03/09/2020

Gateways to Terror

L'un des nombreux bons côtés d'un jeu qui marche bien est que son éditeur peut se permettre de sortir des produits atypiques. Chaosium ne s'en prive pas pour L'Appel de Cthulhu. Gateways to Terror est l'un d'eux.


Ce livret à couverture souple de 88 pages propose trois scénarios jouables en une heure chrono, visant des joueurs qui ne savent pas ce qu’est le jeu de rôle. Le Gardien des arcanes doit avoir lu au moins le Starter Set, mais n’a pas besoin d’être un vieux routard. 


Tous les trois sont des huis clos, et mettent en scène l’exploration d’un lieu suivi d’une mauvaise rencontre.


En termes d’ergonomie, c’est de l’excellent boulot. Chaque scénario propose quatre prétirés qu’il n’y a plus qu’à nommer pour les rendre jouables. Le Gardien est pris par la main, guidé par une chronologie du type « à la minute 10, les joueurs ont choisi leurs prétirés et vous commencez en lisant le texte de la page XX, à la minute 20, il se passe ça… » Les références aux règles sont nombreuses, des encadrés cadrent des choses qui relèvent d’habitude de l’inspiration des joueurs, de grands plans détaillent les lieux pour le Gardien et les joueurs.


• The Necropolis est l’histoire d’un groupe d’archéologues coincés dans un tombeau mal fréquenté. Je l’ai bien aimé pour son côté 100 % archétypal, avec des couloirs et des salles.


• What’s in the Cellar ? nous parle d’un groupe d’enquêteurs chargés d’examiner le site d’un crime dans l’espoir d’innocenter un meurtrier présumé. Là, c’est le monstre qui m’a bien plu.


• The Dead Boarder se passe dans une pension de famille dont l’un des pensionnaires vient d’être retrouvé mort, et où les personnages fouinent en attendant la police. C’est mon préféré, parce qu’il offre un peu plus d’opportunités de jeu théâtral, glisse des éléments de conflit à l’intérieur du groupe et offre quelques PNJ à incarner.


Reste à savoir à qui ce genre de livret peut servir. Si vous êtes un vétéran chenu qui ne fréquente plus que des croulants dans votre genre, il vous sera aussi utile qu’une machine à écrire à un chasseur d'éléphants. D’un autre côté, si vous connaissez des gens à qui faire découvrir L’Appel de Cthulhu autour d’un apéro, il sera parfait. Idem si vous avez des enfants qui ont envie d’initier des copains.

 

Disponible chez Chaosium. Le .pdf est à 9,99 $, la combo papier + pdf à 19,99 $. Pour une fois, je conseille de s’en tenir au .pdf.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire