La game fiction de Legend of the Five Rings (FFG)

Puisque Cédric parle du jdr, autant que j'étende au reste de la gamme. Rapidement : le LCG est très bien, malgré ses débuts chaotiques. Trop de "fiddling" (jetons à déplacer de-ci, de-là), mais ça reste vivable. Disons que ça se joue pas en 2,2 sur un coin de table. Et comme c'est un LCG (living card game), l'investissement financier est modeste : chaque paquet de carte contient la totalité des exemplaires nécessaires pour jouer, de chaque carte. Donc, à chaque nouvelle extension, le paquet à 15 boules vous file trois exemplaires de toutes les cartes de l'extension. Ceci dit, à l'heure actuelle, une série complète vous demandera dans les 250€. C'est pas donné mais on trouve des packs d'occase de gens qui ont arrêté à vil prix et, de toutes façons, comparé à Magic, c'est peanuts.

Legends of the Five Rings (AEG) était un jeu de cartes - le jdr est venu après - où la storyline était une composante importante du jeu, évoluant au gré des tournois du jeu de cartes, ayant connu des heures de gloire (en gros, jusqu'à l'Ere du Vide) avant de sombrer petit à petit dans une absurdité exceptionnelle. Le clan de l'araignée ? Sérieusement ? Hop, poubelle. J'ai aussi beaucoup de mal à voir le clan de la Mante en clan majeur mais il a, curieusement, ses fans.

J'ai une longue histoire de frustration avec la "game fiction". C'est au mieux sympa, au pire illisible, généralement médiocre.

Avec son reboot chez FFG, L5R reçoit le même traitement : des nouvelles faisant évoluer la storyline, disponibles en ligne, dans les paquets de carte et en romans. L'histoire évoluant au gré des résultats de tournoi mais selon des choix précis proposé au joueur le plus haut placé de chaque clan. Il y a eu reboot, la nouvelle storyline part donc de la même situation que la version AEG, à une différence près (plus quelques petits changements de-ci, de-là, par exemple le sexe d'un des enfants de Doji Satsume et son histoire d'amour avec B. Kachiko) : le Champion d'Emeraude, Doji Satsume, donc vient de mourir, ce qui fait des vagues dans les jeux de pouvoir au sommet de l'Empire.

Les nouvelles
Celles-ci se trouvent en ligne sur le site de FFG et dans les paquets de cartes. FFG a eu le bon goût de rassembler les 12 premières en un seuil recueil pdf gratuit.
Les nouvelles suivent les aventures de quelques personnages emblématiques du jeu, pris un peu dans chaque clan. Ces nouvelles développent des aspects divers de l'univers de jeu.

  • Les nouvelles Crabe (feat. Yasuki Taka, le vrp du Crabe) se concentrent d'un côté sur l'horreur de l'Outremonde et les choix tragique, de l'autre sur les efforts désespérés pour obtenir de l'aide des autres clans et de l'empereur, ce qui va finalement mener à une alliance avec les pirates du Clan de la Mante (ceux-ci demandant au Crabe de pétitionner en leur faveur pour une reconnaissance en tant que clan majeur - hélas). 
  • Les nouvelles du Phénix, elles tournent autour d'un grand chamboulement spirituel qui fout le dhawa dans le monde des esprits et est nuisible à la magie. La magie meishodo ramenée par les Licornes en sont peut être la cause. 
  • Côté Dragon, on a l'apparition d'une secte hérétique dédiée à Shinsei qui commence à essaimer, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le dolcinisme ("penitenziagite!"). 
  • Les Grue sont dans la merde avec un tsunami qui a défoncé une grosse partie de leur agriculture. De plus, la championne de la grue a tué le frère de Akodo Toturi (du Lion) dans le conflit déjà bien ouvert à propos des plaines Osari (qui sont très fertiles). Bref, ça saigne.
  • Le Lion est sur deux fronts. D'un côté les plaines d'Osari avec les Grue, de l'autre le conflit sur Hisu Mori Toride : la championne Licorne a annulé ses fiançailles avec le Lion. Ce dernier a donc pris le village en représailles (village habilement représenté par deux cartes, l'une Lion l'autre Licorne, pour jouer le fait qu'il change de main à chaque escarmouche). Les nouvelles du Lion suivent aussi le déchirement de Toturi, héros (un peu) tragique qui doit à la fois se soucier du Lion en tant que Champion suite à la mort de son frère et veiller impartialement sur tous les grands clans en tant que Champion d'Emeraude. 
  • On a parlé des Licorne et de ses guerres. L'empereur a aussi demandé la révélation des secrets du meishodo à la garde Seppun qui protège la personne de ce dernier, ce qui est une trahison des voeux de tous les shugenja du clan. 
  • En parlant de l'empereur : Hantei 38 a édicté sa prochaine abdication en faveur de son fils puîné, au mépris de son détestable aîné. La régence sera assurée par Bayushi Shoju, daimyo du clan Scorpion et manipulateur en chef. 
  • Les nouvelles du Scorpion tournent autour de ses shinobi (ninja) et de ses complots politiques, rien de neuf sous Amaterasu.


Si je spoile comme un gros sale, c'est parce que, honnêtement, on est généralement dans le moyen avec un ou deux franchement mauvaises. Je ne doute pas que FFG sortira, à un moment donné, un supplément storyline au jdr (comme Time of the Void dans l'ancienne édition).

J'ai accroché à l'histoire et certains des personnages, donc j'ai envie de savoir la suite, d'autant que je joue au jeu de cartes qui lui est bon et que je fais jouer au jdr (la première édition, j'ai la nouvelle sur mon chevet et ce que j'en ai vu pourrait bien me faire lâcher ma bien-aimée v1). J'ai accroché, donc je lis, d'autant que c'est fourni gratuitement. Ah, et aussi, j'aime bien les changements faits à la storyline originale. Toturi en Champion d'Emeraude, c'est une bonne idée. Hotaru, féminin et championne du clan, c'est aussi de bonnes idées, surtout en conservant l'histoire d'amour (qui ne semble pas réciproque) avec Kachiko, qui va sûrement finir très mal.

Par contre, la traduction française est faiblarde, avec des formulations parfois un peu étranges/faibles (ainsi que quelques erreurs sur les noms e.g. "Takada" au lieu de "Tadaka", ce genre de petites choses). Je soupçonne aussi que la langue étrangère me cache, un peu, la médiocrité de l'écriture de la VO alors qu'elle me saute aux yeux en VF. Tout n'est pas toujours la faute des traducteurs, il faut arrêter avec ça.

Ensuite, vient ce qui va être un genre de "cycle des clans". Des romans situés dans la storyline, à raison d'un par clan, lié aux paquet de cartes dédiés à chaque clan ("clan pack", incluant le premier chapitre). Deux sont sortis : Phénix & Scorpion, à savoir The Sword & The Spirits et Whispers of Shadow & Steel.  Je n'ai lu que le premier chapitre des deux (mais j'ai les bouquins, parce qu'ils sont pas trop chers et contiennent de jolies cartes). Ces premiers chapitres sont à l'aune du reste, assez médiocres. J'en reparlerai ici si jamais la lecture du bouquin me fait muter dans mon slop par surprise mais j'en doute.

FFG a annoncé la sortie prochaine d'une extension au LCG "storyline", contenant par exemple une version de Akodo Toturi en Champion d'Emeraude. Il y aura sûrement de la fiction qui sortira avec. Peut être une compilation (papier?) des nouvelles menant à ce point de l'histoire.

Commentaires