Peut-on vraiment juger une série télévisée alors qu’il n’y a que 7
épisodes de diffusés sur les 13 ? On va se gêner, tiens.
Or donc, Lucifer a claqué sa démission et prend du bon temps à Los
Angeles. Il en avait marre d’être condamné à gérer l’Enfer, alors il est venu
sur Terre et a ouvert une boite de nuit (nommée Lux) en compagnie d’une démone
biclassée barmaid/garde-du-corps. Et il ne se cache pas, le Morningstar :
il clame à qui veut bien l’entendre qu’il est le diable, mais bon, à LA on peut
bien prétendre être qui on veut du moment qu’on a assez d’argent. Alors bon
sexe, drogue et rock’n’roll, Lucifer joue au bon petit diable et profite de son
congé sabbatique (ahah). Il crée autour de lui un petit réseau d’obligations en
rendant des services à qui le souhaite. Pas des pactes, hein, juste des dettes
de principe. Tu me passes la rhubarbe… Il faut dire que c’est facile pour
Lucifer car il a le don pour faire avouer à son interlocuteur ses désirs les
plus inavoués.
Et donc un jour, il croise la route d’une détective du LAPD. Elle est
belle, elle est divorcée et surtout, elle résiste à son charme démoniaque. Il n’en
faut pas plus à Lucifer pour tomber amoureux et faire des pieds et des mains
pour l’accompagner sur les scènes de crime afin de se désennuyer. Quoi, comment
ça, ça vous dit quelque chose ? Castle,
dites-vous ? Ça n’a rien à voir. Castle, c’est l’histoire d’un mec trop
charmant qui fait une fixation sur une femme flic qui ne le supporte pas et qui
va magouiller pour faire des enquêtes de police alors qu’il n’a aucune raison d’être
là. C’est le jour et la nuit.
Lucifer est un cop show comme la télévision en produit
à la chaîne. Des enquêtes de 40 minutes avec de gentils cliffhangers juste
avant la page de pub (et qui deviennent encore plus risibles maintenant qu’on
ne regarde plus la réclame qui saucissonne l’épisode, mais c’est un autre
débat). Lucifer utilise son pouvoir uniquement quand ça arrange le scénariste,
la bande sonore utilise paresseusement que des chansons où les mots diable ou
enfer apparaissent, les dialogues sont bourrés d’expression idiomatiques contenant
Hell ou Devil… C’est plan-plan. La détestation initiale de la femme flic se
fissure lentement pour ouvrir la porte à l’histoire d’amour inévitable qui va
se tramer sous les yeux de la succube qui fait celle qui n’a pas de cœur mais
en fait comme elle est trop amoureuse de Lucifer… Ce n’est pas du caca
télévisuel, mais ça se regarde sans faire gaffe. Oh, il y a bien un personnage
ange qui revient souvent dans le décor pour ne pas faire oublier au
téléspectateur que c’est de l’urban fantasy, mais c’est pour le moment d’une
grande pauvreté.
Et surtout, il faut avoir des yeux de lynx pour lire dans le générique
de fin le nom de Neil Gaiman. C’est presque une information qui apparaît sous
la forme d’une image subliminale tellement on veut cacher la filiation. Car
oui, Lucifer est à l'origine le personnage central d'une BD dérivée de la série Sandman. Mais disons qu’il y a autant de liens entre les BD et la
série qu’entre Il faut sauver le soldat
Ryan et Les Bidasses en folie.
Par contre, vous verrez écrit en gros le nom du producteur (Jerry Bruckheimer),
à qui l’on doit bon nombre de ces séries policières interchangeables façon les
Experts du cold case porté disparu.
Bref, c’est une trahison. En même temps, c’est la Fox, fallait pas s’attendre
à un miracle non plus. J’ai regardé jusqu’au bout les 7 épisodes en me disant à
chaque fois « Mais c’est pas possible, ça fait 666 fois qu’il dit son nom
et qu’il utilise ses pouvoirs devant elle, et elle fait toujours comme si elle
ne comprenait pas qui il est ! » mais, de la même manière qu’on ralentit
sur l’autoroute pour espérer voir du sang en passant devant un accident, je
vais bien volontiers regarder la fin de la saison. Parce qu’on a déjà vu des
séries décoller après un début de saison catastrophique. Parce que l’acteur qui
incarne Lucifer est aussi amusant à suivre que Nathan Fillion (mais bon, je ne
suis pas dupe : sous le prétexte de mettre en scène deux héroïnes fortes
en apparence, ce qui ressort de Castle et Lucifer c’est que sans homme
insupportable à leurs côtés, elles ne sont bonnes à rien, les greluches). Parce
que je veux faire jouer à Urban Shadows et que donc je cherche à m’imprégner de
toutes sortes d’idées (et le réseau d’obligations de Lucifer est intéressant
pour le Vamp. Et Lucifer fait au choix un Veteran ou un modèle pour un
Tainted). Et parce que je ne peux pas regarder de haut Lucifer après avoir
avalé 10 saisons de Supernatural.
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RépondreSupprimerJ'ai retiré un des comm (mais j'en laisse un, hihihi). Autant la BD Lucifer était très correcte, sans atteindre le génie d'un Sandman, c'était une super inspi pour Nobilis, autant le descriptif de cette série a l'air d'un naze !
RépondreSupprimerSi tu veux une série adaptée de DC, jettes un oeil à Constantine. C'est correct. Sans être fou fou, l'acteur ressemble et a intégré le personnage de Constantine. Et c'est largement au niveau des épisodes "moyen" de la BD. Oui, je sais, dit comme ça c'est pas enthousiasmant. On va dire que ça se laisse regarder. :)
Je n'avais pas détesté le pilote de Constantine, je vais donc donner sa chance au reste de la saison.
SupprimerEn même temps, avec Bruckeimer au générique, ce n'est pas non plus une surprise. Dommage, la série de Mike Carey avait du potentiel...
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