Bref, les Atlas c'est la classe

 Récemment, Ben Felten, qui sévit aussi sur ce blog, a eu l'excellent goût de m'offrir pour mon anniversaire les deux premiers tomes de la BD "Le Dernier Atlas". Que j'ai dévorés. Le salaud, c'est une trilogie... je me suis précipité aussi vite que j'ai pu chez le libraire afin de poser mes mains tremblantes, avides, sur l'ultime opus composant ce chef d'œuvre car oui, bon sang, c'en est un. Même que je vais expliquer pourquoi.


L'histoire : la France de nos jours n'est pas tout à fait celle qu'on a connue. En effet, dans les années 50, la France s'est dotée de mecha avec un moteur nucléaire, des robots géants servant surtout dans les chantiers et la construction. L'un d'entre eux a cependant explosé à Batna, Algérie, pendant la guerre d'indépendance (les "événements"), ce qui a conduit a l'arrêt total de leur utilisation et leur démantèlement. Sauf un exemplaire, qui rouille lentement dans un coin abandonné d'Inde. Jusqu'au jour où un gangster bossant pour un chef mafieux international a l'idée de le voler afin de récupérer la pile nucléaire pour un groupuscule terroriste. Sauf que, en même temps, quelque chose apparaît soudainement à Batna, dans le lieu de la catastrophe...

On va suivre un ballet doté d'un grand cast de personnages, à Nantes(1), à Paris, à Bombay, à Batna, etc. On va découvrir en profondeur l'histoire de cette uchronie, et la profondeur des personnages.

Un thriller mafieux détaillé, avec des ramifications politiques et géopolitiques, de l'écologie, et surtout, des personnages extrêmement approfondis, en grand nombre. Il est loin, le Mary Sue faire valoir épais comme un ticket de métro. Non, là les personnages sont fouillés, ont tous des motivations et des objectifs et se croisent dans cette longue épopée. Et surtout, surtout, je ne savais jamais où le récit allait m'emmener, même seulement trois pages plus loin.

Ca faisait longtemps, très longtemps que je m'étais pas pris une claque comme ça avec un BD. Wow. Merci aux auteurs. Et à Ben, aussi.

Le Dernier Atlas, histoire complète en trois volumes chez Dupuis.

1 - Mention spéciale aux quelques clins d'oeil que j'ai repérés dans les images d'équipage des anciens Atlas...

Commentaires