Episode 2: Le Tombeau de Graccus
(Voir l'Amorce)
(Voir l'Episode 1)
Le lendemain matin, Sajjabi se sent de nouveau mal. Une nouvelle patrouilleuse, Cybèle, et ses quelques serviteurs, arrivent au camp. Cybèle a été informée trop tard par la Patrouille de leur départ et les suit depuis plusieurs jours. Au vu de la santé de Sajjabi, il est décidé que plutôt que d'explorer les souterrains de l'ancien fortin, les patrouilleurs vont tenter de sécuriser la zone autour du fortin et d'amasser quelques provisions et autres ressources.
La matinée se passe sans encombres: la zone semble plus
calme qu'on aurait pu le supposer (Exploration/RAS), et les patrouilleurs
trouvent même une colline qui semble infestée de lapins qui se méfient fort peu
des hommes (Exploration Chasse/RAS: 11 points de ressource avec l'usage de deux cartes
RAS). En début d'après-midi, Donatien aperçoit au loin un tumulus qui ne lui
semble pas naturel. En effet, en s'approchant les trois patrouilleurs
s'aperçoivent qu'il y a une entrée au côté de laquelle se tient une stèle. Sur
la stèle est gravée une inscription en Impérial:
"Ci-gît Graccus, Grand Pourfendeur du Peuple
Batracien.
Qu'il Repose dans la Paix de Ceux qui n'Ont pas Connu la Malédiction".
Kottarr aperçoit quelque chose au pied de la stèle et dégage
les plantes pour lire une nouvelle inscription: "Khanatham
Amlatarna!" Il sent alors qu'une volonté étrangère à la sienne tente de
contrôler ses décisions, mais il parvient sans encombre à y résister. Ses deux
compagnons par contre se ruent dans le souterrain au mépris de toute prudence
(Persécution).
Kottarr court derrière eux en grognant "Attendez, vous
n'êtes pas dans votre état normal!", mais ils ne l'écoutent pas. Donatien
avance le premier, sans se méfier aucunement. Il sait qu'il faut qu'il se rende
"là-bas", et le plus rapidement possible. Cybèle le suit de près.
Tout d'un coup, Donatien entend un claquement sec alors que la dalle sur
laquelle il vient de marcher s'enfonce légèrement dans le sol. De longues
piques métalliques jaillissent des deux murs du couloir dans lequel ils
s'enfoncent. Donatien fait un bond en arrière. Une pique lui perce
superficiellement l'épaule, mais il n'est pas grièvement blessé, bien que ça se
soit joué à peu.
Le danger évité de justesse semble refroidir un peu les
ardeurs exploratrices de Donatien et Cybèle. Ils ont toujours envie d'aller de
l'avant, mais plus de manière aussi aveugle. Kottarr a beau leur expliquer
qu'ils sont ensorcelés, ils ne veulent rien entendre, mais le Nez-de-Cuir est
au moins rassuré sur leur prudence retrouvée. Donatien avance maintenant en
tapant le sol devant lui de la hampe de sa lance. Le corridor s'enfonce de plus
en plus profondément, si bien que les patrouilleurs soupçonnent qu'ils ne sont
déjà plus sous le tumulus. La roche autour d'eux a été taillée, de toute
évidence, mais impossible de savoir si c'est de l'ouvrage Impériale.
La lance de Donatien déclenche un nouveau piège, une
profonde trappe au fond de laquelle les trois compagnons aperçoivent plusieurs
squelettes humanoïdes. Il y un léger rebord sur les côtés du couloir qui leur
permet de prudemment se glisser au-delà de la trappe. Un peu plus tard, les
patrouilleurs arrivent à un gouffre qui de toute évidence n'était pas là
lorsque le corridor a été creusé. Le gouffre semble profond, et large de quatre
mètres environ. Donatien décide de sauter, attaché par ses compagnons au cas où
il raterait son atterrissage. Mais il parvient sans encombre de l'autre côté.
Kottarr puis Cybèle suivent alors, sécurisés depuis l'autre
côté. En franchissant le gouffre, Cybèle semble entendre dans le lointain des
cris étranges, un babil qu'elle n'identifie pas mais qui fait penser à un
langage primitif. Les autres n'entendant rien toutefois, les patrouilleurs
décident d'aller de l'avant, laissant quand même une corde fixée de l'autre
côté du gouffre.
Le couloir descend encore, mais après un moment Donatien qui
est toujours en tête semble apercevoir devant une lueur verdâtre. Le couloir
finit par s'évaser en une pièce ornée de sculptures au centre de laquelle se
trouve un sarcophage. Deux statues au faciès démoniaque bordent l'entrée.
Donatien et Cybèle avancent prudemment vers le sarcophage tandis que Kottarr
reste au niveau des statues, hache en mains. C'est à ce moment là qu'il entend
à son tour le babil hystérique dont a parlé Cybèle. Cela semble se rapprocher
doucement. Il se retourne vers le couloir, et ne remarque pas qu'une des
statues a bougé...
D'un seul coup, Cybèle et Donatien sont frappés par
l'arrière. Cybèle est légèrement blessée, mais l'armure de Donatien amortit les
coups de griffe et de cornes des statues qui se sont animées. "Des
Gargouilles!" s'exclame Cybèle. Donatien frappe une des statues animées de
sa lance et se rend compte que malgré leur aspect pierreux, les gargouilles
peuvent être blessées: leur corps semble s'effriter sous les coups.
Bientôt, sous les coups de Kottarr et de Donatien, une des
gargouilles tombe en poussière. Cybèle elle, tente d'ensorceler la seconde,
mais le stress de la situation l'empêche de se concentrer, et elle échoue à
deux reprises. Le babil constant du couloir est maintenant de plus en plus
fort. Kottarr parvient à blesser la gargouille survivante, mais celle-ci semble
se battre avec une énergie hors du commun. Elle fonce vers Donatien, cornes en
avant, et les deux morceaux de pierre acérés s'enfoncent dans son torse. Il
s'écroule au sol, sauvé seulement par l'épaisseur de son armure.
La gargouille se retourne vers Kottarr et Cybèle, et se
jette sur le nez-de-cuir, mais avant qu'elle ne puisse l'atteindre, Cybèle
termine son incantation. La gargouille s'arrête sur le champ et la regarde,
comme s'il la reconnaissait.
- "Mille pardons, maîtresse", dit-elle
de sa voix de pierre. "Je ne vous avais pas reconnue."
- "Je comprends, ce n'est pas grave",
répond Cybèle.
Par terre, Donatien grogne de douleur.
- "Pourquoi gardais-tu cette pièce?"
demande la magicienne.
- "Cela fait longtemps que mon compagnon et
moi ne la gardons plus. Les sortilèges d'asservissement qui nous imposaient
cette mission se sont dissipés depuis des lustres. Mais nous aimions bien vivre
ici. Quand je vous ai vus, j'ai cru que vous alliez nous réduire de nouveau en
esclavage..."
- "Nous n'en avons aucune intention, et je
suis heureux que vous soyez revenu à la raison", dit Cybèle qui constate
pourtant au même moment que son sortilège de charme est bien plus efficace
qu'il ne devrait l'être, sans doute en raison de l'ancien conditionnement de
l'être magique.
Les cris qui proviennent du couloir sont maintenant très insistants.
Kottarr se penche sur Donatien pour épancher ses blessures et le bander.
- "Que sont ces cris?"
- "C'est une colonie de Gobelins qui s'est
installée là après le grand tremblement de terre".
- "Ils ont déjà exploré la tombe alors?"
- "Non. Mon compagnon et moi leur faisons
peur. Ils ne sont jamais allés plus loin que le couloir."
Donatien est bandé, mais très faible. Cybèle et Kottarr
délaissent quelques instants la gargouille et leur compagnon et poussent le
couvercle du sarcophage. A l'intérieur, ils trouvent un squelette d'un homme
visiblement grand et carré. Il tient dans ses mains osseuses le pommeau d'une
épée qui luit de la même lueur verdâtre que la pièce. Kottarr se saisit de
l'épée, craignant un peu que le squelette s'anime, mais il ne bouge pas. Cybèle
quant à elle récupère diverses pièces, coupes, bijoux et autres objets de
valeur.
La patrouille se prépare à faire le chemin en sens inverse.
Donatien est faible, mais il peut marcher. Kottarr se penche au sol, là où se
sont amoncelés les restes de la gargouille pulvérisée. Il sort un sac en toile
de sa besace et y met quelques poignées de la poussière ainsi trouvée, et
également les cornes de la Gargouille qui sont restées intactes.
- "Ami, serais-tu disposé à nous escorter
jusqu'à la faille pour faire fuir les gobelins et nous aider à passer de
l'autre côté?"
- "Bien sûr, amie Cybèle..." répond la
gargouille. On sent dans sa voix une pointe de fierté d'avoir une si bonne
amie...
Et c'est ainsi que la patrouille s'extirpe du tertre de
Graccus. Donatien est blessé, mais une part de trésor a été amassée. Une fois
rentrés au camp, Kottarr s'asseoit au sol, et avec la poudre de Gargouille
ramassée, il prépare une décoction en grommelant dans la langue pierreuse des
nains. Puis il avale la décoction.
- "Tu fais quoi?" demande Cybèle,
toujours curieuse.
- "Ancien rituel Nez-de-Cuir lorsque l'on
vainc un ennemi puissant..." (Exaltation)
***
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