Into the Odd Remastered

La première édition d'Into the Odd trainait dans ma bibliothèque, intouchée, depuis… depuis sa sortie en fait. La seconde édition m'a donné l'occasion de ressortir tout ça, et d'en faire un petit topo ici même au passage.

Into the Odd, donc, est un jeu OSR simplissime dans son expression qui se déroule dans un pseudo-XIXe siècle au centre duquel trône la mégapole industrielle et besogneuse de Bastion. Les PJ y incarnent des chasseurs d'arcana, des explorateurs à la recherche de ces artefacts puissants mais planqués dans des coins dont l'étrangeté le dispute à la dangerosité.

Les règles reposent sur trois caractéristiques et des PV et… rien d'autre. Pas de compétences, pas de pouvoirs (hormis ceux procurés par les arcana), pas de classe… On détermine au hasard tout ça, on obtient un pack d'équipement très typé dont la puissance est proportionnelle inverse à nos tirages de caractéristiques, et en avant Guingan !

Le gameplay est radical. Jugez plutôt :

  1. les "PV", en réalité des points de fatigue, ne représentent pas votre santé mais votre capacité à éviter et encaisser les coups (retour à la signification orignal des Hit Points de D&D donc)
  2. Une fois à 0, ce sont vos caractéristiques qui prennent
  3. Il n'y a pas de jet d'attaque. Jamais. On fait toujours directement les "dégâts". Pas vraiment des dégâts, d'ailleurs, en tout cas tant qu'on n’attaque que les "PV"

C'est un peu dommage d'ailleurs d'avoir gardé ces terminaisons même si je comprends l'intérêt de rester dans le lexique des vieux D&D (en grande partie le résultat, pour la VF, de traductions au mieux approximatives) pour le côté old school. Pour le reste, pas vraiment de contexte mais des tables aléatoires, de l'hexploration et des donjons qui mettent bien entendu tous en scène l'étrangeté cosmique du monde. Reste à voir la mise en pratique de tout ça dans le livre de base et les différents suppléments.

Le Livre de base

La nouvelle édition d'Into the Odd est toujours un ouvrage petit format, mais luxueux : couverture rigide toilée, tranchefil, direction artistique (très) soignée… il ne manque qu'un signet pour que ce soit parfait (il était prévu mais a disparu en raison d’une erreur à la production). Par rapport au design rouge & noir passe-partout de la 1ere édition, on y a clairement gagné, et l'idée que le petit format ne soit pas "que" un format cheap mais puisse être aussi classe me plait bien. 

L'ouvrage se découpe en trois parties distinctes : les règles (accompagnées de quelques conseils et outils pour le MJ), une première "aventure" (dans l'esprit du jeu, un bac à sable donjonnesque et hexploration) et tout un ensemble de tables aléatoires pour générer des lieux, des figurants, des monstres…

L'aventure, qui s'est un peu enrichie par rapport à la première édition, ressemble pas mal à ce que l'on trouve du côté de Lamentation of the Flame Princess, ce qui est plutôt un compliment. C'est donj’ donc, mais avec une forme d'imagination que j'admire, même si ce n'est pas aussi ingénieux que la gamme suscitée.

Les tables, qui occupent une grosse partie du bouquin, sont elles-mêmes vraiment chouettes, mais plus orientées sur le "à côté" que le cœur des aventures. Elles permettent de faire vivre Bastion, notamment.

Ce qui me laisse un peu sur ma faim. L'esprit "à l'essentiel", disons même "à l'os" de l'OSR est un peu trop là, avec un univers que je ne qualifierais même pas d'esquissé en 4 petits paragraphes. Les conseils du Grumph qui figuraient dans la 1ere édition, une dizaine de pages remarquables pour saisir l'esprit d'Into the Odd, sont malheureusement passés à l'as, en même temps que quelques autres annexes (principalement des règles optionnelles, intéressantes mais dispensables).

Si ce qui est proposé ici est plutôt enthousiasmant, assez pour que j'envisage de le proposer pour une séance ou deux à ma table régulière, je ne sais au final pas bien quoi faire de ce bouquin au-delà de la première aventure qu'il propose. Cela tombe bien, car le livre de base s'accompagne de deux suppléments dont je causerai dans de futurs billets.

Bonus! Dans l'obscurité de la crypte

Le financement participatif a libéré un petit livret bonus contenant un court scénario. Il est toujours donjonesque mais avec une vraie histoire. Aussi simple soit-elle, cela lui donne nettement plus d’attrait qu'un donjon déconnecté de tout contexte. En revanche, je n'ai pas vu en quoi celle-ci était représentative de l'univers.

Commentaires