28/05/2007

Library Thing

Library Thing est un site en anglophone qui permet de mettre en ligne le catalogue de votre bibliothèque. A priori, c'est juste un gadget narcissique, mais pas seulement, puisque tous les catalogues sont connectés. Dès lors, il est possible de faire des recherches par genre, par auteur, par recommandation... Il est également possible de laisser des critiques. Du coup, si vous manquez d'idées de lecture, il vous suffit de regarder la fiche d'un livre ou d'un auteur pour trouver d'autres romans liés.

Et pourquoi je vous en parle ? Au delà du simple intérêt littéraire, les livres de JdR sont présents sur la base de données ! Il est donc possible de mettre sa ludothèque en catalogue virtuelle et de faire les mêmes recherches que pour les romans. C'est pas le Grog (il n'y a pas de fiche décrivant le contenu du livre), mais c'est bien pratique.

Ainsi, Greg Stolze est un utilisateur de Library Thing, vous pouvez lire la liste des 124 livres que contient sa bibliothèque.

Je vais essayer de mettre en ligne mon catalogue à mon tour pour participer à ce canevas de références.

Edit : j'ai mis en ligne ma ludothèque, mais seulement les ouvrages en anglais. Les ouvrages en français ne sont pas disponibles dans la base de données, il faut les ajouter manuellement.

2 commentaires:

  1. Je vais pas essayer, parce que plus de 200 livres c'est payant*... ¬_¬ et en plus, il propose d'importer depuis Delicious libraries, etc, mais pas Bookpedia qui est le programme que j'utilise (OSX). Mais ok, l'idée est originale.

    *sauf erreur de ma part, j'en suis à plus de 1'000, hein, alors que j'ai pas tout catalogué...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, 200 livres max pour la partie gratuite, c'est un peu court pour moi aussi. Par contre, pour une ludothèque, c'est suffisant si on n'est pas un gros collectionneur.

    Même si on ne veut pas mettre en ligne sa collection, c'est bien pratique en tant que base de données transversale.

    Vous pouvez mettre .fr à la place du .com pour avoir le site en français (dommage que les recherches se fassent via amazon.com quelle que soit la lanque de l'interface).

    RépondreSupprimer