26/04/2009

Votre avis nous intéresse...

Il existe en bas de chaque billet une question qui demande "Intéressant ?" et qui propose trois réponses possibles à cocher : Oui, Bof et Non.

Quand vous répondez, est-ce que vous notez l'intérêt que vous portez au billet, votre appréciation du livre critiqué ou bien est-ce un mélange de ces deux ?

Ce n'est pas que nous transmettons ces statistiques à l'INSEE, mais nous essayons d'évaluer l'utilité de cette option.

Pendant qu'on y est, est-ce que vous avez des critiques à formuler sur le blog (ergonomie, contenu, ton des billets, choix des livres, fréquence d'apparition de Bob...) ? Appréciez-vous quand on parle de séries télévisées ? Lisez-vous nos critiques de polars ? Trouvez-vous anormal que nous ne parlions jamais de cinéma ? Une critique du dernier Amélie Nothomb aurait-elle sa place ici selon vous ?

Trouvez-vous que nous soyons trop bisounours dans nos chroniques ? Nos fautes d'orthographe vous horripilent-elles ? Êtes-vous intéressé quand nous critiquons un livre en anglais ? Voulez-vous plus de photos sexy ?

Nous sommes preneurs de retour.

21 commentaires:

  1. Pour ma part, je ne laisse jamais de commentaires mais je viens tous les jours jeter un oeil sur les critiques quelles qu'elles soient (série, bouquins ou autres, je ne suis pas sectaire). Vue la nature du median jdr, il est tout à fait logique de trouver des critiques de tout ce qui tourne autour de ce petit monde, c'est-à-dire quasiment tous les autres modes de divertissements (y compris la musique). Bref, ne changez rien, je dévore régulièrement les critiques de ce site et je trouve qu'en général celles-ci recoupent pas mal mes impressions personnelles sur certaines "oeuvres".

    RépondreSupprimer
  2. L'appréciation pour ma part est celle ressentie sur le billet, l'ami Bob étant parfois plus intéressant que le livre chroniqué.
    Rien à dire sur votre orthographe, je n'ai rien vu qui m'ai agressé.
    Concernant vos choix de lecture, rien à redire au contraire, se sera peut être l'occasion de me faire découvrir des perles dans un genre qui ne m'est pas familier.
    Pour Nothomb, j'aurai tendance à voir ça comme une bonne occasion de faire venir Bob mais sinon ça peut être aussi l'occasion de passer outre mes a priori.
    Vos critiques en VO m'intéressent aussi.
    Voila, continuez c'est l'essentiel. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, il me semble l'avoir déjà dit mais on peut voter plusieurs fois sur un même sujet. Une fois par jour en fait.

    RépondreSupprimer
  4. Je vote pour l'intérêt du billet et pour les livres que je n'ai pas lu (c'est à dire à peu près tous, Bob est un plaisir non négligeable).
    Pour les autres question, mes réponses sont non; oui (Being human is great!); oui; non mais j'aimerais bien; vous faites ce que vous voulez chez vous, hein.
    Non; non, il n'y a que celles que je laisse passer dans mes commentaires qui m'horripilent; oui et vous avez le droit constitutionnel de racoler activement si vous voulez.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je ne coche jamais la case "interessant", mais si je devais le faire, je pense que ce serait pour l'intérêt que je porte au billet.
    Concernant votre blog, vous en êtes les patrons et par conséquent vous y faites CE QUE VOUS VOULEZ. Et c'est vrai de tous les blogs. Vous n'avez pas signé de cahier des charges après tout.
    Pour l'othographe : rien à dire (et vous devez bien le savoir).
    Vous n'êtes pas des bisounours de la critique, bien au contraire. Je me souviens de livres que vous avez descendus et qui ne me paraissaient pas si mauvais. On compte sur vous pour rester vigilents et garder la dent dure.
    Vos critiques de livres anglais ne me concernent pas immédiatement puisque je ne lis que dans la langue de Molière, mais la plupart des livres finissant par être traduits, elles me sont utiles, même si c'est prématurément.
    Sans vous jeter de fleurs, je considère votre blog comme un modèle du genre.
    Continuez comme ça, par Odin ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Quand je coche, c'est pour l'intérêt que je porte à la critique et mon acceptation de celle-ci. Par exemple quand je coche "non" à votre critique de Lost c'est parce que c'est vous êtes de mauvaise fois et avez très mauvais goût. Donc je ne suis pas d'accord, donc je coche non. Par contre je coche oui, à ce billet, parce que je trouve que c'est une bonne question et que c'est bien de demander.

    RépondreSupprimer
  7. Thierry26/4/09

    Entièrement d'accord avec Arutha, et je ne coche jamais l'intérêt d'un article car je prend le blog comme il viens.
    Je ne vois d'ailleurs pas très bien, vu le nombre important d'interprétations que l'on peux faire de l' "intérêt" d'un article, en quoi cela pourrais vous permettre d'améliorer le blog.

    A moins de chercher les records d'audience, votre blog est quelque chose d'assez personnel, que vous partagez avec altruisme.

    Je lis les critiques de livres en anglais, pour voir ce qu'écrivent certains auteurs qui pourraient être traduits et je pense qu'Amélie Nothomb, comme beaucoup d'autres genres qui nous sortent des sentiers rebattus de la fantasy (que j'adore quand même) méritent leur place dans ce blog.

    Il n'est de meilleur critique que celui qui reste sincère et égal à lui même en toute circonstance, car il nous est alors facile au bout d'un moment de se situer par rapport à ses goûts.
    Alors je dirais que bisounours ou pas (je ne trouve pas), ce n'est pas bien important.

    Et oui, je trouve plutôt étonnant de ne pas voir de temps à autre de critiques de films, on peux considérer le cinéma comme un sous-genre étant donné qu'une bonne partie des scénarios sont pompés sur des livres ou des bds mais l'adaptation d'un oeuvre est un exercice en soi.

    En tout cas merci pour ce blog !
    PS : à quand une note sur Servitude ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, bonne idée ce micro trottoir !

    Généralement je pense à cocher en bas des billets, me disant que cela doit vous êtres utiles, puisque vous avez décidés de mettre cette rubrique en place. Cette appréciation ne concerne que le billet en lui même en ce qui me concerne.

    L'ergonomie et la prise en main du blog sont agréables, le ton des billets est souvent juste, et je ne parle même pas de Bob, qui est en passe de devenir une star internationale.

    Pour le choix rédactionnel, je pense que l'essentiel en la matière est de se faire plaisir. Coup de coeur ou coup de gueule peut importe le principal est que vous ayez quelque chose a dire sur le sujet que vous abordez, ce qui depuis que je suis vos aventures semble toujours être le cas. Alors parlez de polars, de cinéma, de séries TV, de musique, et même d'Amélie Nothond, de ce que vous voulez en somme, tant que vous y prenez vous même du plaisir. J'ai apprécié votre billet sur le livre audio, je suis preneur de tous vos billets sur les livres en Anglais. A priori je viens en ces pages pour élargir mon horizon. Qu'il s'agisse de billets sur des oeuvres que j'ai déjà lus ou pas. L'échange de point de vue et la découverte de nouveautés étant toujours enrichissants.

    Pour juger de l'effet bisounours il faudrait des photos, mais en l'absence de celles ci je dirait non... Quand à l'ortographe, jé rien vu de chokan.

    Pour les photos sexy, il y a toujours moyen de s'arranger. Lorsque vous nous ferez un billet sur "Battlestar Galactica", pourquoi ne pas saisir l'occasion de l'illustrer à propos avec des clichés de Tricia Helfer ? ;o))

    En espérant que cela réponde un peu à vos questions. Continuez comme ça, c'est tout le mal que nous nous souhaitons.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui Bob ! J'avais oublié Bob.
    A la réflexion, et j'y ai passé l'après-midi, le seul risque à ne pas avoir de ligne éditoriale (un peu) rigoureuse, c'est de voir Maurice (un pote français de Bob) ne plus fréquenter votre blog parce qu'il attend avec impatience la critique du dernier Goodkind ... Naaaaaan, j'déconne. Enfin pour Goodkind, sinon pour le reste, un lecteur qui ne trouve plus ce qu'il cherche risque fort de bouder votre blog.
    Faut voir.

    RépondreSupprimer
  10. MaëL26/4/09

    Je ne laisse jamais de commentaire, mais je lis tout bien ! Cela me permet de faire ensuite mes emplettes chez amazon.fr ! J'ai le fil d'actualité dans ma page igoogle, donc je vois le moindre poste.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme27/4/09

    Pour moi le livre que vous critiquez n'importe guère: l'essentiel est que la critique du livre vous permet de vous livrer à un exercice de style humoristique très agréable à lire. Par exemple, perso je ne suis pas fan de BCF mais j'adore lire vos critique de ce genre de littérature par ce que je les trouve très juste. Le ton du blog est définitivement son point fort. Je trouve que des critiques de bouquins en anglais seraient les bienvenues étant donné le peu de traductions en français. Les critiques de BD me plaisent parce qu'elle mettent en avant de très bon titres qui valent la peine d'être lus. Petit bémol pour les critiques de séries ou de Polar m'intéressent moins.
    Pour les cases à cocher je trouve que dans la mesure ou il est possible de laisser des commentaires ca n'est pas indispensable. Surtout quand on voit que tout le monde ou presque coche oui, ce qui en soit n'importe pas grand chose. Enfin, là, c'est juste mon avis perso hein

    RépondreSupprimer
  12. Que de commentaires...

    Un grand merci pour ces retours, c'est très apprécié car on a parfois un peu l'impression de bloguer dans le vide puisque votre visite ici est virtuelle.

    Nous allons digérer tout cela et continuer nos billets sur le mode "le changement dans la continuité".

    Mais ça motive bien ce genre de feedback, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme27/4/09

    rien à dire, perfect !

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous pour ces encouragements, comme le dit Cédric ça fait très plaisir à lire et ça regonfle la motivation. A une époque, nous avions l'impression d'écrire ce blog l'un pour l'autre ou presque, et si ça permettait de garder le contact entre Paris et Montréal, ça suffisait à peine comme carburant à billets. Mais le développement des échanges dans les commentaires, le début d'un réseau avec d'autres blogueurs aux goûts similaires, le soutien des futurs ex-rôlistes qui nous suivent depuis quelques années, tout ça témoigne d'un intérêt modeste mais certain pour nos critiques qui nous donnent envie de continuer encore un moment. Nous ne cherchons pas à faire de l'audience, juste à faire plaisir en se faisant plaisir.

    On va donc continuer en changeant pour faire encore plus pareil, si je puis dire. Au programme des futurs billets, vous trouverez en plus des plats habituels, du Bob, un peu plus de ciné et de BD (et un billet sur Servitude !), et, si j'ai bien compris votre demande, des photos sexy de Bisounours (je ne sais pas où on va en trouver). Quant au système des cases à cocher, visiblement ce n'est pas indispensable - sauf pour dénoncer notre mauvaise foi - donc on va voir si on garde tel quel ou pas.

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive après la bataille.
    Je trouve les avis Oui/Bof/Non pas très utiles dans la mesure où ils donnent lieu à de multiples interprétations. Je ne les utilise jamais, sauf sur ce post précis.
    Bonne idée de mettre autre chose que des livres. La culture geek/jdr est suffisamment étendue pour qu'on puisse parler de nombreuses choses.
    Les critiques de VO sont bienvenues (tant que ce n'est pas du moldo-valaque). Elles servent de veille technologique ;-)
    Pour les photos sexy, je n'ai pas d'avis tranché, mais je ne veux pas être privé de Bob.
    Amélio Nothomb ? Vraiment ?

    Bon courage et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. C'est moi le non, je viens de faire une expérience et non seulement on peut voter ad nauseam mais aussi cocher toutes les options à la fois à volonté. :o)

    RépondreSupprimer
  17. Mais normalement ça ne prend qu'un vote en compte par adresse IP. Si tu recharges ta page après avoir cliqué comme un malade, seul ton dernier vote doit être pris en compte.

    RépondreSupprimer
  18. Continuez dans la même lignée et innovez selon votre instinct, c'est toujours un plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  19. Salut les corbeaux,

    En fait, moi, je suis comme "anonyme" (super pour citer...). Je ne lis quasiment jamais de fantasy (Janua Vera est l'exception), peu de polars récents et je n'aime pas les séries TV... il n'empêche que je viens lire tous vos articles :-))) Alors, serais-je un peu débile ? Peut-être mais là n'est pas la question...

    En fait, à l'origine, je venais car le blog était vaguement censé parler de jdr (Sovok, Brumaire, ce genre de choses...). Puis, en fait, plus beaucoup. Mais je suis resté car les critiques sont très plaisantes à lire et puis, bien sûr, cela me permet de briller dans les diners en ville en plagiant ce que j'aurai lu en diagonale sur ce blog. Encore que la dernière fois je n'ai pas eu un grand succès avec mon avis péremptoire sur Lost ;-!

    Bref, ne changez rien.

    RépondreSupprimer
  20. Quand je coche c'est principalement pour l'intérêt du billet. Les critiques éclairées sont toujours très pertinentes, que ce soit sur les livres, les séries ou autres...
    par contre ça manque un chouïa de projet perso depuis quelques temps.
    J'attends toujours Blanc Seing, et des écrits de Cédric !

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme27/4/09

    Bonsoir
    J'arrive bien après la bataille.
    Perso je coche très rarement les petites cases en dessous des billets, je préfère laisser un petit commentaire.
    J'aime bien aussi vos critiques de la choral-fantasy (Trône de fer-blanc, fantasy Label-rouge, Choral-Fantasy ou les aventures de BOB)
    En gros votre blog me permet d'élargir le champ de mes lectures. Merci encore pour m'avoir fait découvrir Jonathan Coe.
    J'utilise aussi votre site comme portail (avec le blogroll) vers d'autres sites littéraires (Efelle, Canthilde, Nébal, Génération SF,...).
    Sinon pour les livres en anglais, il y a Marlet ;-)
    Bref suivez votre inspiration, ne commencez pas à vouloir plaire à un public, faites vous plaisir, car c'est partagé. Merci pour vos efforts
    Cordialement
    Uglah

    RépondreSupprimer