The Goes Wrong Show


The Goes Wrong Show est une série télévisée de la BBC de 2 saisons de 6 épisodes chacune qui met en scène une troupe de théâtre calamiteuse qui à chaque épisode joue une pièce différente. Sauf que non seulement les acteurs jouent affreusement mal, mais en plus l'équipe technique est aux fraises. Il s'ensuit à chaque fois 30 minutes de cabotinage éhonté pendant lesquelles tout ce petit monde enchaîne bourdes et maladresses, aussi bien dans son jeu physique que dans la livraison d'un texte toujours plus cliché que le précédent. Drame de la seconde guerre mondiale qui se déroule en 1961, histoire d'horreur qui se passe dans un chalet maudit, drame juridique où une erreur de taille va compliquer l'intrigue... Les histoires sont classiques et diversifiés.

Bien sûr, il faut aimer l’humour burlesque. On retrouve les gags visuels à la Mr. Bean, les procédés du slapstick si cher au trio ZAZ, une pointe d'absurdité à la Monty Python... On est clairement dans la bouffonnerie et la grosse tarte à la crème. Mais c'est fait avec une telle maestria ! Tout s'enchaîne au quart de poil de cul, les acteurs sont parfois au bord du décrochage mais résistent in extremis... C'est impressionnant de maîtrise. Il y a à chaque épisode de nouvelles idées folles et des gimmicks récurrents. Par exemple, les acteurs de la troupe incarnent tous des archétypes théâtraux. Il y en a un qui est colérique car il prend tout ça trop au sérieux, une qui est clairement là pour faire la belle, l'autre qui brise systématiquement le 4e mur en souriant de manière niaise au public... 

Et là vous vous demandez pourquoi je conseille ça à des rôlistes. Primo, parce que j'ai ri comme un bossu tout du long. Et pas d'un rire intelligent, hein : un de ces rires de goret qui sort par le nez et qui s’accompagne d'un "Qu'est-ce qu'ils sont cons..." Je conviens aisément que la plupart des idées ne sont pas nouvelles. Oui, cette séquence où les acteurs jouent dans un décor construit à 90 degrés est très inspirée par le mytique passage de Penn & Teller Are we alive? Mais tout ça est joué avec entrain et une efficacité scénique admirable. Secundo, le roleplay que nous déployons en partie est finalement très proche de ce jeu d'acteur là. Enfin, je parle pour moi, mais mes parties ressemblent bien plus à ces pièces de théâtre ratées qu'à une production de la Comédie française. Je suis le genre de MJ qui saborde lui-même une scène dramatique en faisant un jeu de mot mal placé, donc je me reconnais beaucoup dans cette déconnade de tous les instants. Et comme mes joueurs incarnent toujours plus ou moins les mêmes archétypes ludiques et que je recycle plus ou moins les mêmes PNJ d'univers en univers, j'ai vraiment l'impression que nous sommes cette troupe de théâtre de bras cassés qui doit impérativement faire avancer une intrigue bancale malgré les aléas techniques. Tertio : parce que les amis Côme Martin (qui m'a fait découvrir la série via son éclectique newsletter La compote de Côme (si on m'avait dit que ferais de la pub pour une newsletter en 2022)) et Kobal sont en train de finaliser un GN inspiré de cette série et que ça mélange tout ce que j'aime : l'impro théâtrale, la déconne, le jeu...

Pour déterminer si vous êtes compatibles avec The Goes Wrong Show, il y a un moyen simple : la troupe a joué un sketch de 10 minutes lors d'un gala télévisé qui résume parfaitement les pantalonnades auxquelles ils s'adonnent dans leurs productions. C'est un véritable condensé de leur humour absurde.


Pour ma part, je vais continuer d'explorer la galaxie Goes Wrong. La seconde saison de la série a été tournée pendant la pandémie, j'ai hâte de voir ce que les consignes sanitaires sur le plateau rajoutent comme niaiseries et non sens. Il parait qu'ils ont aussi monté un Peter Pan Goes Wrong et un Christmas Carol Goes Wrong. Si seulement la tournée de The Play That Goes Wrong pouvait passer par Montréal...

Commentaires