Batman City Chronicles


Étonnant comme nous avons peu parlé de jeux de plateau sur Hu-Mu. Un gros colis arrivé à la maison me donne l'occasion de réparer cette injustice, d'autant qu'il s'agit de l'un de mes jeux préférés, Gotham City Chronicles dont la saison 3 vient d'être livrée. Mais comme on ne se refait pas, je causerai aussi jdr dans un autre billet, car Monolith a fait financer une version rôlistique du jeu avec cette nouvelle saison.

Batman Gotham City Chronicles donc, est un jeu scénarisé, tactique et asymétrique dans le monde du célèbre super-héros de Gotham City. Pas question ici de simuler d'autres héros de l'univers D.C. comme Superman ou Wonder Woman. L'ambiance est exclusivement centrée sur le côté noir et hard boil de Gotham.

Mais reprenons.

C'est donc un jeu scénarisé, puisqu'une partie commence par le choix d'un scénario qui définit les vilains et les héros, les objectifs et le terrain de jeu.

Asymétrique, car un à trois joueurs contrôlent les héros (quatre avec une extension dédiée) et un autre les vilains, avec un fonctionnement différent bien que reposant sur des principes similaires. C'est dans la stratégie que l'asymétrie s'exprime. D'un côté, il n'y a qu’un à quatre héros qui disposent d'un nombre de tours limités pour atteindre leurs objectifs. De l'autre, un vilain qui dispose d'un nombre plus conséquent de sbires. Tout l'enjeux pour lui est de ralentir suffisamment les héros en exploitant le principe tactique au cœur du jeu, l'attrition.

Tactique, donc. Très tactique.  Gotham City Chronicles repose sur un système de cubes d'énergie qui sont dépensés pour chaque action. Chaque cube dépensé permet d'augmenter son déplacement ou d'ajouter un dé à sa réserve lors d'un test, parmi les quatre disponibles - attaque au corps à corps, attaque à distance, réflexion et manipulation, les deux dernières correspondant à des actions spécifiques à chaque scénario telles que pirater un ordinateur ou désamorcer une bombe.

Le plateau de contrôle d'un héros

Libre aux héros de répartir leur énergie sur plusieurs actions, de maximiser leur chance de réussite sur une seule, ou d'en conserver pour se défendre pendant le tour adverse, sachant qu'une petite quantité seulement est restaurée à chaque tour sauf à se reposer. Côté vilain, les groupes de sbire et les super-méchants sont représentés par une série de tuiles placées dans un ordre spécifique, la "rivière". Le cout d'activation en cube d'énergie de l'une d'elles dépend de sa position dans cette rivière, sachant qu'une fois activée une tuile est déplacée en dernier et ne pourra être réactivée une nouvelle fois qu'après un certain temps, sauf à y mettre le prix. Une tuile supplémentaire particulière permet de faire venir des renforts et de déclencher des effets spécifiques à chaque scénario.

Le poste de commandement des vilains

Précisons enfin que chaque personnage est défini, pour chaque action, par deux éléments, un type de dés avec plus ou mois de symboles "réussite" et d'un nombre maximum de cubes d'énergie qu'il peut dépenser par tour pour cette action. Bien entendu, chacun dispose aussi de ses propres pouvoirs qui couvre tout le panel que l'on est en droit d'attendre: déplacement (tel qu'un bat-grapin permettant d'ignorer des niveaux verticaux), attaque (spécialiste du corps à corps, toute une panoplie de batarangs), défense... bref, tout le bat-panel est présent.

A ce stade je n'ai que deux petits reproches à faire au jeu.

Tout d'abord, quelques points de règles auraient mérités, à mon sens, d'être simplifiés, quitte à un peu plus d'approximation. Etait-il bien utile par exemple de distinguer un pouvoir permettant d'escalader d'un autre qui permet de sauter sans risque de se blesser? Cela aurait rendu plus compact et plus lisible les mécaniques, ce qui m'amène au deuxième points, l'ergonomie.

Les terrains, un peu trop sombres, ne sont pas évident à lire et plusieurs informations les concernant (comme les difficultés pour escalader ou sauter entre certainez zones) nécessitent une aide de jeu imprimée dans le même livret que les scénarios. Les pouvoirs sont représentés par des icones toutes petites et difficiles à distinguer, il faut sans cesse consulter les règles pour leur signification, livre de règles lui-même difficile à prendre en main... Ceci dit, c'est loin d'être rédhibitoire surtout après quelques parties, et c'est surtout est en grande partie résolu avec la saison 3 du jeu, qui propose un "Bat-Computer Files" que j'évoque plus bas.

Cette mécanique tourne sinon au poil, les parties sont toujours tendues, et comme il y a aussi des choix à faire pendant le tour de l'adversaire, on ne s'ennuie jamais. Le jeu gère très bien les capacités de chaque personnage ou encore les terrains (en particulier les hauteurs avec ce que cela inclus de sauts et d'escalade), bref, tout ce qui participe à une véritable ambiance à la Batman autour de la table.  Les scénarios sont nombreux et variés. Plusieurs extensions ajoutent des lieux, héros, vilains et scénarios, y compris plusieurs mini-campagnes. Le matériel est massif (pour faire rentrer tout le matériel, il n'y a pas une mais deux boites de base!), de qualité (modulo la lisibilité des plateaux évoqués ci-dessus) et participe à un jeu très immersif que je prend toujours plaisir à ressortir!

Bonus: Bat-Computer Files

Si j'ai prévu un autre billet pour vous présenter les extensions, impossible de ne pas évoquer sans attendre le "Bat-Computer Files" livré avec la saison 3. Il s'agit d'une petite boite qui comprend une nouvelle version des livrets de règles et de scénarios, des fiches cartonnés imprimées à part pour les règles spécifiques à chaque terrain et, oh! miracle!, des fiches résumés des pouvoirs pour chaque héros. Cette boite règle ainsi une bonne partie les problème d'ergonomie du jeu dans sa version initiale. Testé pour vous en jeu, nous avons désormais trouvé très rapidement réponse à toutes nos questions de règles, par ailleurs écrites de manière claires et sans ambiguïté. J'ose espérer que ce Bat-Computer Files sera livré systématiquement avec les boites de base, mais cela reste à confirmer car le jeu n'étant actuellement pas commandable même sur le site de l'éditeur - il faudra probablement attendre une réimpression avec une hypothétique saison 4.

Commentaires