Je n'aime pas parler des recueils de nouvelles en listant
les textes, soupesant celui-ci, le comparant avec celui-là…
Je vais donc parler uniquement des nouvelles qui m'ont
marqué sur la vingtaine présentée par Catherine Dufour.
« L’Immaculée conception » est le récit d'une grossesse
ignoble. Un texte frappant, à l'opposé du glamour des cours prénataux où
l'enfant est la 8e merveille du monde qui chie de l'or. Un long fait divers, un
calvaire de 9 mois qui glace le sang sans que l'auteure ait besoin d'utiliser
des mots comme "tentacule" ou "indicible". Un coup de
maître qui arrive à vous (re)donner le baby blues.
« Le Cygne de Bukowski » est tout le contraire de la chanson
"YMCA" des Village People. C'est une plongée crade dans une MJC
sordide par une jeune femme qui « dépense sa jeunesse comme une poignée de
monnaie » comme le disait le poète Joseph Ira Dassin.
« Kurt Cobain contre le Dr. No » est étrangement
intéressant, même pour quelqu'un comme moi qui ne me suis jamais retrouvé dans
le mal-être de chanteur. J'ai découvert le Kurt qui se cache derrière le
Cobain. Et une très bonne explication de ce qu'est la dépendance.
« La
Perruque du juge » voit Peter Pan être mis au banc des
accusés pour de nombreux crimes dont corruption de la jeunesse, rapt et
violence. La peine à laquelle il est condamné est superbe.
« L’amour au temps de l’hormonothérapie génique » est une
histoire mesquine comme je les aime qui nous rappelle, s’il en est besoin, le fondement
endocrinien de nos sentiments.
Quoi ? Si peu de textes sur la vingtaine ? Oui. Les autres
textes étaient des pastiches, une commande pour Lanfeust Magazine ou des textes
poético-bizarres qui ne m'ont pas touché. De la confiture pour le cochon que je
suis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire