10/06/2021

Inflexibles : Normandie

 


Traduction d'Undaunted: Normandy, Inflexibles : Normandie est un jeu qui mélange plusieurs aspects des jeux de plateau habituel : on y déplace bien des pions représentant des unités militaires sur des tuiles permettant de reconstituer les bocages normands, mais l'activation des soldats se fait via une mécanique de deckbuilding : on part avec une pioche de base, cependant on va pouvoir éventuellement ajouter des cartes afin d'être plus efficace sur le terrain d'opération. Et quand on veut que ses soldats tirent sur leurs adversaires, on jette des d10. Les unités n'ont pas de point de vie : quand elles sont touchées, vous perdez des cartes qui permettent de les activer, donc vous avez moins de chance de pouvoir les jouer.


On peut donc rejouer des affrontements entre Américains et Allemands sans nécessairement être un amateur de règles complexes : le jeu s'explique simplement et ne demande pas d'être un grand stratège : on pioche 4 cartes, on en utilise une pour déterminer l'initiative puis on joue les trois autres dans l'ordre qu'on veut. Sur chaque carte, il y a des plusieurs actions possibles (se déplacer, explorer, tirer...), c'est assez explicite.


La boite est fournie avec une campagne de 12 scénarios qui permet d'y aller progressivement en n'utilisant pas tous les pions et les toutes les cartes du premier coup. Dans le scénario final, on sort tout le matos de la boite et on étale les 20 tuiles (réversibles) pour construire un méga théâtre des opérations, ça doit être assez épique à jouer. Non seulement le matériel est somptueux, mais le jeu a pile le bon niveau de complexité pour les gens comme moi. Il existe une autre boite intitulée Inflexibles : Afrique du nord qui permet de se dépayser si le Débarquement de Normandie vous défrise. Elle devrait sortir en français dans pas longtemps.

Non seulement je vais jouer à Inflexibles, mais j'ai très envie de bidouiller une variante pour transposer les mêmes mécaniques dans l'univers de Star Wars. Des Rebelles face aux Impérieux, quelques tuiles qui représentent des décors typiques de la saga... Je vais bricoler ça dans les semaines à venir car c'est un jeu malin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire