« Je
vous parle d’un temps
Que
les moins de cent ans
Ne
peuvent pas connaître… »
…
mais qui sert de cadre de jeu aux amateurs de Crimes, de Maléfices, de L’Appel de Cthulhu et sans doute de pas
mal d’autres.
Nous
sommes au début du XXe siècle. Faute d’avoir accès à Internet, MM.
les commerçants disposent d’un moyen simple de se faire de la publicité : faire
imprimer des cartes postales représentant leur magasin et les distribuer à
leurs clients. La mode passée, les images sont restées, formant un gigantesque
fonds photographique qui n’attendait que d’être exploité.
C’est
chose faite pour Paris.
Les
éditions Parigramme y consacrent vingt volumes, soit un par arrondissement ou,
plus précisément, par groupe de quatre quartiers. Comme chacun sait (ou pas), chaque
arrondissement compte quatre quartiers, continuateurs des quartiers de l’Ancien
Régime, des sections révolutionnaires ou des villages annexés par Haussmann. Il
y a un siècle, cela comptait encore, parfois, chaque quartier ayant ses
particularités géographiques, historiques… ou tout simplement une
spécialisation héritée d’un lointain passé, comme la fripe autour du Temple.
Les
bouquins ont beau faire entre cent cinquante et deux cents pages, le texte y est
réduit à sa plus simple expression : une présentation historique de l’arrondissement
et de chaque quartier. La première est complétée de deux annexes précieuses :
un plan datant des années 20, et un tableau démographique indiquant la
population de l’arrondissement, recensement après recensement. Le plan a un
intérêt immédiat, mais la démographie est de loin plus intéressante si on veut
réfléchir sur le long terme : on y découvre qu’en un siècle, la population
des arrondissements centraux a été divisée par trois et celle des
arrondissements du milieu de la spirale par deux. Seuls quelques
arrondissements périphériques ont connu une légère croissance. Autrement dit,
la ville s’est étalée en banlieue, et le centre est désormais presque vide.
Une
fois le chapitre d’ouverture expédié, on attaque le dur, autrement dit les
photos. La maquette n’est pas follement imaginative : elles sont
généralement quatre par double page, accompagnées d’une petite légende. Leur
ancienne vocation d’image publicitaire implique beaucoup de gros plans sur des
devantures, mais on découvre aussi de nombreuses vues plus générales, montrant
des rues, des carrefours ou des événements particuliers comme un bal du
Quatorze Juillet.
Je
n’ai pas fait de statistiques, mais dans les volumes dont je dispose, je dirai
qu’une petite moitié des images date de la Belle Époque, avec des messieurs
moustachus et des dames en manches gigot qui posent fièrement devant leur
épicerie. Le reste, pris dans les années 20 et 30, permet de réaliser que le progrès
n’est pas uniforme – oui, il y a beaucoup plus d’autos dans les Années folles,
mais il reste aussi des omnibus tirés
par des chevaux. Soit dit en passant, les auteurs s’autorisent parfois de
petites excursions dans les années 40 et 50 : on reconnaît bien les si
conviviaux panneaux de signalisation en allemand dans les premières, et dans
les secondes, les voitures sont caractéristiques.
Selon
les volumes et les moments, les légendes des photos oscillent entre le pas
inspiré, du type « M. Dugenou, blanchisseur, devant son magasin », ou
l’intrigant « cet immeuble insalubre rasé en mars 1926 remontait au Moyen-Âge
et présentait les particularités architecturales suivantes… »
Au
gré d’une série, on a parfois le plaisir de voir évoluer une rue : les
commerces changent, le lettrage des enseignes suit la mode, etc. De plus, les
premiers volumes consacrent des « gros plans » à tel ou tel lieu
emblématique de l’arrondissement, par exemple les Grands boulevards pour le 2e
ou le quartier juif du Marais dans le 4e.
Culture
générale mise à part, amour de Paris mis à part, « à quoi est-ce que ça
peut servir ? », me demandent les obsédés de l’utilitaire du premier
rang. C’est une bonne question, même si ça fait déjà deux gros « à
part ».
Leur
utilité la plus évidente est d’aider un meneur de jeu à se mettre « au
parfum » d’une époque. Il suffit d’acheter un ou deux volumes pour se
rendre compte que le Paris d’il y a un siècle n’était pas encore un grand musée
sinistre et pollué, peuplé de bureaucrates qui n’en connaissent qu’une station
de métro, un immeuble et un restau pour le midi. Il grouillait de vie, et
ressemblait plutôt à une collection de villages aux ambiances typées, y compris
dans le centre.
Seconde
possibilité, ces photos vous donnent un réservoir de lieux et de PNJ prêts à
servir en cas de besoin. Les personnages ne s’arrêtent pas dans « un
café-restaurant », mais chez « M. Gentil, déjeuner à 1,50 F »,
et en prime, vous avez la tronche du patron, de la patronne et de tous les
serveurs.
Enfin, troisième exercice, le plus compliqué : rien ne vous empêche de prendre
une photo et bâtir une amorce de scénario autour. Mis en mots, un énoncé comme « un groupe d’enfants en blouse sort de
l’école communale de la rue Beautreillis » n’est pas follement sexy. En
revanche, l’image fourmille de
détails qui soulèvent autant de petites questions, et de réponse en réponse…
hop, vous tenez une amorce d’histoire !
Éditions
Parigramme, 9,90 € le volume
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