04/03/2015

Brève annonce de service public

Et maintenant, un bref message de service public :

C'est avec un plaisir non-feint que je pirate une seconde l'antenne de ce blog pour parler d'un projet qui vient enfin de donner son premier fruit:


Il y a quelque temps, j'ai parlé ici d'un podcast en langue anglaise appelé Welcome To Night Vale que j'ai encensé dans un dithyrambe enthousiaste. En fait, ce podcast m'a tellement plu que j'ai décidé de le traduire en français. Pour ce faire j'ai abordé quelques amis, qui ont déjà un autre podcast (et donc les compétences techniques nécessaires) et nous nous sommes lancés. Bien évidemment, nous avons pris contact avec les auteurs de la version originale pour obtenir leur accord de principe, ce qui fut le cas lors de leur spectacle live, lors d'Halloween 2014 à Paris.
Ils ont accepté cette version française à condition que ce soit complètement bénévole, que l'on n'utilise pas leur logo et qu'on précise bien que, si c'est fait avec leur autorisation, c'est fait sans aucune supervision de leur part : ce n'est pas une VF "officielle".

Ainsi, Bienvenue à Valnuit est donc la traduction-adaptation bénévole du podcast anglais. Le premier mars a été publié le premier épisode, et, le premier de chaque mois, un nouvel épisode sera publié.

La petite ville de Valnuit est paumée dans la diagonale du vide française, au milieu de garrigues desséchées et de causses de sable. Seule une route départementale la traverse, la D800. Pourtant, c'est une ville de taille respectable, avec son lycée, ses commerces, son parc à chiens, sa pizzeria, etc. ainsi qu'une radio communautaire, qui donne à tous les citoyens les informations importantes sur la vie locale. Valnuit est une petite commune bouillonnante de vie.
Pourtant, il s'y passe des tas de choses bizarres. D'étranges lumières passent la nuit dans le ciel. Des anges se baladeraient dans ses rues. Des figures encapuchonnées font des choses incompréhensibles. La police secrète municipale veille sur votre sécurité. De son coté, l'hôte radiophonique égrène ces étranges nouvelles de sa voix calme et chaleureuse, on peut même dire blasée. Tout ceci est normal, ne vous inquiétez pas, poursuivez vos activités.

Au cours des épisodes, la fiction évolue, s'enrichit et se développe. Il existe plus de 60 épisodes aujourd'hui en anglais, à raison de 2 par mois. Valnuit verra un épisode publié par mois, étant donné que nous sommes bénévoles et que nous tenons absolument à la régularité. De plus, le segment "météo" du podcast est une chanson et, dans le doute au sujet des droits, nous avons tenu à inviter nous-même des artistes pour proposer une chanson. Nous n'étions pas sûrs de pouvoir reprendre les chansons de l'original sans l'autorisation spécifique de chaque artiste, alors autant renouveler !

Je sais que pas mal de rôlistes suivent ce blog. Si vous cherchez une source d'inspiration pour Unknown Armies, Itras By, Lacuna, Over The Edge et autres jeux contemporains-fantastiques où l'ambiance dévie vers le conspirationniste-étrange, vous l'avez trouvée.
Pour les lecteurs de science-fiction, j'ai envie de citer des trucs aussi étranges que Hellblazer, Scarfolk, Suppressed Transmissions, Mémoires Trouvés Dans Une Baignoire, Marc-Antoine Mathieu, Orwell/Kafka et tout ouvrage où l'ambiance petit village se mixe avec quelque chose de bizarre et d'oppressant. En plus franchouillard.

Le blog : http://valnuit.blogspot.com/
Le podcast : http://valnuit.podcloud.fr
Le twitter de Emile Pélerin : @valnuitains

Mise à jour : Bienvenue à Valnuit est depuis ce matin disponible sur la plateforme iTunes pour les utilisateurs de iBidules.

3 commentaires: