Le pitch : dans une Amérique qui a plongé dans la guerre civile, des journalistes tentent de rallier Washington dans l'espoir d'enregistrer l'ultime interview du président avant sa chute annoncée
On ne saura rien des tenants et aboutissants de ce conflit, qui n'est pas le sujet de Garland. Civil War n'est pas un film de guerre. Mais pas tant non plus, comme j'ai pu le lire ici et là, un film sur les journalistes de guerre.
C'est un film sur la vérité.
Celle que chaque personnage que l'on croise dans cette Amérique déchirée pense détenir : des Américains qui pensent être plus américains que leurs voisins, des soldats qui agissent bien entendu pour la bonne cause et même une petite ville isolée dont la population pense ne pas faire partie de tout ce bazar - parce que la vraie Amérique, ça ne peut pas être ça, non?
Leur tort à tous? Croire en l'existence d'une vérité absolue - là leur, accessoirement, ce qui ne pouvait que provoquer leur chute. Cette même vérité que cherchent les journalistes que l'on suit tout du long à hauteur d’épaules, dans une mise en scène qui les magnifie même lorsqu'ils pataugent dans les cadavres - l'image est superbe et superbement mise en musique. Cette photographe expérimentée est désabusée? Pas de quoi remettre en cause sa cause, il est juste temps de passer le flambeau à cette jeune idéaliste pour qu'elle porte à son tour cette mission sacrée - celle de la diffusion de la vérité donc.
Leur abnégation dans cette tâche est totale, car la vérité absolue le mérite. Comme si le film mettait sur un piédestal l'artifice qu'il dénonce par ailleurs dans une mise en abime vertigineuse. Ce paradoxe, loin d'être une faiblesse, n'échappe pas à Garland qui ne fait pas que filmer le courage de celles et ceux qui se trouvent derrière l'objectif mais aussi (surtout?) leur impuissance. Et la sienne propre aussi, du coup. La réflexion, dénuée de toute leçon de morale, n'en est que plus puissante. Et la chute, qu'on voit pourtant venir de manière inéluctable, encore plus brutale. Une tuerie ce film, dans tous les sens du terme.

Commentaires
Enregistrer un commentaire