12/10/2011

59 seconds: think a little, change a lot


Je sais ce que vous vous pensez en regardant la couverture de 59 seconds: think a little, change a lot : vous vous dites que je suis assez gourdasson pour croire le premier livre de psycho-pop venu. Vous m'imaginez lisant le Secret ou n'importe quel livre de motivation m'expliquant comment maigrir sans effort ou gagner mon premier million de $ en moins de 100 jours. Il faut avouer que ce livre est très mal mis en marché : il ressemble à un livre de conseils bidons parus dans Biba alors que c'est tout le contraire.

Richard Wiseman est prestidigitateur de métier. Mais c'est surtout un psychologue de formation et un sceptique engagé. Il s'y connait en bullshit et en fla-fla  de bonimenteur : on ne la lui fait pas. Et justement, il profite de ce livre pour passer en revue tout un tas d'idées préconçues en matière de psychologie. Il évoque des études et des expériences qui démontent bon nombre de mythes erronés. Non, défouler sa colère en brisant de la vaisselle ou en cognant sur un sac de sable avec des gants de boxe ne dimimue pas notre stress, ça ne fait que renforcer nos comportements violents. Tiens, les gens ont individuellement plus d'idées originales que si on les réunie dans un groupe de réflexion. Ah, nous prenons de meilleures décisions si nous occupons notre cerveau avec des rébus. Glisser une photo de bébé dans notre portefeuille augmente les chances qu'il nous soit retourné par un bon samaritain qui l'aura trouvé dans la rue… Le livre est bourré de petites pépites tirées d'expériences comportementales très variées :
- que dire lors d'un speed-dating pour qu'on se souvienne de vous
- quel animal adopter après une greffe cardiaque pour augmenter ses chances de survie
- pourquoi une unique remarque désobligeante à votre conjoint(e) annule les effets bénéfiques de 5 compliments
- comment saouler quelqu'un sans lui faire boire une seule goutte d'alcool
- comment amener un collègue distant et froid à vous avoir à la bonne
- pourquoi surévaluons-nous l'impact des erreurs que nous faisons
- quelle stratégie adopter lors d'une entrevue d'embauche pour parler d'un gros point faible dans votre CV

Chaque chapitre référence plusieurs expériences documentées qui sont parfois contre-intuitives. Comme la projection : s'imaginer plus maigre ou plus riche fait du bien le temps de l'exercice, mais ça n'accroie pas vos chances de réussite. Au contraire, les gens qui imaginent leur succès futur ont tendance à faire moins d'efforts car ils ont tendance à croire que ça va leur tomber tout cuit dans le bec. L'auteur parle également du consumérisme : un gadget, c'est bien, mais l'obsolésance va très vite effacer votre plaisir d'achat. Tandis qu'acheter une expérience pour la même somme (un bon restau, une fin de semaine à deux, une séance de saut à l'élastique…) va vous marquer durablement et son souvenir ne fera que s'idéaliser tandis que le temps passe. Wiseman parle également de la technique du pied-dans-la-porte (le fait de demander un truc anodin à quelqu'un afin d'augmenter les chances qu'il vous dise oui lors de votre seconde demande, pourtant bien plus exigeante), ce qui m'a rappelé l'excellent livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, un autre ouvrage très intéressant quand on s'intéresse aux rouages de la persuasion.

Bref, ce n'est pas du tout un livre qui va changer votre vie du jour au lendemain. Richard Wiseman ne prétend pas vous transformer, il donne juste au lecteur des outils pour comprendre son fonctionnement interne et ses relations humaines. Ce sont des petits coups de pouce pour augmenter sa créativité, des astuces pour mieux huiler certaines interactions sociales, des combines pour comprendre comment un vendeur s'y prend pour vous faire acheter des trucs inutiles. Les 59 secondes du titre font en fait référence à une amie de l'auteur qui n'avait pas le temps d'écouter Wiseman expliquer toutes ces théories et qui lui a demandé de résumer ses idées en moins d'une minutes. Chaque section du livre se termine donc par un condensé.

Richard Wiseman est également un habitué de l'émission anglaise The Real Hustle de la BBC (un épisode, pour vous faire une idée) qui met en scène de vraies arnaques dans la rue afin de dévoiler les techniques des escrocs. C'est très instructif et ça permet de renforcer son muscle à scepticisme. Il a écrit d'autres livres sur des sujets connexes (le paranormal, la chance, la recherche de la blague la plus drôle du monde entier…) que je risque bien de lire tellement c'est un excellent vulgarisateur. Il faut aussi fréquenter son blog qui est bourré d'illusions optiques, d'énigmes et de liens vers des articles qui rendent moins con.

Un grand merci à Laurine pour cette intéressante découverte et à Michaël Croitoriu pour m'avoir initié à The Real Hustle.




8 commentaires:

  1. Sympa cette couverture VO avec le petit smiley et tout. Mais boudiou, que la couv' française est moche (je trouve le bleu plus apaisant que ce rouge rosacé agressif) sans parler du VRAI chronomètre.
    Dis donc, l'annonce des pépites est superbe !
    "Ce sont des petits coups de pouce pour augmenter sa créativité, des astuces pour mieux huiler certaines interactions sociales" et par curiosité, cela me donne envie ^^

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  2. Ca a l'air marrant. Faudra que j'y jette un oeil à l'occasion.

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  3. Dans le genre (et plus appliqué à la politique) il y a aussi le Nudge de Thaller et Sunstein dont Obama est fan parait-il.

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  4. Je ne connaissais pas le Nudge, mais c'est effectivement dans la même mouvance.

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  5. Très bon livre le petit traité de manipulation ^^
    Je note celui-là, m'a l'air intéressant.
    C'est son vrai nom Wiseman ? M'a l'air plutôt bien nommé ce bonhomme.

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  6. Ça me tente bien aussi. Et, pour la petite histoire, je rejoins tout à fait Acr0 sur les couvertures.

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  7. moi je veux bien le tuyaux pour l'entretiens d'embauche... je passe des entretiens en ce moment ... :)

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  8. Moi aussi je compte lire les autres ouvrages de Wiseman. Son bouquin sur la croyance au paranormal, par exemple, a l'air intéressant, sauf qu'il n'est pas vendu partout! Il me semble qu'un pareil service d'intérêt public devrait être distribué gratuitement.

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