24/03/2011

Attention Dieu méchant


J'avais parlé avec enthousiasme de La lamentation du prépuce, charge admirable de drôlerie et de franchise contre l'orthodoxie écrite de l'intérieur par un juif américain qui se décrit comme ayant été "élevé comme un veau". Et bien avant cette lamentation du prépuce, Shalom Auslander avait fait publier un recueil de nouvelles ayant pour thème... les absurdités de foi juive. N'appelez pas la LICRA, je ne roule ni pour la Marine ni pour Dieudo.

Attention Dieu méchant est une compilation de nouvelles qui forment en quelque sorte les esquisses préparatoires du premier roman d'Auslander. Elles sont toutes centrées sur l'ineptie religieuse. L'une explique comment un couple se désintègre quand un mari se met à être trop à cheval sur les rites. Une autre raconte les angoisses d'un chimpanzé soudain doué de la foi. Une autre encore met en scène deux hamsters qui divinisent leur proprio... C'est assez inégal (la nouvelle sur l'Holocauste et celle sur Charlie Brown m'ont laissé de marbre), mais il y a des pépites dans cette compilation (en particulier celle où un juif se réveille avec le corps d'un goy et qu'il s'ensuit d'interminables arguties pour savoir s'il est casher). L'ouvrage se termine en apothéose sur un excellent texte abordant le thème du golem (qui n'est bien évidemment pas sans rappeler les lois de la robotique d'Asimov, mais vue par le prisme hilarant de l'herméneutique). On sent naître dans ces textes le style Auslander tandis que l'auteur fait ses classes.



5 commentaires:

  1. Pas mieux. Je te linkerai.

    RépondreSupprimer
  2. Dieu te le rendr... euh non, laisse tomber.

    RépondreSupprimer
  3. "Ma foi", ça a l'air bien ce livre!

    RépondreSupprimer
  4. Je me contenterai des Lamentations du prépuce ou d'un livre ultérieur. Je crains l'effet redite.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un effet de redite entre les deux livres. Il n'y a rien de nouveau, l'auteur tacle l'orthodoxie. Mais bon, après 20 ans d'une vie aussi castratrice, il faut que les choses sortent.

    C'est sur le site de l'auteur que trouvera du matériel plus hétéroclite :
    http://www.shalomauslander.com

    RépondreSupprimer