Delta Green en 2023-2024

 Où je continue le survol des sorties Delta Green, faisant suite à tous mes billets précédents :


• 
Delta Green

• Delta Green en 2019

• Delta Green - Hourglass (2021)

• Delta Green - Impossible Landscapes (2021)

• Delta Green en 2022

• The King in Yellow Annotated Edition

 

Cette fois, je couvre les sorties de fin 2022, de 2023 et du premier semestre 2024 en les classant par Kickstarter car, avec trois salves de produits sur le feu, on a vite fait de s’embrouiller dans les sorties.

 

 

PREMIER KICKSTARTER : DELTA GREEN

 

Le Kickstarter de 2015 qui nous a donné l’incarnation actuelle du jeu et permet de jouer « aujourd’hui », autrement dit dans les années 2010 et 2020. J’y ai aussi casé un produit « hors Kickstarter » mais qui se déroule à notre époque.

 

 

ArchInt

 

Onze objets « magiques » développés en 34 pages. Deux d’entre eux jouent déjà les premiers rôles dans des scénarios de la gamme (A Victim of the Art et Sweetness).

 

Ils font le job, étant entendu que leur fiche de poste est « être ridiculement dangereux, tuer ou mutiler les malheureux qui s’approchent de vous ou faire des origamis avec leur santé mentale, sans oublier d’apporter des gains très très relatifs aux imprudents qui essayent de vous utiliser ». L’ennui est que rien dans cet abominable assortiment ne sort vraiment du lot, bien que je doive avouer une faiblesse pour le film d’action philippin des années 70 qui rend fou ses spectateurs.

 

Après, c’est aussi un témoignage de la qualité d’ensemble de la gamme qu’un supplément simplement « bon » semble à peine correct alors qu’il est, eh bien, bon.

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : de 4,99 € (pdf seul) à 14,99 € (pdf et version imprimée)

 

 

Iconoclasts

 

J’ai déjà parlé de cette remarquable campagne dans un billet précédent, je ne la mentionne à nouveau que pour signaler que sa version papier est désormais disponible. Et comme assez souvent avec les produits Delta Green, je la recommande, parce que la lecture en pdf ne rend pas justice à un texte où chaque double page est une petite œuvre d’art.

 

 


Sweetness

 

Qui a dessiné un graffiti sur la porte d’entrée de la maison d’une paisible famille de Floride ? Et pourquoi allume-t-il des clignotants rouges chez Delta Green ?

 

Ce scénario de Dennis Detwiller compte onze pages utiles, ce qui lui donne à peu près la densité d’un scénario Casus Belli. Cela n’en fait pas un mauvais scénario, loin de là, mais il présente une situation pas trop complexe et y greffe un développement assez simple. Il sera parfait pour… disons une deuxième expérience après le scénario de l’écran. En revanche, les vétérans qui cherchent des machinations à tiroir ou des références à des points obscurs du background n’y trouveront pas leur compte.

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : 3,78 € (en pdf uniquement)

 

 

From the Dust

 

Ce scénario de 34 pages de Dennis Detwiller se déroule à New York, de nos jours. Les personnages sont chargés d’enquêter sur des disparitions d’enfants, pas très loin d’un site déjà connu de Delta Green… et des lecteurs d’Horreur à Red Hook.

 

La première partie de l’aventure se concentre sur l’interrogatoire d’une douzaine de PNJ qui, en plus de détenir des informations pertinentes, ont leur dynamique de groupe et leurs petits secrets. Bon côté : il y a de quoi s’amuser si vous êtes un MJ amateur de théâtre. Mauvais côté : tout cela prend de la place sans être absolument indispensable.

 

La suite est un peu plus conventionnelle. Les agents remontent à la source des disparitions et finissent par s’introduire dans un nid de saletés aussi nombreuses qu’intelligentes afin d’y récupérer les petits disparus. Selon toute probabilité, ils mourront en essayant. L’ensemble a un potentiel léthal supérieur à celui d’un scénario normal de Delta Green. C’est dire !

 

J’ai un petit reproche thématique à faire : Horreur à Red Hook est l’une des nouvelles les plus fiévreuses de Lovecraft. Rédigée dans les derniers temps de son séjour à New York, elle lui a servi à expulser un certain nombre de choses qui le rongeaient. From the Dust est une enquête bien écrite, carrée, avec ce qu’il faut d’horreur, qui va au bout de certaines descriptions de la nouvelle… mais qui tombe bizarrement à plat, un peu comme si Conan Doyle avait essayé de tirer une aventure de Sherlock Holmes du Masque de la Mort rouge.

 

À cette réserve près, From the Dust reste un bon cru, même s’il n’atterrit pas directement dans le haut de ma pile des choses à faire jouer.

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : de 4,63 € (pdf seul) à 18,53 € € (pdf et version imprimée)

 

 

Presence

 

Sorti en mai 2023, ce scénario de 34 pages de Shane Ivey a été une excellente surprise. Les agents sont mis sur la piste d’un hoquet bizarre dans la position d’une montre connectée, qui semble avoir fait un bond de 2000 km, de l’Alabama au Vermont.

 

Après deux brèves enquêtes, dans le Vermont puis dans l’Alabama, le groupe s’enfonce dans le Sud rural, où les disciples de Trump sont beaucoup plus nombreux et redoutables que ceux des Grands Anciens. Si vous aimez les rednecks surarmés, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie !

 

Quant à la confrontation finale, elle s’annonce épineuse. Le méchant de l’histoire a eu l’intelligence de se préparer à l’intervention des autorités. Au moment où le groupe intervient, il n’a encore rien commis d’irréparable, même si cela ne va pas durer. Pire, et ses motivations sont de celles qui, au premier coup d’œil, peuvent attirer la sympathie. Selon la manière dont les personnages interviennent, l’affaire peut donc se résoudre relativement proprement ou tourner au carnage.

 

Sans hésiter, Presence est l’un des meilleurs scénarios de cette sélection.

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : de 4,63 € (pdf seul) à 18,53 € (pdf et version imprimée)

 

 

Meridian

 

Ce scénario de 32 pages de Shane Ivey est une surprise comme ce Kickstarter continue à en produire de temps en temps. Nous sommes au milieu du mandat de Trump. Nos héros ne sont pas membres de Delta Green. Ils appartiennent à une task force chargée de surveiller les cultes – une création d’un ministre de la Justice, protestant évangélique, dont l’objectif est de ne surtout pas embêter les religieux diversement cintrés qui votent pour son boss.

 

Le groupe se retrouve donc chargé d’enquêter sur une Église mal documentée, perdue au fin fond du Missouri rural. Bien sûr, ce qu’ils trouvent est… particulier. Quatre points méritent d’être soulignés :

 

1.    Porte d’entrée : Vous tenez là un scénario de recrutement adapté à l’ère moderne, quelque chose qui manquait dans la gamme.

2.    Un poil redondant : il chasse un peu sur les terres de God’s Teeth, au moins en surface. Ce n’est pas bien grave en soi, et il y a peut-être même moyen de le raccorder à cette campagne avec un peu d’huile de cerveau.

3.    Autoréférencé : c’est un scénario Delta Green qui puise ses ressorts dans des éléments du « mythe de Delta Green », autrement dit dans des choses qui apparaissent dans d’autres publications de la gamme, à commencer par The Conspiracy. Personnellement, j’y vois un point fort, mais ça peut déranger les non-spécialistes.

4.    Enfin, ce scénario mise sur l’étrange. Il est authentiquement flippant, surtout dans ses dernières scènes, et vous donne de quoi faire monter une mayonnaise très déstabilisante pour les joueurs.

 

Au bout du compte, Meridian est un bon cru, avec une enquête banale qui se déglingue, un exercice de maîtrise pas évident sur la fin, et des tenants et aboutissants qui resteront sans doute nébuleux pour les personnages (mais pas forcément pour les joueurs).

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : de 4,60 € (pdf seul) à 18,40 € (pdf et version imprimée)

 

 

2E KICKSTARTER : THE LABYRINTH

 

Ce Kickstarter était destiné à étoffer le nouveau Delta Green en y ajoutant des organisations plus ou moins sympathiques. Le livre principal est sorti en 2019, mais il reste encore une demi-douzaine de scénarios et du background à paraître.

 


 

The Labyrinth Evidence Kit

 

Dans le jargon d’Arc Light, un Evidence Kit est un recueil d’aides de jeu. Dans ce cas précis, cela concerne des organisations, adversaires ou alliés de circonstance de vos agents, présentées dans le supplément The Labyrinth. Vous pouvez vous en servir comme simples éléments d’ambiance, ou en appui de scénarios qui restent à écrire, auquel cas vous pourrez leur donner le sens qui vous arrange.

 

L’introduction de John Scott Tynes est intéressante, parce qu’elle parle des retours des joueurs sur ce supplément, et notamment de la possible insertion de The Lonely, l’un de ces groupes, dans Impossible Landscapes.

 

Ensuite, chacun des six groupes présentés dans The Labyrinth reçoit entre deux et dix pages de documents, allant de choses classiques comme des cartes de visite ou des coupures de journaux à des trucs un peu plus étranges, du genre capture d’écran d’Instagram ou jaquettes de livres.

 

Au total, cela vous fait 54 pages d’aides de jeu pas tout à fait prêtes à l’emploi. Que dire, sinon que c’est joli, sympa et éminemment exploitable si vous comptez vous servir de The Labyrinth, et complètement inutile dans le cas contraire ?

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : de 4,63 € (pdf seul) à 13,42 € (pdf et version imprimée)

 

 

God’s Teeth

 

Cette campagne de 266 pages est disponible en version pdf et papier. Elle m’a bluffé à la première lecture. Vraiment. Et elle vous prend à la gorge et aux tripes comme peu de scénarios de jeu de rôle.

 

Cependant, je vais attendre pour vous donner un avis plus argumenté, car même si le gros œuvre est en place, elle n’est pas tout à fait complète. Fort d’une trentaine de pages, son Evidence Kit vient tout juste de sortir. Seul un des quatre scénarios optionnels prévus dans les prochains mois est sorti, God’s EyeLes trois suivants, God’s BreathGod’s Law et God’s Light arrivent d’ici octobre. Ils seront rassemblés dans un recueil intitulé God’s Hunt courant 2025. Je reviendrai sur l’ensemble à ce moment-là dans un billet séparé, parce qu’il y a plein de choses à en dire, presque toutes élogieuses.

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : 23,17 € (pdf seul)

 

 

The Good Life

 

Un scénario de 56 pages signé John Scott Tynes, qui envoie les agents à Atlanta pour une histoire d’enfants disparus. Il puise dans le background de The Labyrinth, en se concentrant sur la première organisation qui y est développée, le Center for Missing Children.

 

Sans parler du versant surnaturel de l’intrigue, disons d’entrée de jeu qu’on est dans le Sud, celui qui mange gras, agite des drapeaux confédérés, vénère les monuments aux généraux sécessionnistes et met une vague sourdine à son aversion pour les Noirs et les Hispaniques devant les Yankees tout en se plaignant qu’on-ne-peut-plus-rien-dire. Vu de ce côté de l’Atlantique, ça aura sans doute moins de saveur que pour des joueurs américains, mais ça pique quand même un peu, l’auteur parsemant le scénario de petits encadrés sobrement intitulés Racisme, proposant des variations trash de certaines scènes.

 

Je suis un poil plus réservé sur le scénario lui-même. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, il est bien pensé, avec des ressorts originaux, quelques PNJ qui promettent d’être sympas à interpréter et une ou deux scènes flippantes. Cependant, l’auteur annonce son intention dès le départ : « au mieux, les agents remporteront une victoire à la Pyrrhus ». Le lecteur est prévenu, pas les joueurs. S’ils essayent de bourriner dans cette situation bien particulière, ils risquent fort de terminer en charpie avant de créer d’autres personnages pour le scénario suivant.

 

Quoi qu’il en soit, The Good Life est un bon cru, qui se lit bien et qui donne envie d’y jeter quelques dés, à l’occasion.

 

Disponible sur Drivethrurpg. Prix : de 9,17 € (pdf seul) à 27,53 € (pdf et version imprimée)

 

 

3E KICKSTARTER : THE CONSPIRACY

 

Ce Kickstarter présente Delta Green tel qu’il était dans les années 1990. Autrement dit, il se voue à dépoussiérer et republier l’énorme masse d’informations publiée par Pagan Publishing pour Call of Cthulhu en l’adaptant aux nouvelles règles de Delta Green.

 

 

Delta Green: The Conspiracy

 

Premier supplément du 3e Kickstarter, ce livre reprend le Delta Green originel, amputé de ses scénarios et de la description des agences des années 1990, qui seront publiés séparément. Cela permet d’alléger la pagination… ou de vendre plus de livres, selon votre point de vue. Pour vous fixer les idées, le premier DG faisait 298 pages plutôt denses et celui-ci en fait 224 plutôt aérées. Le passage des règles de Call of Cthulhu à celles de Delta Green s’opère sans douleurOn passe aussi d’un papier standard à un papier glacé, du noir et blanc à la couleur… Sur le plan esthétique, c’est un sans-faute.

 

Sur le front du contenu, les changements sont mineurs. Les organisations présentées dans le premier supplément sont toutes là et le texte a peu changé en dehors des adaptations techniques, mais le découpage est légèrement différent – les Fungis de Yuggoth ont droit à un court chapitre indépendant prélevé sur un texte existant, par exemple. Dans le même esprit, la trentaine de pages d’introduction générale sont devenues deux chapitres, Agents and Friendlies et The Campaign. Cela rend la lecture un peu plus digeste.

 

Seule nouveauté notable, un appendice traite du FBI des années 1990 vu des années 2020. On y découvre une bureaucratie conservatrice, pas entièrement dégagée de l’influence de John Edgar Hoover, et dont les dirigeants se méfient autant de l’informatique que des agents qui sortent du moule parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau ou les bonnes préférences sexuelles. Il comporte un traitement approfondi de la question qui tracasse tous Inspecteurs Harry qui hantent le jeu depuis toujours : « pourquoi mon agent n’a-t-il pas en dotation le Plus Gros Putain de Flingue disponible dans la table des armes ? »

 

The Conspiracy est totalement indispensable si vous voulez lancer une campagne dans les années 1990 ou si vous voulez en savoir plus sur les organisations de ce qui est désormais le « passé » de Delta Green. Sinon, comme pratiquement tout le reste de ce Kickstarter, vous pouvez vous passer.

 

Disponible sur Drivethru. Prix : 22,94 € (pdf seul)

 

 

Puppet Shows and Shadow Plays

 

Ce scénario de 24 pages est signé Adam Scott Glancy, et je découvre un truc : je le connais sans l’avoir jamais lu, parce que je l’ai joué dans les années 1990. Du coup, mon expérience de lecture a été un peu différente de d’habitude. Je ne me souvenais absolument pas de l’intrigue, qui est en général ce qui me marque, alors que certains incidents étaient encore bien présents dans ma mémoire. (Et j’ai comme l’impression qu’à l’époque, nous sommes passés à côté d’une tonne de trucs comme une bande de gros mauvais, mais c’est une autre histoire.)

 

De quoi est-il question ? D’une série de disparitions sur un petit bout de route, dans un coin paumé de l’Arizona. Qu’ils soient « simples flics » ou déjà agents de Delta Green, nos héros sont chargés d’enquêter. Au programme, désert, réserve apache, chaleur, poussière, un policier indien peu avenant, des flics locaux à peine plus aimables, un adversaire pas spécialement retors mais dangereux à souhait, plus l’intervention possible de MAJESTIC-12. Le cocktail est costaud, mais tout à fait adapté à une première exposition à Delta Green, l’une de ses finalités ayant été d’être le « scénario de lancement » d’une campagne. Il y a même un joli croc de boucher auquel accrocher les personnages plus tard, à un demi-continent de distance…

 

Puppet Shows and Shadow Plays est conseillé si vous souhaitez lancer une campagne « années 1990 ». Sinon, il est un peu plus anecdotique, mais reste transposable dans les années 2020, moyennant un peu de boulot.

 

Disponible sur Drivethru. Prix : de 3,66 € (pdf seul) à 18,35 € (pdf et version imprimée)

 

 

Convergence

 

Convergence fut le tout premier scénario pour Delta Green, paru en 1992 dans la revue The Unspeakable Oath, quatre ans avant la sortie du supplément.

 

Ce scénario de 24 pages signé John Scott Tynes envoie les agents enquêter dans une petite ville du Tennessee. Tynes barbotait allègrement dans le bain culturel qui, peu après, donnera X-Files. Son bébé a donc tous les marqueurs de ces années-là : des extraterrestres, des soucoupes volantes et des soucoupistes… je trouve que tout ce folklore a un peu vieilli, mais c’est personnel.

 

Reste que trente ans après, il a toujours le même défaut : il est absurdement meurtrier, comme dans « à la fin, tout le monde meurt d’avoir fait un truc complètement normal, anodin et pratiquement impossible à ne pas faire ». Pour un début de campagne, c’est ballot… et heureusement assez simple à corriger.

 

À ce détail près, Convergence reste un bon scénario, carré et efficace.

 

Disponible sur Drivethru. Prix : de 3,66 (pdf seul) à 18,35 € (pdf et version imprimée)

 

 

Dead Letter

 

Ce scénario de 62 pages d’Adam Scott Glancy a la scène d’ouverture la plus abominable – et la plus personnelle – de toute la gamme. Après un bref démarrage en Californie, il envoie les agents renifler autour d’une réserve indienne du Colorado… et il serait criminel d’en dire plus.

 

Sans être vraiment compliqué à mettre en scène, Dead Letter est long, avec des rebondissements, des changements de lieu, un peu de place pour les initiatives des joueurs… Bref, le qualificatif de « mini-campagne » dans sa présentation n’est pas usurpé.

 

Mon seul reproche, et il est personnel, est que je n’ai jamais vraiment accroché à ce groupe de méchants en particulier. Mais c’est vraiment une histoire de goûts et de couleurs, autrement dit quelque chose que vous pouvez ignorer dans aucun scrupule. À ce détail près, il fait largement jeu égal avec Puppet Shows and Shadow Plays.

 

Disponible sur Drivethru. Prix : de 9,17 € (pdf seul) à 27,53 € (pdf et version imprimée)

 

 

 

The King in Yellow Tarot

 

Sans rapport immédiat avec Delta Green, ce très beau tarot, dans l’esprit du tarot Rider-Waite, est juste un peu flippant. Bon, en même temps, je ne l’ai pas regardé de trop près ni trop longtemps, je ne tiens pas à finir dans une cellule capitonnée.

 

Et entre nous, couplé à Impossible Landscapes, je suis sûr qu’il pourra servir à plein de trucs.

 

Disponible sur Drivethru. Prix : 18,35 € (pdf seul)

 

 

 

Ce qui reste à venir

 

À en croire le site d’Arc Dream, tous KS confondus, il reste une douzaine de hardbacks dans les tuyaux, plus deux suppléments plus petits, quelques accessoires type Evidence Kit, une pléthore de scénarios et de probables surprises pas annoncées… J’ai encore un sacré paquet de billets annuels devant moi. Et j’essayerai de ne pas me faire déborder, la prochaine fois !

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