27/02/2012

Secret Show - Clive Barker : la BD


Il y a plus d'idées dans la table des matières d'un roman de Clive Barker, que dans l'oeuvre complète d'un écrivain fantastique lambda. Cette vérité énoncée, il faut tout de suite admettre ensuite que cela ne fait pas des livres de Barker des réussites à tous les coups. Loin de là, même, dans beaucoup d'entre eux les idées géniales étant noyées sous des intrigues délayées, des personnages mal utilisés, et de la métaphysique fumeuse. Mais quand il réussit son coup, le résultat vaut vraiment le détour, et on comprend alors pourquoi il a inspiré autant de ses contemporains, et ce que les jeux de rôle Kult ou Unknown Armies lui doivent.

Secret Show, le roman, est une demi-réussite. On y voit deux puissants occultistes, ayant tout deux réussi à percer l'illusion de la réalité et touché aux pouvoirs qui la sous-tendent, engagés dans une lutte à mort à travers leur influence sur la population d'une petite ville de Californie.

L'adaptation en BD révèle toutes les qualités, mais aussi toutes les faiblesses du roman. Celles-ci sont en plus alourdies par le choix du scénariste de transposer plutôt qu'adapter le roman : sa fidélité au matériau de base, malgré la contrainte du format et du nombre de pages, rend l'intrigue quasiment illisible. Les ellipses nombreuses, les raccourcis imposés par la pagination, font déverser sur la tête du lecteur toute la cosmologie improbable de Barker : quiddité, terata, cosme... La dramatisation de l'histoire est tellement difficile à suivre que je me au défi le lecteur, qui ne connaît pas déjà le roman, de dire qui sont les personnages principaux. Le Jaff ? Tesla ? Grillo ? Howie & Jo-Beth ? Le traitement de l'"American Way" et des icônes de l'Amérique moderne, au travers du personnage du comique et de la fête donnée par ses amis d'Hollywood après sa mort, est totalement incompréhensible dans la BD - et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Mauvaise BD ? Elle l'aurait été sans le talent de Gabriel Rodriguez, déjà vu dans Locke & Key. Son trait, clair et précis, surprend toujours autant dans une histoire d'horreur onirique, mais ses personnages, reconnaissables et expressifs, ses décors, bourgade californienne engluée dans le cauchemar, ses monstres aussi, créent une superbe ambiance, que finalement l'intrigue poussive renforce : le lecteur, balloté d'événement incompréhensible en épiphanie improbable, est dans le même état d'hébétude que les habitants de la petite ville, écrasés par la chaleur californienne et les cauchemars imposés par les demi-dieux qui se livrent à leur guéguerre occulte sous leurs pieds.

Si le fan de Barker y trouvera son compte, il est déconseillé de commencer par là sa découverte du fantastique gnostique mâtiné d'horreur Lovecraftienne de l'auteur. Il vaut mieux choisir de lire le Royaume des Devins[1], superbe roman foisonnant à l'intrigue plus condensée que les mastodontes Galilée, Imajica ou Everville.

Néault n'a pas aimé, mais vous pouvez quand même vous en faire une idée plus précise sur le blog de l'éditeur.

[1] "Le royaume des devins est bien plus qu'un simple roman fantastique : tous les genres s'y trouvent transcendés (horreur, polar, fantasy, mainstream) et sous la forme d'un roman d'aventure particulièrement prenant se cache une œuvre fondamentale sur l'imaginaire et sa structure. Si des romans comme Le pays du fou-rire de Jonathan Carroll et La forêt des mythimages de Robert Holdstock étaient excellents, sur un terrain semblable, celui-ci est tout simplement une pierre angulaire de la littérature spéculative." André-François Ruaud, Fiction n°410 



7 commentaires:

  1. J'aime bien Clive Barker mais je suis déjà assez traumatisée par certains passages bien horribles de ses romans pour avoir envie de les avoir en images, je passerais donc ma route ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26/12/12

    I alωays еmailed thіs websitе post page to all mу assocіаtеs,
    as if like to read it afteгwаrd my contacts ωill tοo.
    Watch The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2 2012 Movie HD Online Free Stream
    My blog post :: Movie The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2 2012 Watch it Online

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme26/12/12

    Mу brother ѕuggesteԁ І
    might like thіs blοg. He wаѕ еntirely right.
    This poѕt truly made my daу. You cann't imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!http://dj.beatport.com/events/39611
    Also visit my weblog : Watch Red Dawn 2012 Movie HD Online Free Stream

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme27/12/12

    Everу ωеekend і used to pay a quick visit thіs
    website, as i want enjoymеnt, sіnce thіs thіs sіtе conatiοns in fact good funny dаta too.
    Doctor Who Season 7 Episode 0
    Also visit my web site - Doctor Who Season 7 Episode 0 Free Stream

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme27/12/12

    Thаnks іn ѕupport οf shаring ѕuсh a рleаsant thοught, post is
    pleasаnt, thats ωhу i have read it comρletelyWatch Leverage Season 5 Episode 15
    Feel free to surf my web page Watch Leverage Season 5 Episode 15 Online

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme6/1/13

    Hеllo there, juѕt became aware of yοur blog thrοugh Google, and found that it is truly іnformаtive.
    I am going tо wаtch out for brussels.
    I will be gгаteful if уou cоntinue this in future.
    Νumеrous peoplе will bе benefіtеԁ
    fгom your wгiting. Cheerѕ!http://upcoming.
    yаhoo.com/event/10692582/IL/Сhiсаgo/Watch-CSІ-Neω-Υοrk-Sеason-9-Ερisoԁе-11-οnlіne-CommаndΡ/Chiсago-Тheatrе/

    Αlѕo ѵisit mу site; Watch CSI: New York Season 9 Episode 11 Command+P Online Free Stream
    My page: Watch CSI: New York Season 9 Episode 11

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme6/1/13

    Hello, cοnstаntly i usеd to checκ websitе pοsts here
    eaгly in the daуlight, sіnсe і love to leaгn
    more and more.Elementary Season 1 Episode 11 Free Stream
    Review my blog Elementary Season 1 Episode 11

    RépondreSupprimer