Il y a quelques années, quand les imprimantes 3d ont commencé à se démocratiser, plusieurs Cassandre ont prédit la mort de Games Workshop. Le temps a passé, et GW semble aller bien. Ils continuent de vendre du plastique au prix de l'or, et les fans semblent au rendez-vous. À chaque nouvelle édition de Warhammer 40K (on est est à la 10e édition, quand même), il faut racheter le livre de base et les suppléments idoines. Je suis allé visiter une succursale montréalaise il y a peu, les prix m'ont paru indécents. Le kit de démarrage coûte 265 CAD. Et c'est sans compter sur la peinture, évidemment...
Ça fait donc des années que je me tiens éloigné de GW en dehors de deux boites de Blitz Bowl. Je voudrais bien me remettre au hobby, mais pas au point de claquer 50 CAD pour une simple figurine de Space Marine. J'avais donc fait mon deuil. Jusqu'à ce que je tombe sur One Page Rules. En gros, c'est l'équivalent de l'OSR, mais pour les jeux de figurines. Leur produit d'appel est simple : des règles super légères qui permettent, au choix, de faire du Warhammer Battle (eux appellent ça Age of Fantasy) ou du Warhammer 40K (ici, Grimdark Future). Pour de vrai, les règles de base tiennent sur une simple page recto/verso. Pour chacun des univers, ils déclinent : Grimdark Future Firefight, c'est l'équivalent de Necromunda (donc plus du jeu d'escarmouche avec peu de figurines), alors que Grimdark Future Warfleets permet de faire des combats spatiaux. Idem, Age of Fantasy Skirmish lorgne plus vers Mordheim comme approche tactique, tandis qu'Age of Fantasy Regiments c'est pour ceux qui veulent aligner des grosses armées.
Ce qui est très pratique avec One Page Rules, c'est que le site propose des tonnes de matos gratuit, donc un génial générateur d'armées en ligne. Évidemment, pour des raisons de copyright, on ne retrouve pas les noms d'unité de chez GW, mais on peut aisément trouver les profils techniques de tout le matos classique de Warhammer. Donc basculer vers ce nouveau moteur de jeu est aisé car la communauté a déjà fait tout le travail. Donc si vous avez des vieilles figurines officielles, il est aisé de comprendre que les Space Marines sont ici appelés des Battle Brothers et que la Garde impériale est devenue la Human Defense Force pour ne pas énerver les avocats de GW. Tout est là, il suffit de fouiller un peu pour trouver son bonheur. Et il n'y a pas que les profils techniques, mais également du lore si vous vous voulez en apprendre plus sur l'origine des Blessed Sisters (l'équivalent des Sœurs des Batailles).
Et si vous trouvez qu'une page de règles, c'est trop léger pour vous, l'éditeur vous propose une version plus détaillée du moteur de jeu de 46 pages, mais payante, cette fois. C'est 4,99 CAD le PDF.
Bien évidemment, si vous souhaitez ne pas verser un kopeck à GW, il existe maintenant des tonnes et des tonnes de figurines alternatives. One Page Rules vend des figurines imprimées sur Etsy ou même des fichiers STL si vous êtes équipés d'une imprimante 3d à la maison. En souscrivant à leur Patreon, vous aurez accès à du matériel à gogo. Moi-même, je viens d'acheter 12 GrimGuards d'élite et 10 Broyeurs de crânes Orkaz pour le prix d'une figurine officielle de Librarian in Terminator Armor. Et si vous voulez voir comment tourne le jeu, il existe des tas et des tas de vidéo de compte-rendu de bataille sur YouTube.
Donc non, Games Workshop n'est pas mort. Par contre, de la même manière qu'il est possible de faire du bon JdR sans passer par D&D, il est possible de jouer à des jeux de figurines sympas, qui ne prennent pas deux plombes et le tout sans devoir acheter des règles écrites par la même compagnie qui te vend tes figurines et qui donc a tout intérêt à changer régulièrement les choses pour créer un nouveau besoin à assouvir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire