02/02/2021

Ce type cartonne



Toon (se prononce comme "tonne", c'est du néerlandais) est un jeune compositeur de jingles. De ces jingles que vous n'entendez jamais tellement ils sont peu envahissants : les trois notes quand le tramway s'arrête à une station, les deux notes de l'ascenseur dont les portes s'ouvrent... Ces jingles-là. Vous aviez jamais pensé qu'un type les avait composés, avouez. Sa vie est parfaitement réglée : il propose des jingles aux deux boss de la start-ups de pubards pour laquelle il bosse et, le soir, il rentre jouer à des jeux vidéos profondément gratifiants et apportant un puissant sentiment d'accomplissement, tel que "Fish Tank Manager 2".

Un jour, sa soeur rentre de Los Angeles, où sa carrière de productrice est finie, et organise une fête surprise dans son appart le soir de son anniversaire, lui qui rentrait pour enfin jouer au dernier Fish Tank Manager. Evidemment, y'a que des potes à elle, vu que lui n'en a pas. A force de pression sociale, voyant qu'il a des instruments de musique, il finit par céder et chanter un morceau qui commence par "Barrez-vous !" - Get Out - (mais comme il est incapable d'être méchant, il continue en "Barre-toi de ma vie" - Get out of my life). Une des invitées chante à ses côtés. Ils sont filmés, la chanson finit sur youtube et devient virale, avec un million de vues en moins de 24h, sous le titre "La belle et le loser", un truc du genre.

Evidemment, la soeur productrice, la belle qui veut devenir chanteuse et les boss de la start-up, tous veulent que Toon perce après ce grand succès. Il n'en a absolument pas envie mais, comme il ne sait jamais dire non et que de toutes façons, personne ne l'écoute jamais... Et c'est même sa malédiction : chaque fois qu'il donne deux conseils pourris, la personne qui les reçoit devient virale. On lui prête des intentions ou des compétences qu'il n'a pas, chacun selon le filtre avec lequel il perçoit la vie. Quand il tente modérément de râler, on y trouve du génie créatif. C'est sans espoir. Et hilarant.

La série est très drôle, les acteurs sont excellents dans leurs rôles et Toon est touchant dans sa gentillesse permanente. Le personnage du coloc' ferait d'ailleurs un excellent PNJ pour Unknown Armies. Toon, deux saisons plutôt brèves sur Netflix.

1 commentaire: