Le Livre d'Aventures
Les scénarios ont souvent été le parent pauvre des jdr de super-héros. Il faut dire que l'exercice est difficile, puisqu'il impose de s'adapter à n'importe quel super-pouvoir que les PJ sont susceptibles de posséder. C'est donc un vrai plaisir de voir Batman Gotham City Chronicles s’accompagner d'un gros ouvrage de sept aventures indépendantes et deux campagnes, de trois et cinq chapitres respectivement.
Chaque scénario est introduit avec clarté et précision par son pitch, un résumé, ses personnages à l'affiche et ses enjeux, avant d'être développé avec un bon niveau de détail. C’est très bien formaté pour une prise en main rapide, même si j’aurais préféré moins de conseils génériques et plus d’informations pratiques.
Aucune indication n'est par exemple donnée pour équilibrer l'adversité, et les caractéristiques techniques des PNJ ne sont pas fournies, pas même par un renvoi à un archétype du livre de base. Seules celles des PNJ majeurs, reprises des deux autres ouvrages, figurent en annexe. Mais les capacités dans chaque voie n’étant pas précisées, elles sont inexploitables en l’état.
La plupart des scénarios sont destinés à des personnages précis de l'univers Batmanien, sans conseil pour en utiliser d'autres. Voilà qui rejoint mes commentaires sur le livre de base et tous ces petits aspects techniques qui n'ont pas été fignolés jusqu'au bout. Rassurez-vous, au-delà de ces remarques, et même si j’ai encore quelques critiques à formuler, l’ensemble ne fonctionne pas si mal.
Les trois premiers scénarios, assez simples (voir dirigiste pour le second), constituent une première expérience tout à fait efficace malgré un net manque de consistance et de cohérence à mes yeux. Au menu, un convoi qui attire beaucoup trop les convoitises, une attaque de building façon Piège de Cristal et l’enlèvement d'un certain milliardaire… à noter que ce dernier scénario est le même que celui du quickstart (dont je reparlerai dans un futur et dernier article sur la gamme), ce qui est un peu dommage.
Les scénarios suivants sont indépendants mais liés par une même temporalité, intitulée La Nuit la Plus Longue et centrée sur une grande parade dans les rues de Gotham. L'idée est assez amusante, même si cela ne leur permet du coup pas d'être joués par les mêmes personnages. Les petits soucis de cohérence ne sont pas complétement réglés, mais ces aventures sont nettement plus consistantes que les précédentes avec de l'action à la hauteur des personnages qu'ils mettent en scène et des chouettes retournements de situation. Bref, ils tiennent tout à fait la route.
La première campagne, Gotham City Blues, est à l'avenant. Elle voit la Cour des Hiboux déstabiliser le monde du crime et profiter du chaos pour installer à la mairie un pantin à sa solde. Le premier scénario plein d'action s'ouvre sur une phase d'enquête assez ouverte, avant de voir Gotham basculer. Les PJ, des super-héros désormais pourchassés, arriveront-ils à révéler le complot dont la ville est victime ?
La campagne qui clôture l'ouvrage est destinée à des membres de la police de Gotham. Un nouveau vilain fait ici son apparition, provoquant la panique en pleines fêtes de fin d'année. Mais qui se méchant peut-il bien être ?
Si j'ai bien un ou deux commentaires du même ordre que les précédents sur des points de cohérence, ce sont des chouettes campagnes qui alternent enquêtes et actions à un rythme soutenu, et dont je ne regrette que quelques redondances scénaristiques.
Alors oui, j’ai parfois râlé (mais enfin, en quoi le Pingouin en diner romantique nécessite-t-il une enquête de police ??), mais je ne retiens au final que le plaisir d’avoir un tel recueil sous la main et l’envie, quoiqu’il arrive, de les faire jouer.
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