01/07/2009

Fantasy Bingo


C'est l'été. Hugin & Munin ne voudraient pas que vous vous ennuyiez sur la plage et vous proposent donc un jeu de l'été : Fantasy Bingo.

Les règles : tandis que vous lisez votre saga fantasy préférée, cochez la carte de bingo ci-dessus à chaque fois que vous croisez la situation décrite. Si vous remplissez une ligne, une colonne ou une diagonale, vous devez hurler "Bingo !" et ce, que vous soyez à Punta Cana avec un coktail, dans le wagon numéro 6 de la ligne B du RER ou dans la salle d'attente de votre dentiste. Pour finir, merci de laisser un commentaire en indiquant la séquence de clichés et le livre concerné.

Bonnes vacances !

22 commentaires:

  1. Anonyme2/7/09

    Rolf....la mystérieuse tache de naissance je sens que ca va être dur...

    RépondreSupprimer
  2. Major Threat2/7/09

    On voit les amateurs de Phd Comics ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un amateur de bingo ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sûre que la ystérieuse tache de naissance, tu peux la trouver en lisant le Disque-Monde? (je m'avance peut-être je n'en ai pas lu la moitié)
    Quelle bonne idée ce bingoooo :) (mais sans moi, hein)

    RépondreSupprimer
  5. D'un autre coté, si on ne trouve pas de clichés dans le Disque-Monde...

    RépondreSupprimer
  6. Que veux-tu que je te dise Cédric ? ... tout simplement géniale ton idée.
    Si j'avais le courage de finir, voire d'entamer un Goodkind, je suis sûr que je serais hurlant :
    "Bingo, bingo, bingo, bingoooooooooooooo ..."

    RépondreSupprimer
  7. Major Threat : je ne connaissais pas Phd Comics. Je me suis inspiré du Bingo WalMart http://www.barelyhangingon.com/wp-content/uploads/walmartBingo.jpg

    Arutha : merci du compliment.

    Pour les aficionados, il n'y a pas que les lignes, les colonnes et les diagonales qui fonctionnent. Vous pouvez aussi faire des formes alternatives :
    - les 4 coins + le centre
    - le carré autour de la case du centre

    RépondreSupprimer
  8. Je m'y mets tout de suite :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas réussir un bingo mais je n'hésiterais pas à joindre une carte complété pour mes prochaines lectures fantasy.

    RépondreSupprimer
  10. Le plus terrible doit être qu'il faut lire de la fantasy pour remplir le bingo. Quelle cruelle punition, pour savourer cette magnifique idée, de devoir se pogner des elfes au discours majestueux.

    Cédric et Philippe, proposez nous un bingo... "Roman noir et hopital psychiatrique", ou "Enquètes policières à Venise".

    Là, ça va Bingotter.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle excellente idée!
    je commence avec l'apostrophe, puisque je me suis ce matin même lancée à la découverte de la vie passionnante du Drizzt!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'arrive pas à faire de lignes, mais je fais les scores suivants, par lettre : B(2), I(2), N(2), G(2), O(1) pour mon propre roman.
    Faut que j'arrête d'écrire de la fantasie.

    RépondreSupprimer
  13. Laurent, j'ai hâte de lire ton roman qui parle d'un Nain taciturne qui tombe amoureux au premier regard d'un Elfe dédaigneux qui est le centre d'un prophétie qui annonce qu'un vampire pas méchant tuera un dragon protégeant son trésor. Les deux compagnons sauvent une princesse en détresse, la revendent à un magicien en robe qui lui fait un petit qui n'apprend que très tardivement qu'il est techniquement un prince.

    RépondreSupprimer
  14. Si on remplit toutes les cases, doit-on crier "SUPER BINGO"? Excellente idée et comme mon prochain sera probablement le dernier Pratchett, je peux déjà cocher le nain taciturne.

    RépondreSupprimer
  15. Ca marche aussi avec les films ? Bon, je vais retourner voir le dernier Harry Potter au cinéma et ça va bingoter dans la salle !

    RépondreSupprimer
  16. Mouais, ben même en me cognant du Gemmel je n'arrive pas à cocher des cases. Tout se perd mon brave Bob...

    RépondreSupprimer
  17. Bon et bien si finalement Gemmel décroche un beau score... Fallait juste que j'avance un peu dans ma lecture et que j'obtienne une vue d'ensemble.

    RépondreSupprimer
  18. Excellent ! J'ai découvert ce jeu en allant chez Efelle. Je me remettrais presque à lire de la fantasy rien que pour remplir ces grilles là ;O)

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme1/7/11

    Toute la colonne du G et toute la colonne du O sont dans la saga Eragon ^^
    Mais non ce n'est pas cliché !

    RépondreSupprimer
  20. Mon premier réflexe, en voyant ce bingo, c'était un thumbs-up. Mais après réflexion, je vais m'opposer au "vieux mentor". ;o)

    Le « vieux mentor » n’est pas un élément strictement de fantasy, c’est aussi quelque chose de réel (d’antan) et qui est parfois encore vrai aujourd’hui.
    Dans notre monde occidental contemporain, nous sommes habitués à « apprendre exclusivement à l’école » qu’on ne voit même plus les autres sources d’apprentissage possible.

    1) Quoiqu’on apprend beaucoup de choses des enfants et des jeunes, à moins de tomber sur des enfants prodigues comme Bouddha ou Jésus (à lire entre les lignes le cliché bingo « the chosen one ») ;o) un mentor ne peut qu’être plus âgé que les apprentis et habituellement avoir beaucoup d’expérience, ce qui se gagne normalement par le temps et le travail assidu. ;o) Donc « vieux » dans le sens d’expérimenté…

    J’ai commencé des cours de médecines traditionnelles orientales de façon orthodoxe, c’est-à-dire que dans une école de Kung Fu, j’ai rencontré un (vrai-de-vrai!) grand maître et c’est lui qui donne le cours. Bref, j’ai un tutorat selon la tradition « mentor et apprenti »

    Si on regarde dans le moins vieux, je vois personnellement deux autres personnes comme « mentor ». N’avez-vous pas quelqu’un que vous présentez comme : « C’est elle/lui qui m’a tout appris ce que je sais en (…)! »?

    L'une d'entre elles est nul autre que Élisabeth Vonarburg, qui donne des ateliers d'écriture (de Fantasy et Science-Fiction) (regardez sur Wiki si vous ne la connaissez pas) ;o)

    Alors voilà, je propose en échange du « vieux mentor », par le cliché mentionné plus haut de « l’élu », « the chosen one » ou « l’enfant prodige ». ;o)

    On pourrait en nommer plein d'autres, comme les ogres verts ou les elfes bleus; l'assistant du méchant qui est un éternel incompétent/maladroit et qui ruine malgré lui les plans de son maître... ^_^

    Sinon, je trouve l'idée vraiment génial en bingo! ^_^ =P

    RépondreSupprimer
  21. N’avez-vous pas quelqu’un que vous présentez comme : « C’est elle/lui qui m’a tout appris ce que je sais en (…)! »?

    Wikipédia ?

    Désolé, je n'ai aucune figure tutélaire. Ça ne veut pas dire que je n'ai rien appris au contact des autres, mais je ne peux pas identifier de vieux mentor dans ma vie.

    RépondreSupprimer