En voilà un jeu de rôles
dont je ne me suis pas méfié. Il propose de jouer des héros pulp au début du siècle
dernier. La couverture donne le ton : des gorilles intelligents mais
fourbes, le Rocketeer à la rescousse : et action ! Ce type de pulp m’intéresse
peu à la base car je suis plus de l’école Indiana Jones. Mais si SotC dispose d’un
vague contexte de jeu, c’est très loin d’être sa qualité première. Non, ce qui
fait sa richesse, c’est son système de jeu, une variante du FATE.
On crée son personnage en choisissant
10 traits libres qui peuvent aussi bien décrire une réplique que le héros répète
sans cesse qu’un trait de caractère ou un signe particulier qui le distingue de
la masse. Pour aider le joueur à imaginer son personnage, les règles
conseillent d’inventer des faux titres d’œuvres pulp le mettant en scène (« Capitaine
Stronger et l’atoll infernal », « Miss Abigail contre Docteur Killmore »).
Les autres joueurs peuvent s’inviter dans ces histoires qui constituent le
passé du personnage et permettent donc de mieux imaginer son alter ego en le
dotant de traits hérités de ces aventures (le capitaine Stronger pourrait ainsi
être devenu « Vulnérable à la radioactivité » tandis que Misse
Abigail pourrait avoir le trait « Docteur Killmore, je vous tuerai de mes
mains »). Ensuite on répartit des
points entre les 25 compétences puis on choisit des prouesses (Stunts) qui sont
des capacités spéciales permettant d’avoir un bonus dans certaines
circonstances (+2 en cas de duel), d’utiliser une compétence à la place d’une
autre (comme utiliser Jeu à la place de Sang-froid quand vous essayer de mentir
car vous êtes un bluffeur de première) ou de faire des trucs réellement surhumains. Et zou, vous êtes paré pour l’aventure.
FATE est simple à
appréhender : vous jetez des dés qui sont un peu bizarres de prime abord
car ils indiquent (-) (+) ou (0) au lieu d’aller de 1 à 6. Si vous voulez obtenir
un bonus pour mieux réussir, vous devez invoquer un de vos traits lié à l’action
tentée. Vous voulez battre Jimmy Boggey au bras de fer ? Vous faites un jet de
Puissance (une des compétences) et si vous avez un trait qui indique « Gros
biscoteaux », vous avez un bonus. Le truc, c’est que le MJ peut aussi utiliser
vos traits contre vous. Si votre personnage a « Bon samaritain dans l’âme », il pourra invoquer ce trait quand il rend service aux gens. Mais ça veut aussi
dire qu’il peut facilement tomber dans un piège à con si son adversaire ruse et
se fait passer pour une âme charitable qui a besoin d’aide, et ce même si le
joueur se méfie plus que le personnage. Il y a des subtilités pour donner des
traits temporaires à quelqu’un et les utiliser contre lui (avec Intimidation,
vous pouvez coller le trait « Terrorisé » à un témoin que vous
interrogez ce qui va vous permettre d’avoir un bonus quand vous allez essayer
de lui faire cracher le morceau lors de l’interrogatoire). Ainsi, quand vous n’avez
plus de points de stress (c’est la jauge qui gère la santé de votre
personnage), au lieu de concéder la victoire à votre adversaire, vous pouvez accepter de subir un trait
(« Épaule démise » ou « Œil au beurre noir) qui vous handicapera
pendant une scène ou tout le scénario en fonction de la gravité de l’attaque. C’est
malin comme tout car cette mécanique est une bonne excuse pour mettre de la
couleur dans vos descriptions.
SotC est vraiment une
belle porte d’entrée dans la galaxie FATE. Depuis, j’ai lu d’autres jeux du même
acabit (Bulldogs!, qui permet de jouer des contrebandiers de l’espaaace et
Legend of Anglerre pour le medfan) qui montre l’incroyable adaptabilité de FATE
quand il s’agit de jouer des héros qui se la jouent. C’est vraiment une belle
mécanique qui fait la part belle à la tactique narrative. Pour vaincre, il faut
jouer avec les traits : un premier PJ colle le trait « Déséquilibré »
à son adversaire en le taclant, le second PJ peut alors utiliser ce trait pour
porter une attaque plus dévastatrice qui ne serait pas passée sans cette
collaboration. Si je devais faire jouer les Masques de Nyarlathotep en mode
pulp, ça serait immanquablement en motorisant ça avec SotC pour avoir des
personnages pulpissimes et permettre aux joueurs (et au MJ) de se faire plaisir dans leurs
descriptions et la mise en scène en jouant à l'épate. Parce qu'une belle mécanique qui facilite la coopération narrative, c'est bien pratique pour raconter de histoires passionnantes et enlevées.
À la lecture, je l'aime bien aussi. Je dirais que le plus gros défaut, c'est le catalogue Manufrance de stunts, qui est passablement indigeste et introduit énormément de règles secondaires.
RépondreSupprimerEn même temps, je me demande si on ne peut pas ignorer les stunts et ne jouer qu'avec les traits.
SupprimerUn trait peut être utilisé par le joueur et le MJ, alors qu'un stunt n'est utile qu'au joueur.
Entre un stunt qui te donne +2 quand tu joues aux cartes et un trait "Popopoker face", le second est plus intéressant car le MJ peut te dire "Hum, ta fiancée te dit qu'elle t'aime, mais comme tu ne montres pas tes émotions, elle est vexée par ton manque de réaction".
C'est aussi précisément ce qui m'a fait arrêter la lecture. Je ne supporte plus les catalogues.
SupprimerLe côté très Warren Ellis du background m'a bien plu, en revanche.
Donc comme ça, Cédric, tu écumes ta bibliothèque de JdR à la recherche d'un système pour Rêve de Dragon ? ;)
RdD ? C'était la semaine dernière, ça, c'est de l'histoire ancienne.
SupprimerJe comprends que les stunts vous gavent. D'ailleurs, y'en a pas dans W, il n'y a que des traits. Et pas de dés bizarres.
Je sais pas trop où vous en parler, mais puisqu'il s'agit de pulp et de jdr, je me lance ici :
RépondreSupprimercomme je me nourris de vos critiques vidéo/&ludiques à longueur de post, je voudrais vous faire découvrir un chouette jeu à mon tour : http://www.narrativiste.eu/2011/le-comite
Pour avoir testé une partie, c'est vraiment fun ! Le système est bien pensé mais très mal expliqué dans le bouquin. C'est le 1er jeu narratif que je teste, mais je pense que c'est dans la même veine de Fiasco dont vous aviez déjà dit du bien en ces colonnes.
Merci pour le lien, Inconnu, c'est effectivement intéressant comme jeu. Je le note sur ma liste.
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