On termine ce tour d'horizon de la gamme Gotham City Chronicles (après promis, j'arrête de vous embêter) avec quelques remarques sur la forme et un petit tour des différents accessoires disponibles au-delà des trois ouvrages principaux.
Tout Gotham City Chronicles:
- Gotham City Chronicles: Le jeu de plateau
- Gotham City Chronicles: Le jeu de plateau - Les extensions
- Gotham City Chronicles: Le jeu de rôle - Livre de base
- Gotham City Chronicles: Le jeu de rôle - Le Guide
- Gotham City Chronicles: Le jeu de rôle - Le Livre d'aventures
- Gotham City Chronicles: Le jeu de rôle - De la forme & de la gamme
Un point de forme
Comme j'ai été bien bavard sur le contenu des trois ouvrages, j'ai réussi à ne pas parler de la forme, un point pourtant important quand on parle de l'adaptation d'une BD sur lesquels un paquet de dessinateurs prestigieux se sont succédés.
Nous avons donc à faire à trois ouvrages lettre US tout en couleur, couverture rigide avec un signet.
Côté graphique, c'est hélas un peu la douche froide passées les chouettes couvertures. Les illustrations ne sont pas si nombreuses au regard de matériel source disponible. Elles sont aussi assez disparates en terme de style et surtout enchâssées dans une maquette particulièrement terne - c'est le mot gentil pour dire laide. Même constat sur les ouvrages physiques. L'impression n'est pas exceptionnelle, le papier un peu léger, même si c'est moins pire que la reliure, qui donne une étrange impression de souplesse malgré la présence d'un tranchefil et d'un signet.
En revanche, les ouvrages sont tous bien structurés (1), avec un sommaire clair qui rend plus ou moins anecdotique l'absence d'index - plutôt moins dans le livre de base, plutôt plus dans le guide d'univers.
(1) En vrai, j'aurais bien quelques points sur lesquels pinailler, comme les équipements répartis en trois chapitres étalés à différents endroits du livre de base, ou le chapitre sur les véhicules dans la section sur le système de jeu alors qu'il n'a de sens qu'avec les règles de poursuite qui figurent dans la section des règles optionnelles. Mais aucun de ces points n'est vraiment gênant.
Les écrans
Outre les trois ouvrages, la gamme comprend déjà quelques accessoires.
Pas moins de deux écrans sont disponibles. Je trouve ça superfétatoire la plupart du temps, mais j'avoue que les illustrations proposées, toutes les deux très réussies, brossent chacun un portrait différent et complémentaire du jeu: une grosse d'action mettant en scène tout un tas de personnages connus d'un côté, une vision gothique de Gotham City vue de haut de l'autre. Côté MJ, les deux écrans sont identiques et font le job, avec un rappel efficace des règles. Ce sont les combats qui sont surtout couverts, mais il fallait bien faire un choix et c'était certainement le meilleur.
Les aides de jeu
Cette enveloppe stylisée regroupe un block de feuilles de personnage vierges en nombre ridiculement faible (cinq), une grande carte de Gotham City (idéale à étaler sur la table) et un gros paquet de plans A3 cartonnés - il s'agit des terrains du jeu de plateau reexploités dans les scénarios du jdr, dans un format plus petit largement plus pratique à utiliser. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, je ne peux que vous conseiller ce pack, bien pratique, mais je ne sais pas s'il est disponible en dehors du financement.
Le quickstart
Il est toujours difficile de critiquer un quickstart par ailleurs disponible gratuitement. Commençons donc pas saluer l'effort de Monolith de nous en proposer un solide et complet, avec 48 pages qui couvrent les règles, un scénario et des prétirés. Le scénario, déception, est issu du recueil et non un scénario original. Les caractéristiques des PNJ sont toutefois ici fournis. En revanche, il n'est pas possible dans cette configuration d'utiliser d'autres PJ que ceux proposés en prétirés. Or ceux-ci ne fonctionnent pas très bien ensemble, en raison de leur disparité en terme de puissance, d'Alfred à Nightwing en passant par Batwoman et trois membres des forces de l'ordre (Montoya, Bullock et Julia Pennyworh, la fille d'Alfred - oui, il a une fille, je l'ai découvert avec ce scénario).
Et le reste...
Il y aussi plusieurs sets de dés disponibles, un fourreau pour ranger un écran et le livre de base, mais pas les autres ouvrages.
Terminons enfin le sujet en signalant que le succès du jeu a encouragé Monolith a lancer un financement pour sa réimpression. Celle-ci s'accompagnera d'un nouveau fourreau pour ranger les trois ouvrages, ainsi que d'une boite contenant les aides de jeu et pléthore de figurines issues du jeu de plateau, pour ceux qui n'aurait pas ce dernier mais souhaiterait les utiliser dans le cadre du jdr.
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