31/10/2013

Zita, la fille de l'espace



Comme je sais qu'un certain nombre des lecteurs de ma génération (à commencer par Cédric et Philippe) ont des gamins et que, comme moi, ils essaient de leur faire découvrir tous les trucs cool de geeks qu'on lisait sous le manteau quand on était mômes, je vais faire une critique de lecture un peu inhabituelle pour ce blog: une recommandation de BD pour enfants.

Zita, la fille de l'espace (Zita Spacegirl) de Ben Hatke ne fait pas partie des bouquins qu'on lisait quand on était mômes puisque le premier tome est sorti en VO il y a quelques années seulement. Mais franchement, j'aurais adoré lire ça gamin, et je l'ai récemment lu à mes enfants (en VO s'il vous plait), pour leur plus grand plaisir. Et le mien.

Zita est une petite fille délurée qui joue avec son copain Joseph en le martyrisant un peu sur les bords quand un météore atterrit non loin d'eux. Au centre du cratère, un objet visiblement extra-terrestre! Zita se moque de Joseph qui a peur, et pousse la blague jusqu'à appuyer au centre de l'objet. Mais ça crée un portail dimensionnel qui avale Joseph! Paniquée, Zita recommence la manœuvre et est à son tour aspirée... dans un monde étrange et merveilleux peuplé d'aliens et de vaisseaux spatiaux.

Ce qui fait la magie de Zita - outre un graphisme absolument délicieux - c'est un mélange d'idées aussi géniales que déglinguées, de personnages attachants et inhabituels et d'aventure (évidemment). A la lecture, je ne peux pas m'empêcher de penser que les races extra-terrestres mises en scène par Ben Hatke sont infiniment plus originales que la plupart des espèces aliens dont nous abreuvent séries télé et romans de science-fiction. Et franchement, si les compendiums qui apparaissent dans l'histoire (Gilliam’s Guide to Sentient Species et Gilliam’s Big Book of Robots and Automata) existaient en vrai je serais le premier à les acheter!

Pour les enfants, cette BD est géniale à plusieurs titres: d'une part c'est une vraie BD de SF avec sa part de concepts classiques du genre; c'est aussi un super bouquin d'aventure, avec sa part de bons sentiments mais aussi des ambiguïtés de certains personnages qui sont franchement inattendues (et bienvenues) dans un livre pour enfants. Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, Zita est un personnage féminin qui sait ce qu'elle veut, prend des risques et parvient à ses fins. Ce qui est excellent pour plaire aux filles comme aux garçons.

Bref, si vous ne saviez pas quoi offrir à vos gamins pour Noël, vous pourriez faire nettement pire que de leur faire découvrir Zita, la fille de l'espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire