30/12/2004

Pavillon Noir et Bottes de Cuir

Amateurs de pirates, corsaires, boucaniers et autres flibustiers, ne passez pas à côté de Kaarib, la BD de Jean-Paul Krassinsky et David Calvo. La parution toute récente du 3e et dernier tome de la série me donne l'occasion de parler de cette histoire de pirates sous acide, qui raconte les aventures du Davy Jones Locker, une organisation secrète dirigée par Barbe Noire qui lutte contre la présence anglaise dans les Caraïbes. L'histoire mêle action, fantastique, ésotérisme, et le trait vif et séduisant de Krassinsky donne beaucoup de dynamisme au récit. C'est bizarre et complètement barré et je ne vais pas en dire plus et vous conseille la série de liens ci-dessous pour que vous vous fassiez une idée par vous-même.

La présentation de la série sur le site de l'éditeur, Dargaud

La présentation de la série sur la bédéthèque

Mais David Calvo n'est pas que l'auteur de Kaarib. C'est aussi celui de Delius, une chanson d'été et de sa suite, la Nuit des Labyrinthes, deux romans se déroulant au début du XXe siècle et mettant en scène Lacejambe, détective et botaniste. C'est inracontable, mais si je dis qu'on discerne l'influence évidente dans l'oeuvre, de Neil Gaiman et de Conan Doyle, vous devriez vous faire une idée de l'ovni dont il s'agit. Enfin, David a aussi écrit Wonderful, récompensé du prix Julia Verlanger, un récit de fin du monde triste et romantique se déroulant à Londres.

Le blog de David, qui vous donnera une idée de ses goûts, humeurs et inspirations
Le dossier qu'ActuSF a consacré à David
La présentation de David Calvo sur le site de Bragelonne, l'éditeur de Wonderful.

1 commentaire:

  1. Surcap'23/5/06

    Une des séries les plus hallucinées que j'aie jamais lues. J'attends avec impatience de récupérer le premier tome, prêté à une amie, pour acheter le troisième et tout relire d'une traite. Parce que c'est touffu, quand même...

    RépondreSupprimer