13/07/2006

Le jour de la Tchéka


Oh, je sais ce que rien la couverture de ce livre provoque certainement des sarcasmes chez vous. Mais je ne suis pas comme Philippe, la Littérature avec un L majuscule, je lui suis parfois (souvent) infidèle. En fait, j’ai une bonne excuse pour avoir lu ce SAS : c’est un cadeau qui m’a été ramené de France exprès. Je n’avais lu de SAS de ma vie, je n’ai pas été déçu.

Malko est donc envoyé en Russie pour… euh, je dois avouer que je ne m’en souviens plus trop 15 jours après ma lecture. Tout ce que je me souviens c’est qu’il y a des espions, des putes, des loubards qui tabassent des vieux et du champagne. Ah oui, et il y a régulièrement des scènes de cul, un peu comme les pages de pub pendant un film. Disons que Malko est à l’espionnage ce que Sidney Fox est à l’archéologie : un prétexte. Je ne vous fais pas la liste des clichés qui composent ce livre, c’est un véritable inventaire à la Prévert.

Ce n’est pas mal écrit, c’est juste que c’est comme manger un yaourt nature sans sucre ni confiture : insipide. On se ballade de scène en scène sans se sentir concerné, l’intrigue n’arrive jamais à vous surprendre et les scènes sexuelles sont délicieusement machistes et primaires. L’avantage c’est que ça se lit vite… et que ça s’oublie encore plus rapidement.

6 commentaires:

  1. La littérature avec un L majuscule ? La Fantasy vient d'acquérir avec toi SA lettre de noblesse. :)

    RépondreSupprimer
  2. Pense plutôt à toutes les visites sur notre blog que vont provoquer les mots SAS, putes et champagne ainsi que cette couverture accrocheuse.

    Pour la Fantasy, elle a un rayon à part dans les librairies que je fréquente (au même titre que les romans d'amours ou les romans policiers) donc je la crois aussi légitime que le thriller ou la SF. Mais c'est vrai que la qualité n'est pas à la hauteur de la quantité des oeuvres écrites.

    RépondreSupprimer
  3. yeah Hugin, I like your blog and I want to exchange your blog link with my link,
    my blog is Arts Collections .
    pls feedback to me.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Good Google Link About Arts

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6/8/06

    Here are some links that I believe will be interested

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme11/8/06

    Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
    »

    RépondreSupprimer
  6. Ainarick11/12/06

    C'est vrai que tu as attiré des visiteurs... différents?

    RépondreSupprimer