Horrifique est un JdR en boite qui propose de créer en groupe une nouvelle lovecraftienne. On y choisit une époque, une thématique et des personnages puis on enchaîne des scènes où l'on essaye de placer des mots comme cyclopéen ou bien indicible. L'ambiance est ultra classique : les PJ sont isolés dans un ailleurs mystérieux, ou bien ils trouvent un artefact qui remet en question leur vision du monde, ou bien ils partent expédition... On connait tous ces amorces, on les a usées jusqu'à la corde en JdR. Horrifique propose du matériel sous forme de cartes pour aider les joueuses à imaginer une fausse nouvelle de Lovecraft.
Au chapitre des excellentes idées, Horrifique est un jeu PbtA (propulsé par l'Apocalypse) qui ne propose pas caractéristique chiffrée pour les personnages. On jette les dés comme dans la majorité des PbtA avec les résultats habituels 6-/7-9/10+ mais on s'épargne bien des calculs puisque le seul modificateur qu'on va ajouter, c'est une sorte de monnaie appelée Angoisse que les joueuses peuvent accumuler à leur guise quand elles sentent que leur personnage est angoissée. Il n'y a ainsi pas de règle de santé mentale, c'est la joueuse qui pioche des points d'Angoisse quand elle le souhaite et qui les dépense lors de ces jets de dés pour obtenir un +1.
Autre truc important : l'existence d'une horloge bien connue des jeux PbtA qui va être ici utilisée pour marquer la progression de la tension narrative du récit. En gros, Au début du scénario, on s'interdit certaines actions ou effets (on ne va pas commencer à zigouiller un PJ à la première scène, il faut faire monter la sauce d'abord), mais à mesure que l'horloge avance à chaque scène, on ouvre le champ des possibles. Ça évite que la machine s'emballe trop vite et ça rappelle à toute la tablée qu'il y a une rythmique lovecraftienne.
Ah oui, il y a une règle géniale : tout combat contre une créature du Mythe se termine par la mort du PJ. Ça évite de se retrouver avec une fusillade impliquant des Profonds ou à devoir calculer les chances de survie d'un byakhee face à un bâton de dynamite. Et ça replace l'église (forcément désacralisée) au milieu du village : Horrifique n'est bien évidemment pas l'Appel de Cthulhu (qui a plein de qualités, mais aussi des défauts à la pelle (de Cthulhu)). On n'est pas là pour faire du pulp ou pour étirer la sauce pendant tout une campagne : Horrifique propose une ambiance soutenue en one-shot. Ça finira mal, mais ça sera raccord avec le canon littéraire que ça émule.
Grâce au matériel contenu dans la boite, il est possible de jouer sans aucun préparation puisque tout fonctionne sur la création collective d'une histoire d'horreur. On se met d'accord sur l'ambiance et le mystère, et en voiture Simone, on répond aux questions sur les cartes et on improvise des scènes. Évidemment, ça nécessite de la bonne volonté et de la collaboration, mais la plupart des rôlistes en sont bourrés.
Vais-je utiliser Horrifique ? Pas dans l'immédiat car ma tablée a des envies différentes, mais à l'instar de la boite de Zombie World, Horrifique propose une expérience ramassée, facile d'accès et bien pensée. Le jeu n'a pas réellement besoin de MJ (d'ailleurs les règles vous expliquent comment vous en passer), donc il est aisé de sortir la boite au débotté pour improviser le chapitre d'un recueil apocryphe de Lovecraft. Voir même d'y jouer en solo, de prendre des notes puis d'écrire un pastiche.
Bref, si vous êtes un(e) puriste lovecraftien qui trouve que les sorts de magie dans l'AdC ont tué l'horreur, Horrifique devrait vous combler. C'est un jeu où il est interdit de spécifier le nom d'une créature, on se contente de la décrire en disant que sa morphologie est anormale, sa peau squameuse et qu'elle dégage une puanteur cauchemardesque. Et c'est bien assez comme ça.
Commentaires
Enregistrer un commentaire