Batman City Chronicles - Les extensions

Après une petite présentation de Batman City Chronicles, voici un aperçu de la gamme. Le jeu a en effet connu trois saisons et une quantité d'extensions assez impressionnante. Je vous propose donc un petit tour de celles-ci, sachant que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la plupart. Elles sont triées par type (la catégorisation est en partie de mon cru) et j'indique la saison avec laquelle elles ont été financées. Tout le matériel est disponible à la fois en français et en anglais - ce n'est PAS un choix: tout est fourni dans les deux langues dans chaque boite.

Les extensions majeures

De grosses boites qui contiennent un paquet de figurines, un nouveau plateau, des accessoires et un livret de scénarios.

Wayne Manor (Saison 1): Cette boite comprend 16 figurines, un plateau de jeu mais aussi 4 plateaux plus petits représentants d'autres zones du manoir comme la Batcave. Il y a des règles spécifiques à l'ascenseur qui permettent de passer d'un plateau à un autre, pour les scénarios qui les utilisent parmi les sept proposés au total.

Arkham Asylum (Saison 1): 20 figurines sont ici au programme. Plusieurs overlays représentant diverses "attractions" rendent le verso du plateau, qui dépeint le parc d'attraction du Joker, modulable. Il n'y a sinon pas de règles particulières à ce module, qui propose comme le précédent sept scénarios supplémentaires.

Gotham City in Flames (Saison 3): l'extension au cœur de la saison 3 comprend 19 figurines et un gros paquet de scénarios qui constituent une campagne. Celle-ci est non linéaire et offre des choix à chaque fin de scénario, pour un total de 4 à 6 joués sur les 11 proposés (plus 2 scénarios indépendant pour le mode versus dont je parle plus bas). Il y a même deux boites scellées à n'ouvrir qu'en temps et en heure.
Un système de suivi de campagne permet de mesurer les points de victoire respectifs des deux camps, mais aussi des points d'indice et des points de technologie à dépenser pour acquérir respectivement des capacités spéciales et des équipements. Il m'a semblé un peu trop laborieux au vu de ce qu'il apporte, et l'utilisation de plateaux spécifiques pour tracer tout ça pas pratique du tout (ils ne sont pas prévus pour être rangés entre deux parties). Les scénarios sont sinon assez touffus, avec pas mal d'objectifs et règles spéciales qui renouvellent le jeu mais qui destinent aussi cette campagne aux habitués du jeu plus qu'au néophytes - d'autant que certaines missions exploitent le matériel d'autres extensions (Arkham Asylum, Wayne Manor, Maps Pack).

Les petites extensions

Elles comportent quelques figurines, un peu de matériel de jeu et des scénarios, mais pas de plateau.


Ligue des Assassins (Saison 2): cette extension comprend une dizaine de figurines, des fiches de héros et vilains et une petite campagne de trois scénarios liés. Ces derniers mettent tous en scène le même trio de héros (Batman, Robin et Batgirl) aux prises avec un plan machiavélique de la Ligue des Assassins, l'organisation criminelle de Ra's al ghul, ancien mentor de Batman, et de sa fille Talia, la mère du fils de Bruce Wayne (vous suivez?). Le premier scénario a la particularité de se dérouler sur deux plateaux en parallèle et de proposer des objectifs originaux qui imposent aux vilains d'être un peu plus actifs que d'habitude. Bien entendu, l'issue de chaque scénario influe sur le suivant dans des proportions notables mais jamais critiques.

Suicide Squad
(Saison 2): encore une extension au même format que la précédente qui met en scène l'équipe d'anti-héros que le gouvernement a "recruté" parmi les super-méchants. Les héros ne sont pas imposés et il est ici possible de composer son équipe, avec une mention spéciale pour Poison Ivy qui peut faire pousser et contrôler des plantes carnivores. Les trois scénarios s'enchainent toujours, avec une histoire un peu plus présente que la moyenne - des QR code permet d'accéder à plus d'informations sur celle-ci, même si l'écriture très moyenne et la banalité de l'intrigue ne donnent pas spécialement envie de creuser le sujet.

Batman Inc. (Saison 2): à une période, Batman décide de créer une franchise internationale de Batman choisi par ses soins - une idée barrée à l’image de son créateur, Grant Morrison. Cette extension, au même format que les deux précédentes, lui est consacrée. Je ne peux pas évoquer plus en détail son contenu néanmoins, car c’est la seule que je n’ai pas sous la main.


Batmobile
(Saison 1): une toute petite extension dont la boite est principalement occupée par la figurine de la batmobile, avec les règles associées. La Batmobile peut être customisée en début de partie, et les scénarios qui l'exploitent (un dans la boite de base et un dans chacune des extensions de la saison 1) apportent des actions spécifiques pour ce mastodonte. Une très bonne extension "bonus", à la fois dispensable mais chouette, surtout pour l'ambiance qu'apporte l'impressionnante et massive batmobile.

Les Narrows Chronicles

Ces petites campagnes livrées dans une pochette ne comprennent pas de figurine ou plateau, uniquement un livret et quelques accessoires de jeu - des fiches de personnage principalement.

Un mariage arrangée (saison 1) est un ensemble de 4 scénarios qui a la particularité de mettre en scène des vilains. Le camp des "héros" incarne donc des méchants, tandis que le joueur jouant l'opposition s’occupe des super-héros et leurs alliés.

Dans les quatre scénarios d'Un Nouvel Eden (saison 3), il s'agit là encore d'incarner des vilains menés par Poison Ivy, qui compte bien assurer sa main mise sur la ville et remettre la nature à sa place. Pour le coup, elle se voit confronter à d'autres super-vilains. Outre les règles standards, chaque personnage se voit attribuer des pouvoirs spécifiques.

Les Maps Pack

Des plateaux de jeu supplémentaire, sans figurine, mais avec un livret de scénarios. Sauf erreur de ma part, un seul est disponible à ce jour The Sewer & GCPD Maps (Saison 2). Ce plateau est aussi utilisé par la campagne Gotham City in Flames de la saison 3.

Les suppléments de règles

Extension 5 joueurs (Saison 2): une bête enveloppe avec le matériel pour jouer à 5 (4 héros et un vilain) et un livret de 3 scénarios. C'est un peu court, d'autant que les scénarios mettent tous en scène le même groupe de personnages, mais permet de sortir le jeu lorsque Jean-Paul, qui n'était pas disponible cette semaine, s'est finalement pointé au dernier moment.

Versus Mode (Saison 1): cette extension permet à deux joueurs de s'affronter avec un système symétrique basé sur le fonctionnement de la "rivière de tuiles" du super-vilain – la boite contient un poste de commandement supplémentaire, quelques figurines et pas mal de matériel de jeu additionnel (tuile de personnages, set dés…). On perd le côté asymétrique du jeu donc, mais on gagne un mode escarmouche qui permet à chaque camp de construire sa propre équipe de héros ou méchants, contrairement au mode standard où les personnages sont imposés par le scénario.

Solo & Cooperative mode (Saison 3): cette petite boite bien lourde contient tout un tas de cartes à jouer et un livret de règles qui permet de faire gérer le camp du vilain par le système. Chaque scénario publié jusqu'ici (je n'ai pas regardé s'ils y figuraient bien tous) dispose d'une fiche supplémentaire dans ce livret qui précise les cartes à utiliser et les objectifs stratégiques de l'IA selon une attitude (attaquer, progresser, protéger) tirée au hasard par le biais des cartes. Ah oui, il y a même des règles pour gérer en solo la campagne Gotham City in Flames !


 

Les figurines individuelles

Poison Ivy New 52, Batman New 52, Prof. Pyg's Gang et la Picking zone (Saison 2): la saison 2 a proposé une très grand nombre de figurines individuelles ou en petits packs, versions alternatives de personnages existants ou nouveaux personnages, avec leur fiche. Elles sont principalement destinées au mode versus, mais peuvent aussi être utilisées dans certains scénarios, comme alternative aux héros ou vilains proposés de base.

Les stretchs goals: les trois saisons, dont le financement a très bien marché (4.4m$, 1.3m$ et 1,4m$ respectivement) ont débloqué plusieurs figurines en bonus. Comme pour les figurines individuelles ci-dessus, elles servent principalement à alimenter le mode versus.


Commentaires