29/11/2010

Des livres numériques gratuits

L'éditeur Baen Books, spécialisé dans la SF, propose plus de 100 de ses titres en téléchargement gratuit.

Oui, oui, gratuit. Et c'est légal.

Bon, ce ne sont pas des titres qui me font rêver (je prends le premier de la liste, intitulé 1632, où des petits gars de l'année 2000 débarquent en Allemagne en 1632 pour foutre la zone pendant la guerre de 30 ans. La couverture suivante donne tout de suite le ton), mais je trouve l'initiative très appréciable.


7 commentaires:

  1. Ah, mais on parle de Baen Books, l'éditeur avec les couvertures correspondant le moins au contenu du livre.

    J'ai par exemple lu 'There Will be Dragons' qu'ils ont publié avec une couverture avec une elfe peu habillée et un dragon, genre tout ce qu'il y a de plus High Fantasy pour mecs... ben le livre c'est de la science-fiction / politique-fiction / év. un poil fantasy.

    Cet éditeur fait donc partie de ceux pour qui je ne regarde JAMAIS le dessin de couverture pour choisir si je vais lire le livre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même le summum du kitch et du pulp, leurs couvertures. Je clique un peu au hasard et je tombe sur :
    - une femme au volant qui se fait contrôler par deux légionnaires romains (Far Edge of Darkness)
    - un vaisseau spatial au dessus de Stonehendge (Legions of Space)

    En regardant les couvertures et en lisant les résumés, j'ai cru de prime abord que c'était des bouquins des années 60. Mais non, c'est des trucs édités dans les années 2000. De la retro-SF à papy. Les amateurs du genre ont de quoi s'en mettre plein le groin avec cette collection.

    RépondreSupprimer
  3. Danilo29/11/10

    Baen est aussi l'éditeur de tous les livres Vorkosigan. Qui sont aussi accessibles gratuitement. Loïs McMaster Bujold, elle a quand même eu plusieurs Hugo avec ça, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh ma bonne dame, mais ça fait quelques années que ça dure cet exercice de gratuité :) A l'origine, c'était un cd-rom _librement_copiable_ qui contenait les dernières archives de l'éditeur.

    Une règle à appliquer, c'est bien vrai : ignorer totalement l'illustration de couverture. Au pire ça n'a rien à voir, au mieux ca gâche l'imaginaire.

    Et qu'est-ce que ça vaut ? Bah, il y a de tout. Du militariste anti-français coté John Ringo, de la grosse SF boumboum chez David Weber ou plus kpdp chez David Drake, des classiques oubliés, des cycles intéressants mais trop ignorés (le "God Stalker" de PC Hodgell, ça a quelques tout grands moments, et ça ne respire pas spécialement la joie de vivre) etc.

    Il y a aussi des merdes infâme. J'évite désormais tous les étrons à la limite du fascisme signés Tom Kratmann, ou les délires libéraux de Williamson.

    La spécialité de la maison, c'est quand même la "military scifi", donc attention y'en a plein. Et puis après c'est comme l'essentiel du shonen manga, une fois que tu as compris les règles de bases, ça se répète, ad libitum.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tour d'horizon, il semble effectivement il y avoir à boire et à manger chez cet éditeur.

    RépondreSupprimer
  6. je crois qu'il faudrait me payer pour que je télécharge ça

    RépondreSupprimer
  7. C'est gratuit, le mieux c'est de télécharger, goûter, et recracher si c'est mauvais. A ma connaissance, à part Kratmann, aucun auteur Baen Book ne donne des aphtes.

    Sur le fond, juste parce que c'est visionnaire et très "open source friendly", je suis pour. Donc il faut soutenir. :)

    RépondreSupprimer