19/01/2022

Wastburg 2.0


Ayé, c'est livré.
Heureusement qu'on ne savait pas dans quoi on mettait les pieds quand on a relevé le gant de cette nouvelle édition, car avec le recul, ça ressemble à une traquenard éditorial.

Il y a plusieurs années, la fine équipe d'auteurs a rempilé sur la base d'un vague « Bon, on s'y recolle ? ». Puis on a écrit chacun dans notre coin, des binômes se sont naturellement mis en place, le travail a bien avancé. Mais le temps de l'écriture n'est pas le même que celui de l'édition. Après des mois et des mois de rédaction, il a fallu attendre le bon moment pour la campagne de financement. En plein pendant le premier confinement. Non mais on a du pif ou on en a pas. Évidemment, les 12 Singes se sont demandés s'il fallait alors décaler la campagne, mais vous savez ce que c'est : le calendrier rôlistique ne s'arrête jamais. Si tu laisses passer ton moment, une autre gamme occupe l'espace laissé vacant. Donc on a maintenu le financement.

C'était vraiment bizarre de faire la promotion d'un jeu alors que le monde allait à vau-l'eau. Mais les backers ont répondu à l'appel, le projet a été financé. 517 souscripteurs. 72 112 euros amassés. Tout allait mal partout, mais on était paradoxalement contents de nous. On s'est imaginé naïvement que la pandémie ne durerait pas et que tout reviendrait à la normale. Pour vous dire à quel point j'étais à côté de la plaque : le scénario contenu dans Initiative ! s'intitule « Jouer au con, finement » car je me disais que faire gérer une épidémie de gastro à des gardoches serait hilarant car ça nous permettrait de rire en repensant à la folie de 2020. Et quand ce scénario sort enfin après moultes retards, il est non seulement toujours d'actualité mais d'une énorme lourdeur thématique. Qui ça va faire rire, de jouer une crise sanitaire dans Wastburg après 2 ans d'angoisse sanitaire ?

Et comme si une crise planétaire ne suffisait pas, on a eu en plus une pénurie de carton pour foutre encore plus le dawa dans notre planning. Machin est tombé malade. Truc ne répondait plus à ses courriels. J'étais moi-même passé à autre chose car Wastburg n'est pas la seule casserole sur le feu... Bref, la vie s'est rappelée à notre bon souvenir et nous a démontré que planifier, c'est s'illusionner. L'Homme prévoit, les dieux rigolent. Les 12 Singes ont jonglé comme ils le pouvaient avec les impondérables. Eux qui ont la réputation d'être fiables dans la livraison, ça devait particulièrement les agacer. Mais ça y est, le Fix peut enlever cette remarque pas méchante dans son calendrier mais qui disait « Il y a désormais un bon gros retard sur ce projet. C’est suffisamment rare chez les Singes pour être signalé. » Ça fait tellement longtemps qu'on l'attend, notre Wastburg 2.0 que certains membres de l'équipe ont eu le temps de devenir parents, c'est dire.

Et donc nous sommes fiers de vous montrer le résultat. On a travaillé notre jeu comme une gamme à jouer. Ça peut paraître être une lapalissade au premier abord, mais c'est vrai : on ne veut pas que ces bouquins prennent la poussière sur une bibliothèque Billy. Si on a écrit autant de scénarios et du background prêt-à-jouer, c'est pour qu'ils servent à la table de jeu. Bien sûr, la lecture est une phase indispensable en JdR, il faut que le MJ ingurgite le jeu puis régurgite le contenu à sa tablée, mais nous espérons que vous passerez à l'acte. Que la longue attente entre le financement et la livraison n'aura pas raison de votre enthousiasme. Ça arrive, hein, moi le premier parfois je reçois un truc deux ans après l'avoir backé et entre temps je suis passé à autre chose. Pour être tout à fait franc, ça fait si longtemps que nous avons écrit certains éléments de cette nouvelle édition que je vais devoir lire les bouquins comme vous pour m'en rappeler.

Encore un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette belle édition possible. Des petites mains, il en faut pour produire une quantité pareille de matériel. J'étais fier que la V1 du jeu soit un petit truc pas cher. Évidemment, cette V2 est un peu plus classieuse et donc moins abordable, mais ce n'est pas un remix paresseux : on s'est collectivement pressé le citron pour amener le jeu un peu plus loin. Notre boulot est terminé : à partir de là le jeu ne nous appartient plus, c'est à vous d'en faire ce qui vous tente avec vos camarades de jeu.

Est-ce pour autant la fin pour Wastburg ? Oh que non. Certains auteurs de la gamme ont d'autres idées sous le coude. Une réédition luxueuse du roman aura également lieu en 2022. Et qui sait ? Bientôt un jeu de plateau Wastburg contre Cthulhu ? Ou une boite Unlock inspirée de Wastburg ? Un Point & Click à l'ancienne ? On a été élevé dans le transmédia ou pas ?

1 commentaire: