'analyse et décryptage de la saga. Elle peut paraitre aussi la plus opportuniste, étant l'apanage de revues plus généralistes, voir carrement hors sujet: Marianne, habituellement plus politique, Télérama, pas franchement pop culture - mais qui a la palme de la couverture la plus osée, alors on peut bien leur donner le bénéfice du doute.
  • Les Inrocks2 HS66: Contrairement à Télérama, les Inrocks sont des habitués de la culture mainstream. La ligne éditoriale des Inrocks fait en tout cas un effort certain pour ne pas faire de distinction entre oeuvre d'auteurs et oeuvres de genre, et réussi plutôt bien. Et si j'ai beaucoup de mal à trouver de la pertinence dans l'hebdomadaire, leurs HS sont plutôt bien foutus. Mieux, ils font parties des rares magazines culturels à réussir à décloisoner autant les médias, leur permettant de poser un regard critique qui embrasse tout autant le cinéma, la musique (leur deux médias de prédilection, quand même), ou la littérature et la BD.
  • Le Point HS4 et HS5: Le Point a vu les choses en grand avec rien de moins que deux HS sur le sujet. Il se propose de décrypter les très nombreuses références de la saga, pas seulement dans la culture moderne (pop ou non) mais aussi dans la culture classique. Si Lucas lui-même n'avait probablement pas tous ces éléments en tête en créant son oeuvre, c'est assez éclairant sur les raisons de son succès en tant que mythologie moderne. Deux HS très intéressants qui sortent du lot en tout cas.
Les sujets connexes: Star Wars ailleurs qu'au cinéma

Comic Box HS
Canard PC HS21

  • Comic Box HS1: Comic Box est une (la) revue consacré à la BD américaine. Son hors série met Star Wars en bonne place, avec une rétro sur les comics qui lui ont été consacrés (et leur histoire tumultueuse) et des interviews de leurs auteurs. Il en profite pour aborder de nombreux autres séries de SF. Comme d'habitude, c'est très érudit et pertinent.
  • Canard PC HS21: comme en BD, Star Wars a une très longue histoire en jeu vidéo. Les deux se suivent même de prêt, la sortie de l'épisode IV coïncidant plus ou moins avec la percée des premières consoles de jeux. Dans les décennies suivantes, ils n'en finiront pas de s'emprunter mutuellement nombre de formules et gimmicks. Excelente idée donc de nos coins-coins que de retracer les hauts et les bas (car il y en a aussi eu... beaucoup...) de la galaxie très lointaine en jeu vidéo


Le Hors Catégorie: Star Wars Insider

Star Wars Insider HS1
  • Star Wars Insider HS1: Insider étant l'organe de presse "officiel" de Lucasfilm, ce HS ne doit pas être vu comme du journalisme mais du publi-reportage. Une fois accepté, il n'est pas désagréable pour autant, en tout cas la première partie qui présente les personnages et lieux du nouvel épisode - le seul a pouvoir le faire autant en détail, en fait, même s'il ne spoile jamais la moindre minute de film au-delà des premières. La seconde partie, diverse interview de l'équipe créative, est en revanche trop hagiographique pour être vraiment intéressante
Et pour faire bonne mesure...

...je vous offre un point et un contre-point:
  • Un point: ces HS sont un bon moyen de se documenter à moindre cout et moindre temps sur la saga. Pour ceux qui veulent néanmoins aller plus loin, une trilogie d'ouvrage fait référence: Le Making of de Star Wars, de l'Empire Contre Attaque et du Retour du Jedi, tous les trois aux éditions Akileos
  • Un contre-point: Acrimed est une association qui défend un autre journalisme, plus indépendant. Elle est notamment très critique vis-à-vis du journalisme culturel et cinématographique en particulier. Son point est qu'un film ne devrait être médiatiquement couvert qu'à hauteur de sa qualité. Or aucun des journaux ci-dessus, qui s'est précipité pour sortir "son" HS, ne pouvait le savoir puisqu'aucune projection presse n'a été organisé avant la sortie du film, qui a donc été injustement sur-médiatisé. Le point est discutable, mais très intéressant et se trouve ici même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire