Into the Odd: Mystères de Londres

Ce supplément de production française pour la deuxième édition du jeu propose un contexte alternatif, un Londres uchronique. Ça démarre avec une présentation générale de la ville, son ambiance, son organisation. C'est très bien écrit, dans le style très synthétique et efficace des jeux OSR.

Quelques règles optionnelles sont proposées. Elles sont simples, modulaires et intéressantes, et pourraient tout à fait servir en dehors de ce supplément. Si je ne suis pas fan de l'ajout d'une quatrième caractéristique (leur nombre très ramassé est une force d’Into the Odd), les profils et spécialités permettent de différencier un peu les personnages à moindre cout. À noter que les spécialités faisaient déjà partie des options du livre de règles de la première édition, mais elles étaient alors accompagnées d’une petite liste en guise d’exemples qui manque un peu ici. Rajoutez cinq prétirés illustrés, bien écrits et qui donnent une bonne idée de ce que l'on peut jouer, et vous avez en une trentaine de pages un vrai cadre de jeu.

Le reste de l'ouvrage couvre sept quartiers avec une description de ce dernier et un scénario associé (une organisation qui fait penser, à moindre échelle, à celle du Laelith de BBE). Cela ne représente qu'une petite partie de la ville, mais c'est déjà bien suffisant pour jouer quelque temps, et servir de base de travail ensuite. Les "événements récents" proposés avec chaque quartier permettent de les faire vivre et sont exploités par les scénarios. Ceux-ci sont liés entre eux et mélangent investigation et exploration. Les "donjons" sont ainsi bien contextualisés et beaucoup plus intéressants à parcourir pour les PJ. Dommage qu’ils manquent parfois un peu de cohérence - les PJ se retrouvent ainsi parfois embarquer dans une mission fedex (https://sebphilatelie.blogspot.com/2017/04/les-quetes-fedex-dans-les-jeux-video.html) sans lien avec l’affaire principale, pendant que celle-ci se retrouve gérée hors champs par des PNJ. Ce n’est pas idéal en termes d’implication, même si c’est loin d’être insolvable et donc rédhibitoire.

J’ai aussi quelques réserves sur les finitions tout d’abord ne sont pas exceptionnelles. Il y a des typos par ci, des mots qui manquent par-là, des bouts d’explication qui semblent manquer pour bien comprendre un lieu ou une scène. Ça manque un poil de relecture éditorial à mon avis. 

Le bouquin reste quand même un excellent complément au livre de base. D’ailleurs, remplacez le terme "Londres" par "Bastion" et vous obtenez le livre univers du jeu. La présentation de Londres exploite même les tables du livre de base destinée à faire vivre Bastion. Bref, autant j'étais un peu dubitatif sur le contenu avec le seul livre de base, autant associé à ces excellents Mystères de Londres, je suis conquis. La proposition n'est plus seulement limpide, simple et ludique (ce qui était déjà pas mal), mais maintenant consistante.

Commentaires