Campagne de financement pour D3TROIT


 Il y a en moi deux rôlistes : l'un est éperdu de narrativisme, il aspire à improviser des histoires en bonne intelligence avec sa table de jeu. L'autre n'apprécie rien tant qu'une bonne histoire bien scriptée, avec des twists pensés en amont et une tension narrative planifiée. J'oscille entre les deux en fonction de mes envies du moment. Après un Montgascon qui permet d'enquêter sur des meurtres sans que le MJ ne sache le nom du coupable ni ses motivations, voici donc que je retourne dans le droit chemin du scénario de JdR classique avec D3TROIT, un jeu où le MJ sait très bien qui a fait le coup.

Dans D3TROIT, les PJ sont des flics des Affaires internes de la ville de Détroit, de nos jours. Ils sont les mal-aimés du Detroit Police Department : leurs collègues ne les respectent pas. Pire, leur hiérarchie ne leur donne pas les moyens de réussir leurs missions. Et malgré tout, ils vont devoir mettre leur groin dans de sombres affaires : des flics ripoux, des magouilles de service, des supérieurs arrivistes... Les PJ seront la boussole morale du DPD, mais une boussole tremblante, qui ne sait pas toujours où se trouve le nord.

Je fais deux promesses aux MJ et joueuses de D3TROIT : il n'y a aucun surnaturel et aucun tueur en série. Parce que le JdR, les romans et la télé en pullulent. Je propose des intrigues terre-à-terre, avec des dilemmes moraux, des humains qui ont des failles, un environnement qui fout quotidiennement la pression... J'imagine ce jeu comme une série Netflix, avec un générique, des persos attachants mais pas un mystère qui se résout en 40 minutes.

Et niveau mécanique, je propose un truc très lourdement inspiré du Dread d'Epidiah Ravachol : tout est géré via une tour de Jenga. Je sais que ça a l'air bizarre au premier regard, mais croyez-moi : le dispositif ludique de la tour est puissant. En début de séance, elle est solide, tout semble alors possible pour les PJ. Et puis plus la trame se déroule et plus elle se transforme en tour infernale. La tension est palpable. C'est tout sauf un gadget.

Pour l'esthétique, Benoît Felten a apporté une touche visuelle incroyable en faisant des tirages cyanotypés qui vous plongent directement dans le bain révélateur. Ben s'est occupé de faire des portraits qui vont vous permettre de donner vie à tous ces PNJ. Mais en plus de ça, il a contacté un photographe de rue de Détroit qui nous a donné accès à son catalogue, et mazette, y'avait du stock. Le bouquin est donc bourré de clichés réalistes, de scènes de rue, c'est tout sauf de l'art pompier ou de la merde générique vomie par IA : il y a du boulot derrière tout ça.

C'est pourquoi je fais ma réclame pour ce nouveau projet : non seulement je souhaite que le jeu trouve son public, mais je veux pouvoir rémunérer dignement Ben pour tout le temps qu'il a passé à développer ses clichés puis les scanner ainsi qu'Émilien Guillon, notre as du InDesign qui transforme des fichiers Word en pages couvertes d'or bleu. Si on pouvait les dédommager (on ne pourra malheureusement jamais payer toutes les heures qu'ils ont passées sur le projet à un juste prix), ça serait bien. Parce que nos banquiers n'acceptent toujours pas les paiements en succès d'estime.

Nous avons du bol : le jeu a été financé en moins de 6 heures. Merci encore à celles et ceux qui ont répondu présents si rapidement, ça fait chaud au cœur. C'est rassurant, mais ce sont les paliers qu'il reste à débloquer qui permettront de dégager une marge nécessaire pour payer tout le matos que Ben a employé et toutes ces heures qu'Émilien a passé à triturer la maquette pour créer des cartes relationnelles lisibles. On veut juste rentrer dans nos frais, comme on dit.

J'en profite également pour remercier Jérôme Barthas, dont le travail d'édition sur Les Encagés de Tristan m'a donné envie de rééditer D3TROIT dans un joli écrin. Celles et ceux qui nous ont fait confiance sur Le Legs de St-Aymond savent la qualité est au rendez-vous quand Jérôme prend les choses en main.

La campagne est ouverte jusqu'au 13 octobre. Je ne vais pas multiplier les messages à ce sujet sur le blog, je préfère utiliser BlueSky, Casus NO et Reddit pour communiquer sur le projet, mais si vous avez aimé The Wire/Sur écoute, si vous aussi vous avez fait pow-pow-pow dans les rues de LA grâce à COPS, ou bien si vous avez toujours eu envie d'incarner un Harry Bosch en JdR, alors je pense que D3TROIT devrait vous plaire.

Commentaires