07/01/2022

Les pires moments de l'Histoire


Les pires moments de l'Histoire est un podcast (nous ont dit un balado) historique animé par Charles Beauchesne qui aborde les trucs les plus glauques de notre glorieuse mémoire collective. Dans cette 4e saison, Charles (et ses auteurs) aborde des thèmes classiques : les 300 spartiates, la colonisation de l'Australie, les jeux olympiques d'Hitler, les Croisades... Chaque épisode dure entre 30 et 50 minutes, il y a de remise en contexte, des anecdotes à foison mais surtout beaucoup d'humour. Charles s'arrête sur les détails dark, c'est d'un cynisme consommé. Car le père Beauchesne est avant tout un humoriste. Passionné d'Histoire, mais il ne prétend pas enseigner : il est là pour souligner les saloperies passées. Et mine de rien, tout en rigolant en apprenant la dure réalité de la guerre des émeus de 1932, on en apprend de belles sur notre passé. Ainsi l'épisode dédié aux allumetières (les femmes qui fabriquaient les allumettes, donc) est édifiant et d'une horreur sans nom.

Je le recommande doublement pour les rôlistes car c'est bourré de détails qui peuvent vous aider à faire vrai dans vos parties. L'Inquisition, Henri VIII, les asiles victoriens... il y a là quantité de matière pour ajouter du glauque relativement réaliste à votre table de jeu (si c'est votre truc, évidemment). D'autant que, sans surprise, Charles Beauchesne est lui-même un fieffé pratiquant du JdR. Il est donc le premier à vous conseiller de vous inspirer de la vie de Gengis Khan pour mettre en scène une horde d'orcs.

En quatre saisons, le podcast a accumulé 20 épisodes que je conseille tous chaudement. C'est bien produit, bien écrit et c'est délicieusement sordide. Oui, il y a des références à la culture québécoise qui pourraient vous passer au-dessus de la tête, mais c'est mineur. Au pire, ça se google ou ça se demande gentiment en commentaire sur un blog fréquenté par un franco-canadien, hein. 

Les pires moments de l'Histoire sur Apple Podcast

1 commentaire: