16/10/2010

Juge Bao


Le juge Bao est un vrai personnage historico-légendaire de la culture chinoise. L'incarnation de la probité et de l'intégrité. Il redresse les torts, combat les imposteurs et chasse la corruption sans avoir peur d'affronter les notables et les mandarins de tout crin. C'est un juge itinérant dont on dit que même l'empereur suit ses conseils à la lettre. Certains disent même qu'à sa mort, il est devenu juge aux enfers.

Et donc, Juge Bao est sans surprise une série BD en deux volumes (pour le moment, car la série sera au final composée de 9 titres) qui met en scène le juge accompagné de quelques acolytes (un artiste martial, un jeune apprenti, un médecin légiste, deux gardes...). Ils trouvent rapidement une situation injuste où le juge se fait un devoir de redresser les torts après s'être laissé aller à quelques finasseries. C'est un mélange de déduction agatha christienne et de scènes de kung fu. Le mélange tient solidement la route et est solidement charpenté par un dessin impeccable. Mes reproches sont mineurs : quelques bizarreries dans l'enchaînement de certaines cases, des scènes de combat bien moins jolies que les scènes statiques et l'impression par moment qu'il manque une case ou deux pour expliquer les raccourcis du récit. Que des choses vénielles.


Les Éditions Fei sont nées grâce à Ge Fei Xu, une chinoise ayant adopté la France et qui a décidé de mélanger ses deux pays. C'est une excellente idée, surtout que le dessin de Chongrui Nie est parfaitement adapté aux élucubrations scénarisées par Patrick Marty. Ce mariage donne des albums au format iconoclaste (180×130 mm à l’italienne) qui sont de très beaux objets en plus d'être des lectures dépaysantes.

7 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent dans les lieux les plus abscons.

    http://quoideneufsurmapile.blogspot.com/2010/04/toujours-excellent.html

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement une série fortement sympathique. Nous attendons les prochains tomes avec grand intérêt :)

    RépondreSupprimer
  3. Arf, autant ça risque de bien me plaire, autant je sens le truc super difficile à trouver pour moi qui ne suis pas en France. Cédric, seriez-vous assez bon pour me donner l'ISBN du volume 1 ? Ça m'aiderait beaucoup ! Merci bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, pardon, quand le net a bien voulu m'afficher le site de l'éditeur, j'y ai trouvé mon information.

    RépondreSupprimer
  5. Et un nouveau format pour le juge Bao ! Les couvertures sont magnifiques ça me donne très envie de découvrir cette série :).

    RépondreSupprimer
  6. Bon, mon libraire favori m'a indiqué qu'il allait y avoir un coffret "deluxe", "recouvert de *véritable soie de Chine*, sérigraphié et ses dimensions seront de 16,5 x 23,5 x 5,8 cm. Ce coffret contiendra : Les 3 premiers titres de la série dans une édition spéciale, agrandie (ce qui renforcera le magnifique graphisme de cette série) et plus luxueuse, avec un grammage du papier plus épais et des visuels de couvertures originaux et différents de ceux de l’édition normale (pour info, la sortie en version normale du tome 3 n’est prévue que pour janvier 2011)."

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info Marmidotte! Le seul défaut que je trouvais à cette série c'était le format minuscule des pages, alors que le dessin regorge de hachures minutieuses! Dommage que je vois l'info après Noel: pas sur qu'il reste encore un de ces 1000 coffrets-luxe :(

    RépondreSupprimer