Thoan le Jeu de Rôle: Aventures dans les Mondes de la Saga

Les deux premiers suppléments de la gamme sont construits à l'identique. Il s'agit de fournir quelques mondes prêts à jouer chacun accompagné de scénarios. Le premier, comme son nom l'indique, est consacré aux mondes issus des romans - trois sont décrits en détail (le monde piège d'Urizen, le monde changeant d'Urthona et le monde à étage de Jadawin), douze autres de manière succincte.

De ce que je peux comparer avec les romans (je suis au milieu du 2e au moment d'écrire ces lignes), les textes de Farmer sont repris fidèlement, pour ne pas dire littéralement. Ce n'est pas gênant en soit. En revanche, je n'ai pas vu d'informations supplémentaires par rapport au matériel source, y compris sur certains points qui auraient mérité de gagner un poil en consistance pour faciliter leur utilisation dans le cadre d'un jdr.Les illustrations portent aussi très peu sur les créatures et les paysages les plus fantasmagoriques. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, ceci dit. D'un côté, cela ne facilite pas une compréhension commune autour de la table, de l'autre une réappropriation graphique trop forte aurait fait perdre un peu de poésie à l'ensemble.

Dans tous les cas, le contexte n'occupe qu'une petite partie de la pagination en comparaison des scénarios qui suivent, trois par monde qui forment autant de petites campagnes liées entre elles.

La première démarre très fort avec un obstacle qui semble insurmontable et qui dans tout autre jeu passerait pour un cul-de-sac. Ce début est assez linéaire, mais la campagne s'ouvre rapidement ensuite, dans un esprit plus proche de ce que j'imaginais pour le jeu et qui, il me semble, exploite bien mieux son potentiel.
La seconde campagne, quoiqu'un peu directive dans sa résolution, m'a beaucoup plu aussi. Elle démultiplie les situations à la fois grandioses et variées et apporte quelques variations aux défis qui évitent que leur résolution se fasse de manière trop mécanique et répétitive - c'est globalement le cas de tous les scénarios de l'ouvrage.
La dernière campagne fait la part belle aux interactions sociales, tout en menant à une bataille finale épique à souhait. Un petit système pour gérer cette dernière est proposée – il s’agit en fait d’appliquer rigoureusement les mêmes règles de base, mais en utilisant des fiches d’armée calquées sur les fiches de personnages.

Bref, je suis enthousiaste sur ces aventures, particulièrement bien construites avec tous les outils nécessaires pour être menées, variées, et qui jouent intelligemment avec le système.

Au global, ce bouquin est remarquable à la fois en lui-même et au sein de la gamme. Il est (comme le livre de base) très bien écrit, et retransmet avec puissance le sens du merveilleux de la saga de Farmer. La capacité des auteurs à proposer tout un univers jouable en une vingtaine de pages est remarquable. Les lieux sont tous exceptionnels d'originalité et forment un terrain de jeux parfaitement exploité dans les scénarios proposés. Le tout s'inscrit dans une excellente continuité et complémentarité avec le livre de base. Thoan est une gamme courte (pour l'instant) mais vraiment bien pensée.

Attention toutefois, les joueurs qui ont lu les romans auront nettement moins le plaisir de la découverte. Comme ils se déroulent après les romans, les scénarios restent parfaitement fonctionnels, mais perdent un peu de leur charme. Ceci dit, si vous et vos joueurs connaissez déjà trop les romans pour que le plaisir soit total, le troisième ouvrage de la gamme est pour vous, et l’objet du dernier billet de cette série !

Commentaires