02/01/2014

Northlanders: Sven the Returned


Nous sommes en 980. Sven est un Varègue, un viking faisant partie de la garde d'élite à Constantinople. Et il apprend que son oncle a fait main basse sur le village qui lui reviendrait de droit, puisque Sven est le fils du chef. Alors le fils spolié rentre dans ses Orcades natales (un archipel de 67 îles au nord de l'Écosse) pour se rendre compte que son oncle est quand même entouré par de solides guerriers alors que lui est un peu tout seul. Et puis on dit village, mais c'est un peu le trou du cul de l'Écosse. C'est plus une colonie fondée par les vikings qui ont dégommé les pictes du coin. Et à la vérité, Sven ne tient absolument pas à devenir le chef de ce village de pue-la-misère. S'il s'en est évadé il y a des années pour devenir cet homme fin amateur de la modernité de Byzance, ce n'est certainement pas pour conduire la destiné d'une bande de pêcheurs bas de plafond.

C'est donc une histoire de vengeance. Sven, c'est un peu un personnage à la Clint Eastwood : il va prendre des coups autant qu'il va en donner. Ça va saigner. Il va faire froid. Et Sven va risquer sa vie pour un héritage qu'il refuse. Il y également un parfum de Conan (surtout quand le héros se tient chaud l'hiver avec une blonde à forte poitrine). C'est très chouette, cet hiver sans fin, ces combats absurdes, cette île qui n'a rien à offrir...

Northlanders est une série qui a été arrêté au 7ème volume et donc chaque tome raconte une histoire viking pas reliée aux autres. La narration change de région et d'époque au gré des histoires. Si je suis tombé dessus, c'est à cause de Sagas of the Icelanders qui titille ma curiosité sur cette époque étrange. Ça fait également une excellente source d'inspiration pour jouer un Piorad à Bloodlust. Je vais assurément suivre cette saga car le dessin est magnifique.

5 commentaires:

  1. ouep pas mal comme comics..mais le coups de constantinople c'est pas tiptop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'entends-tu par "Le coup de Constantinople" ?

      Supprimer
  2. Arghl! Je préparais une chronique de toute la série. Bon, ben merde, je la ferais quand même (dès que j'aurais le 7). C'est arrêté pour de bon au 7 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, la série a été annulée, c’est confirmé.
      Je marche trop souvent sur les pieds de Philippe ou toi, je vais essayer de planifier mes billets pour qu’on puisse publier en bonne intelligence.

      Supprimer
  3. Ah non, marche marche! Moi je trouve ça chouette qu'on double / triple review!

    RépondreSupprimer